Compostage

Texte accroche
La Ville d’Échirolles soutient le développement du compostage collectif ou individuel. Une bonne manière de réduire les déchets. Près d'un tiers de la poubelle peut être composté !
Paragraphs

Seul, entre voisins, en appartement ou en maison : plusieurs façons de composter !

Composteurs partagés et gérés collectivement, composteur individuel dans votre espace vert ou lombricomposteur sur votre balcon... différentes solutions existent. Grenoble Alpes Métropole vous accompagne en vous proposant régulièrement des ateliers, un soutien à l'achat de composteur ou lombricomposteur et de nombreux conseils.

Pour en savoir plus :

3 sites de compostage collectif à Echirolles

Les sites de compostage collectif d’Échirolles sont issus d'initiatives locales et citoyennes, d’habitant-es qui souhaitaient réduire leur quantité de déchets. Ces sites sont entièrement gérés et entretenus par des habitant-es bénévoles. Le respect des consignes de compostage est de rigueur.

Image
Image
séance de groupe atalier de lombricompostage
Texte
Zoom sur le lombricompostage

Le compostage, ça vous tente mais votre jardin est trop petit ou vous vivez en appartement ? Optez pour le lombricompostage. Afin de découvrir cette pratique, la Métropole propose des ateliers de découverte gratuits d'une durée de 2h (en soirée ou le samedi).
A découvrir lors de cet atelier : le fonctionnement du lombricompostage, le matériel nécessaire, les techniques pour bien gérer la décomposition.

Des lombricomposteurs sont vendus en fin d'atelier sur présentation d'un justificatif de domicile et d'une attestation de participation à un atelier de lombricompostage.

Pour en savoir plus sur le calendrier des formations et le prix d'un lombricomposteur : lametro.fr

Questions / réponses

Si vous installez votre bac à compost sur un sol imperméable, non urbanisé (terre, pelouse...) les vers viendront tout seuls. Si vous faites du lombricompostage il vous faudra alors amener des vers dans votre lombricomposteur. Cet achat peut se faire en magasin de jardinage ou spécialisé. Il existe également différents réseaux d'échanges sur internet, au niveau national sur plus2vers.fr et départemental sur isere-lombri.fr

La matière sèche ou matière carbonée, n'est autre que des végétaux desséchés dépourvus d'eau et de chlorophylle (feuilles mortes, branchettes, copeau de bois...). Cet élément essentiel pour avoir un bon compost qui joue le rôle d'éponge et d'aérateur, peut se trouver facilement dans la nature (feuilles mortes et branchages), ou auprès des professionnels paysagistes et à la dechèterie d'Eybens où l'on peut récupérer un demi m3 de copeaux de bois ou broyat par jour par habitant.

Dans des sites déjà existants sur Echirolles, dans votre jardin, chez vous avec un lombricomposteur. La ville d’Échirolles encourage aussi ses habitant-es à créer leur propre site de compostage de proximité, entre voisins, véritable projet citoyen, dans l'espace privé de votre copropriété (à proposer à votre syndic) ou sur l'espace public (sous réserve d'autorisation de la commune, renseignements auprès du Service environnement et développement durable (SEDD) tél. 04 76 20 56 75 ou dev-durable@ville-echirolles.fr, avec un accompagnement de Grenoble Alpes Métropole.

Image
Image
moins jeter la bonne idée
Texte
Moins jeter, la bonne idée !

Réduire ses emballages, limiter les produits nocifs, moins gaspiller, composter, favoriser le réemploi... Grenoble Alpes Métropole est engagée dans un programme local de prévention des déchets. Retrouvez toutes les infos pratiques sur comment agir au quotidien sur le site internet www.moinsjeter.fr