La Rampe - La Ponatière

Texte accroche
Une grande diversité de spectacles et créations artistiques est proposée tout au long de l'année par La Rampe - La Ponatière, scène conventionnée danse et musiques.
Paragraphs

Un projet artistique et culturel global

Axés sur la qualité et l’exigence artistique, plus d’une trentaine de spectacles sont programmés par saison : danse, musiques, cirque, art du geste, jeune public et formes mêlant plusieurs disciplines. Les actions de sensibilisation et d’éducation artistique font partie intégrante du projet afin de favoriser et d’accompagner la rencontre de tous les publics avec le spectacle vivant.

Une attention particulière est portée au soutien à la création contemporaine à travers l’accueil de compagnies en résidence. La compagnie Arcosm qui mélange danse et musique est ainsi accueillie en résidence pour trois saisons depuis 2015/2016. Zahia Ziouani  et l'orchestre symphonique Divertimento sont également en résidence en 2017-18. 

La scène est impliquée dans les réseaux de l’agglomération grenobloise, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà, afin d’inscrire fortement La Rampe-La Ponatière sur son territoire (réseau Félix, Vive les vacances, Groupe des 20…).

> Toute la programmation et la billetterie sur le site de La Rampe

Découverte en images des salles de La Rampe et La Ponatière

  • Près de 20 000 spectateurs viennent chaque année assister à environ 70 représentations.
  • La Rampe peut recevoir jusqu'à 739 spectateurs et est équipée d'une scène de 23 X 11 mètres.
  • La Ponatière propose 171 places et est équipée d'une scène de 9 X 7 mètres.
Image
Voir toutes les images

Une gestion en régie et multipartenariale

La Rampe-La Ponatière est gérée par la RéPAC (régie de programmation artistique et culturelle). Son projet artistique et culturel a conduit à la signature d’une convention multipartite autour d’objectifs partagés : le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Ville d’Echirolles.

Depuis 2009, La Rampe-La Ponatière est labellisée "scène ressource en Isère" et scène conventionnée danse et musiques par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Faire vivre le spectacle vivant dans la ville

La RéPAC contribue à faire vivre le spectacle vivant dans la ville à travers son implication dans le territoire et plus particulièrement :

  • le plan d'éducation artistique et culturelle de la ville (scolaire et périscolaire),
  • la manifestation Tempo Libre,
  • les résidences d'artistes
  • ainsi que de nombreux partenariats avec les acteurs locaux (centres sociaux, équipements jeunesse, le secteur hospitalier...).

> Découvrir la compagnie de danse en résidence Arcosm en vidéo

Modalités de location des équipements

Vous êtes une association Echirolloise et vous souhaitez proposer un spectacle à La Ponatière ou à La Rampe ? Consultez les critères et les modalités de location de ces équipements dans le document à télécharger ci-dessous.