Voiries, espaces publics, propreté

Texte accroche
Depuis le 1er janvier 2015, la compétence aménagement et entretien des voiries et des espaces publics de l’agglomération est métropolitaine, tandis que la ville en assure la propreté urbaine et la viabilité hivernale. Décryptage de la répartition des compétences voiries Ville et Métropole.
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Un numéro vert unique pour signaler un problème à la Métropole

Lorsque votre demande concerne :

  • la chaussée et les trottoirs des rues, pistes cycles, cheminements piétons, sentiers, parkings, places (dalle descellée, nid de poule, bordure brisée, marquage au sol effacé…)

  • l'aménagement sur voirie et espaces publics (pose de ralentisseur...)
  • la signalétique routière (feu tricolore défectueux, panneau routier manquant ou détérioré, plaque de nom des rues…)

  • le mobilier urbain (barrière cassée, potelet arraché…)

  • le désherbage

  • les arbres d’alignement (le long des voies, sur des places ou parkings publics)

  • les ouvrages d’art (ponts, passerelles, murs de soutènement)

> Composez le numéro vert gratuit 0800 500 027. Appel de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Possibilité de laisser un message en dehors de ces horaires.

> Faites une démarche en ligne sur le site de la Grenoble-Alpes Métropole

Ce service gratuit est géré par la Métropole.

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Résumé sous forme de pictogrammes des compétences voiries gérées par la Métropole

La métropole assure l’aménagement des voiries et espaces publics des communes membres et entretient au quotidien ces espaces : routes, rues, trottoirs, pistes cycles, cheminements piétons, sentiers, chemins ruraux, parkings, places, ouvrages d’art.

Par contre, la propreté urbaine y compris le vidage et entretien des corbeilles à papiers, le déneigement, les espaces verts, les arbres dans les parcs publics, l’éclairage public, les terrains sportifs, les fontaines d’agrément, les bornes fontaines, les monuments et les sanitaires publics relèvent de la responsabilité de chaque commune.

  • En savoir plus sur le partage de chaque compétence sur la page voirie de Grenoble-Alpes Métropole

    Pour signaler un problème sur la voirie auprès de la Métropole, contactez le numéro vert 0800 500 027 de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Possibilité de laisser un message en dehors de ces horaires.

Signaler un problème à la Ville d'Échirolles

Lorsque votre demande concerne :

  • la propreté urbaine

  • le déneigement

  • les espaces verts en général (espaces engazonnés, haies, massifs floraux), les arbres des parcs publics, les jardinières

  • les aires de jeux

  • les terrains sportifs

  • le mobilier urbain dans les parcs

  • l’éclairage public et les illuminations

  • la signalisation non routière (jalonnement local, numéro des immeubles)

  • la règlementation sur le stationnement, la voirie, les espaces publics
  • les fontaines d’agréments

  • les bornes fontaines d’eau potable

  • les stèles et monuments

  • les sanitaires publics

> Contactez l'accueil de la Direction des services techniques de la Ville au 04 76 20 64 01, de 8h30 à 12h, ou écrivez via le formulaire contact pour tout signalement sur l’espace public concernant la voirie, la propreté urbaine (demande d'intervention de nettoiement), les espaces verts, l'éclairage public et les équipements communaux.

En dehors de ces horaires, et en cas de situation d’urgence mettant en danger les biens et les personnes, contactez la police municipale au 04 76 40 16 40.

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Résumé sous forme de pictogrammes des compétence de la Ville pour les voiries

Le service propreté urbaine

Le service propreté urbaine travaille quotidiennement à rendre la ville propre : nettoiement des voies et espaces publics, vidage des corbeilles à papiers, des canisites, des WC publics.

Le rythme des saisons joue un rôle important dans la vie du service. En hiver, les équipes sont fortement mobilisées. 18 semaines d'astreinte 7j/7 – 24h/24 et des efforts importants en amont et en aval des chutes de neiges (du salage au déneigement des voiries publiques). La chute des feuilles en automne mobilise également. Sur ces missions, et pour être le plus efficace possible, le service propreté travaille en lien avec celui des espaces verts pour coordonner leurs actions.

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Découvrez le quotidien en images d'un agent de propreté de la Ville :
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L’Agence du quotidien

Route abîmée ? Dépôt sauvage d’encombrants ? Dégradation de parties communes ou d’aire de jeux ?
L’Agence du quotidien est un guichet unique à destination des habitant-es de la Ville Neuve d’Echirolles – Essarts, Surieux, Granges. Elle est là pour vous accueillir, enregistrer, suivre et traiter votre demande.
 

Contact : Agence du quotidien, 12, avenue des Etats -Généraux, 04 76 20 64 97, agenceduquotidien@echirolles.fr
Permanences : lundi et mercredi, de 14h à 17h, vendredi, de 9h à 12h.