CCAS d'Echirolles

Texte accroche
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) met en œuvre la politique sociale de la commune dans une dynamique de solidarité, de promotion sociale et d'accès au service public pour toutes et tous.
Paragraphs

Avec la fin du confinement, la réouverture progressive de l'hôtel de ville et l'accueil des publics dans les services peuvent avoir lieu sous certaines conditions. Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici.

En lien avec la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus/covid-19.

Une cellule téléphonique d’écoute et de veille globale est mise en place au 04 76 20 99 00. Elle pourra répondre à l’ensemble des besoins des échirolloises et des échirollois les plus fragiles et les plus isolés. Les professionnels disponibles, sur place ou en télétravail, apporteront des réponses adaptées et pratiques en termes de santé et d’hygiène, de soutien psychologique, de solutions aux situations les plus difficiles, de conseils sur la vie quotidienne.

Le CCAS s’appuie sur une analyse des besoins sociaux de la population, et poursuit l’objectif de réduire les inégalités :

- prendre en compte les conditions de vie des échirollois-es, à tous les âges de la vie, avec une approche globale des personnes,

- agir tant au niveau individuel que collectif, en associant les habitant-es et usager-ères aux services et aux projets,

- intervenir dans la proximité, tant dans l’implantation des équipements que dans la relations avec les usager-ères.

Le CCAS : un établissement public administratif

Le CCAS est un établissement public administratif, régi par le Code de l'action sociale et des familles. Il est présidé par le Maire et géré par un Conseil d'administration composé pour moitié de conseiller-ères municipaux-ales, et pour moitié de membres de la société civile, c'est-à-dire d'associations ou d'institutions qui portent une mission d'insertion et de lutte contre l'exclusion, des associations familiales, des associations de retraité-es, de personnes en situation de handicap, de santé…

Image
Image
Accueil du CCAS à l'Hôtel de ville
Texte

Ses missions

Le CCAS s'adresse :

  • à des populations ciblées comme les personnes âgées et les personnes en situation de handicap (EHPAD, service de soins, animation retraité-es..), la petite enfance (haltes-garderies, multi-accueil, Relais Assistantes Maternelles...),

  • à des personnes en situation de précarité socio-économique (service social, service médiation santé ...),

  • à l'ensemble de la population échirolloise, avec une démarche de développement social portée par les Maisons des habitant-es.

Le CCAS s'inscrit dans une dynamique partenariale, aux côtés de nombreux-ses acteur-trices associatif-ves et institutionnel-les, en intervenant dans le champ de l'action sociale : Département de l'Isère, Caisse d'Allocations Familiales de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, Pôle Emploi, mais aussi avec des associations dans le champ du handicap, de la santé, de la retraite, caritatives...

36 services et équipements gérés par le CCAS

Le CCAS emploie environ 300 agent-es réparti-es dans 36 services et équipements autour de 4 grands pôles : 

  • Seniors et handicap
  • Petite Enfance
  • Solidarité Insertion Hébergement Santé
  • Développement et Innovation Sociale
Titre
Bilans et observatoires du CCAS
Thematique document