Compostage

Texte accroche
Transformez 30% des déchets de votre poubelle grise en compost ! Grenoble-Alpes Métropole vous accompagne en vous proposant gratuitement des composteurs, des formations et des conseils.
Paragraphs

Pour tout savoir sur le compostage

Quel composteur choisir ? Comment le commander gratuitement ? Où l'installer ? Comment faire un bon compost et comment l'utiliser ? A quelles dates sont organisées les prochaines formation ? etc. :

  • le site de la metro 

  • le numéro vert gratuit (depuis un poste fixe) : 0 800 500 027

4 sites de compostage collectif sur l’espace public à Echirolles

Les sites de compostage collectif d’Échirolles sont issus d'initiatives locales et citoyennes, d’habitant-es qui souhaitaient réduire leur quantité de déchets. Ces sites sont entièrement gérés et entretenus par des habitant-es bénévoles. Le respect des consignes de compostage est de rigueur.

Image
Image
séance de groupe atalier de lombricompostage
Texte
Zoom sur le lombricompostage

Vous n'avez pas la possibilité d'installer un composteur ou habitez en appartement ? Pensez au lombricompostage ! 

Afin de découvrir cette pratique, la Métropole propose des ateliers de découverte gratuits d'une durée de 2h (en soirée ou le samedi) à l’issu desquels vous pourrez commander gratuitement un lombricomposteur.

Pour en savoir plus sur le calendrier des formations :  http://www.moinsjeter.fr/agenda

Questions / réponses

Si vous installez votre bac à compost sur un sol imperméable, non urbanisé (terre, pelouse...) les vers viendront tout seuls. Si vous faites du lombricompostage il vous faudra alors amener des vers dans votre lombricomposteur. Cet achat peut se faire en magasin de jardinage ou spécialisé. Il existe également différents réseaux d'échanges sur internet, au niveau national sur plus2vers.fr et départemental sur isere-lombri.fr

La matière sèche ou matière carbonée, n'est autre que des végétaux desséchés dépourvus d'eau et de chlorophylle (feuilles mortes, branchettes, copeau de bois...). Cet élément essentiel pour avoir un bon compost qui joue le rôle d'éponge et d'aérateur, peut se trouver facilement dans la nature (feuilles mortes et branchages), ou auprès des professionnels paysagistes et à la dechèterie d'Eybens où l'on peut récupérer un demi m3 de copeaux de bois ou broyat par jour par habitant.

Dans des sites déjà existants sur Echirolles, dans votre jardin, chez vous avec un lombricomposteur. La Ville d’Échirolles encourage aussi ses habitant-es à créer leur propre site de compostage de proximité, entre voisin-es, véritable projet citoyen, dans l'espace privé de votre copropriété (à proposer à votre syndic) ou sur l'espace public (sous réserve d'autorisation de la commune), renseignements auprès du Service environnement et développement durable (SEDD) tél. 04 76 20 63 84 ou environnement@ville-echirolles.fr , avec un accompagnement de Grenoble Alpes Métropole.