Eau et assainissement

Texte accroche
Les services de l'eau potable et de l'assainissement sont gérés par Grenoble Alpes Métropole. Retrouvez ici les informations pratiques pour l'abonnement à l'eau notamment.
Paragraphs

Eauxdegrenoblealpes.fr : le site web des abonné-es à l'eau

Payer votre facture d'eau, ouvrir ou fermer un compteur, signaler un déménagement, un problème d'eau sur la voirie, connaître la qualité de l'eau que vous buvez. Retrouvez votre espace abonné et toutes les informations pratiques sur le site : www.eauxdegrenoblealpes.fr

Pour en savoir plus sur les origines de l'eau, la qualité, le prix, votre service usager de rattachement, consultez la page spécifique destinée aux habitant-es d'Echirolles

Contacter le service en ligne et par téléphone

  • Téléphone et formulaires en ligne dans la page contact du site Eauxdegrenoblealpes.fr
  • Un seul numéro à retenir pour appeler le service : 04 76 86 20 70, de 8h à 12h15 et de 13h à 17h30 chaque jour.
  • En cas de problème technique urgent, composez le numéro de permanence (soir et week-end et uniquement) : 04 76 98 24 27.

Accueil et permanences

Quand vous habitez à Echirolles, vous pouvez aller :

  • A l'accueil usager de la SPL Eaux de Grenoble Alpes à Grenoble, situé 5 place Vaucanson. La plage d’ouverture de l’accueil des abonné-es à Grenoble est du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h à 17h30.
  • Dans les locaux du Verseau à Echirolles, 1 Rue de Normandie (arrêt de tramway Surieux), lors de permanences organisées les lundis et jeudis, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

La régie d'assainissement

La Métropole est en charge de la collecte et du traitement des eaux usées. Son rôle est de gérer les ouvrages d'assainissement publics collectifs et, grâce à sa régie d'assainissement, de contrôler les ouvrages d'assainissements non collectifs.

Pour contacter la régie d'assainissement par téléphone, appelez le 0 800 500 048 (y compris en cas d'urgence).
Vous pourrez notamment :

  • signaler un problème (obstruction de réseau, débordement, odeurs, pollution...)
  • formuler une demande de raccordement au réseau d'assainissement.

Pour en savoir plus, consultez la page suur les eaux usées de lametro.fr

Instructions du volet assainissement des autorisations d'urbanisme

Pour tous travaux ayant un impact sur les réseaux d'assainissement, vous devez obtenir une validation de la régie d'assainissement. L'instruction du volet assainissement des autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificats d'urbanisme, permis de démolir) est réalisée par la régie assainissement de la Métropole, en coordination avec les services concernés des communes ou DDE. 

En savoir plus sur le site lametro.fr

Tarifs et règlements

Pour consulter les tarifs et règlements de l'assainissement collectif ou non collectif, rendez-vous sur le site lametro.fr

Eau potable, une mission de Grenoble Alpes Métropole

Depuis le 1er janvier 2015, Grenoble-Alpes Métropole est l'autorité organisatrice de la gestion de l'eau potable sur les 49 communes de son territoire. Grenoble-Alpes Métropole a pris la responsabilité de l’ensemble du cycle de l’eau : protection de la ressource en eau, production de l'eau potable, exploitation des infrastructures d'alimentation, distribution de l'eau et relation aux usagers. La qualité de l'eau de votre robinet fait l'objet d'une constante surveillance. De plus, du fait d'avoir comme source les nappes phréatiques de la romanche et du Drac ou le fait qu'elle soit captée au niveau de sources de montagne, en fait une eau authentique dotée d'une qualité irréprochable.