Bienvenue à Échirolles !

Texte accroche
De passage à Échirolles ? Futur-e étudiant-e ou habitant-e ? Bienvenue !
Paragraphs

Située au sud de l'agglomération grenobloise, en Isère dans les Alpes, la ville d'Échirolles compte près de 36 000 habitant-es. C’est l’une des trois principales communes de Grenoble-Alpes Métropole, couramment appelée La Métro, réunissant 49 communes et 440 000 habitant-es.

Ces dernières décennies, Échirolles n'a cessé de se développer et d'aménager son territoire, avec notamment la création et la structuration d'un centre-ville exemplaire en terme de développement durable et la poursuite de projets de rénovation urbaine ambitieux.

La ville est facilement accessible grâce à sa gare TER, la Rocade qui contourne Grenoble. Elle est aussi très bien desservie par le tramway (ligne A) et les bus (lignes C3, Proximo 11, Flexo 64, 66 et 68). Elle se trouve à l’intersection des grands axes menant à Marseille, Lyon ou Genève.

Titre
La ville en image
Image
Voir toutes les images

Deuxième bassin d'emploi et ville universitaire

Échirolles accueille 12 parcs d'activités, un pôle santé public/privé d'excellence unique dans l'agglomération et 2 grandes zones commerciales Grand'Place et Comboire. De grandes entreprises, comme Caterpillar, Atos-Bull, Air Liquid ou Artelia, ont choisi de s'y installer. Riche d'un tissu économique dense, la ville représente le 2ème bassin économique de l'Isère avec plus de 17 000 emplois (l'équivalent de la population active).

La ville doit aussi son dynamisme à la présence de l'université et de nombreux organismes de formation, comme l'Institut des Médias et de la Communication (ICM) de l'Université Grenoble Alpes, le Centre Hospitalier Universitaire Sud (CHU) en pointe dans l'appareil locomoteur, l’Institut de formation en Travail Social (IFTS), un établissement des Compagnons du devoir …

Une offre de sorties diversifiée, à deux pas des montagnes

Les activités et idées de sortie ne manquent pas à Échirolles. Les habitant-es bénéficient d’une offre culturelle et de loisirs d'une grande agglomération ainsi que de nombreux équipements sur la commune :

  • un stade nautique,
  • 2 salles de spectacle complémentaires au service du spectacle vivant : La Rampe (scène régionale Rhône-Alpes conventionnée danse et musique) et la Ponatière
  • 2 musées : Géo-Charles et Viscose,
  • un conservatoire de musique,
  • un pôle de loisirs : multiplexe de cinéma Pathé (12 salles, 2 916 places), un laser game, un boulodrome, un centre hippique, des terrains de tennis …

Le centre du graphisme anime diverses activités autour des arts visuels et organise tous les 2 ans le Mois du Graphisme, un événement d'envergure internationale.

Sans oublier les sorties de pleine nature, chaque grand quartier d’Échirolles laisse place à la verdure grâce aux parcs Maurice Thorez, Picasso, Géo-Charles, la Frange Verte, ainsi que le futur parc Croix de Vérines qui sera aménagé au centre-ville.

Nichée entre les massifs du Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse, la ville est à 2 pas des sentiers de randonnée, à 30 minutes des stations de ski Chamrousse et Villard-de-Lans et à 1h30 de l’Alpes d’Huez et des Deux Alpes.

Titre
Equipements de la ville
Image
Voir toutes les images

Où manger et dormir ?

Une large gamme de logements et de restaurants est à votre disposition dans toute la ville.

A noter, Échirolles accueille l'auberge de jeunesse de la métropole Grenobloise. Un établissement récent, dans un bâtiment écologique situé au cœur d'un parc de verdure de 5000 m2. Rendez-vous sur auberge-grenoble.com

Retrouvez une liste (non exhaustive) d’hébergements et de restaurants à Échirolles et dans les environs sur les sites internet de tourisme : 

Titre
Découvrez la ville avec le jeu de piste créé par les jeunes du CMJ (2016)
Fichier