Se déplacer

Texte accroche
A pied ou à vélo, à deux roues ou en voiture, en bus, en tram ou en train... Grâce aux multiples services présents à Echirolles, vous pouvez combiner plusieurs moyens de transport. C'est parti !
Paragraphs
Image
Image
Le logo de Métromobilité
Texte

Métromobilité, une mine d'infos

Rechercher les horaires de passage de votre bus ou de votre tram, calculer le meilleur itinéraire pour vos trajets quotidiens, parcourir les plans des réseaux Tag et Trans'Isère, les itinéraires vélo, voiture ou train... Le site Métromobilité vous apporte les réponses à toutes vos questions de mobilité sur l'agglomération.

Et pour plus de proximité, une agence Métromobilité est accessible au centre commercial Grand'Place, à l'arrêt Grand'Place des lignes A, C3, C6, 12, 66, 67 et 68.
Deux autres agences sont situées à Grenoble : 49 avenue Alsace-Lorraine et 15, boulevard Joseph Vallier.

Pour en savoir plus : metromobilite.fr

Image
Image
Train en gare d'Echirolles
Texte

Halte ferroviaire, l'atout multimodal

La halte ferroviaire d'Echirolles, qui combine les possibilités de se déplacer à pied, en train, tram, bus, vélo et voiture - avec un garage à vélos sécurisé et un parking-relais de 100 places pour les voitures - à partir de ce même point est un atout indéniable pour la desserte de la ville. Echirolles est à 6 minutes en train de Grenoble et de Gières université, n'hésitez pas à en profiter !

Image
Image
Bus de la ligne chrono C3 à un arrêt
Texte

Transports en commun, tram ou bus

Tram A, Lignes Chrono C2 et C3, Proximo 11 et 16, Flexo 64, 66, 67 et 68 : 9 lignes de tram et de bus de la TAG (Transports de l'agglomération grenobloise) sillonnent le territoire communal d'Est en Ouest, et du Nord au Sud. Autant de possibilités de se déplacer à l'intérieur de la commune, mais aussi sur l'ensemble du territoire métropolitain, grâce à un maillage dense et efficace du réseau de transports en commun.

Pour en savoir plus : tag.fr

Métrovélo, location, consignes, entretien de vélos...

La Métropole propose un service de location de vélo de tous types, clé en main, entretien et équipements compris. Pour le stationnement des vélos Métrovélo propose, un garage sécurisé à la halte-ferroviaire et une consigne à vélo « Métrovélobox » à l'arrêt Auguste-Delaune du Tram A, afin de favoriser les déplacements multimodaux.

Pour en savoir plus : www.metrovelo.fr

Image
Image
Véhicule citélib
Texte

Autopartage, un service clé en main

Citiz, ex-Cité Lib, société coopérative d'intérêt collectif, propose d'utiliser des voitures partagées. Après une adhésion au service, un système de réservation directe et rapide vous permet de choisir votre voiture et réserver le créneau souhaité sur un calendrier en ligne.
3 véhicules sont disponibles à Echirolles :

  • rue Albert-Londres, face au cinéma, à proximité de la ligne de tram A
  • rue de Provence a coté de la gare
  • sur le parking des Granges Nord, à proximité de la station-tram « Les Granges ».

Pour en savoir plus : citiz.coop

Trans'Isère, bouger sur le département

Le réseau TransIsère complète à l'échelle départementale l'offre de transports de la TAG. Plusieurs lignes, dont la ligne Express 3 Vizille-Grenoble, traversent le territoire communal, et permettent de desservir efficacement le nord et le sud du département. A Echirolles, ce réseau dessert deux arrêts sur le cours Jean-Jaurès.

Pour en savoir plus : transisere.fr

Taxis

Pour des transports plus ponctuels ou plus fins, 9 artisans taxi sont à votre service à Échirolles; d'autres professionnel-les étant à votre disposition sur l'agglomération. Tél. 04 76 54 17 18.

Pour en savoir plus : Itaxis.fr

Déplacements et voirie : une compétence partagée

Depuis le 1er janvier 2015, les compétences voirie et déplacements relèvent de la Métropole, en lien avec l'Autorité organisatrice des transports (AOT) sur le territoire, le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) organise les déplacements à travers le Plan de déplacements urbains (PDU) à l'échelle de l'agglomération. La Métropole fixe les grandes lignes des politiques de déplacement, à l'image de la mise en place de la Métropole apaisée ou du futur réseau structurant cycles.

La Ville, qui a conservé les compétences liées aux règles de circulation et de stationnement, via les pouvoirs du maire, dialogue avec elle pour mettre en place le plus finement possible, cette politique globale.

En savoir plus sur la politique transports et déplacements sur lametro.fr