Les aménagements urbains concrétisent une vision globale du territoire portée par le Projet de ville et ses orientations : mixité urbaine, espace public de qualité, concertation… Tandis que le centre-ville s’achève, la ville de demain s’invente, en lien avec le projet métropolitain Grandalpe.
Essarts-Surieux, c'est le territoire d'un ambitieux projet de renouvellement urbain mais aussi social et environnemental. A l'instar du Village Sud, le quartier devrait connaître des transformations du cadre de vie, des espaces publics. Et la concertation est déjà à l’œuvre.
Ce projet élaboré en partenariat avec les habitant-es est mis en œuvre par la Ville et ses partenaires dès 2008. Objectifs : améliorer la qualité de vie des habitant-es, ouvrir le quartier sur le reste de la ville, favoriser la mixité de l'habitat et l'implantation d'activités économiques.
Forte de quinze années d'expérience en matière de développement et d'aménagement durable, la Ville a renforcé sa démarche grâce à l'Application territoriale locale d'aménagement souhaitable (Atlas).