Restauration scolaire

Texte accroche
La cuisine centrale du service de restauration fabrique en moyenne 1600 repas par jour distribués dans les 13 restaurants scolaires. Au delà de sa mission nutritive, la restauration est une valeur sûre pour l'éducation nutritionnelle et la création de lien social.
Paragraphs

Géolocalisez les restaurants scolaires

Une parfaite sécurité alimentaire

La cuisine centrale respecte les réglementations en restauration collective. Elle est titulaire d'un agrément sanitaire européen et fonctionne en liaison froide dont le principe consiste à cuisiner les repas la veille, à les conditionner et à les refroidir pour être ensuite stockés en chambre froide jusqu'au lendemain pour les livraisons, assurant ainsi une parfaite sécurité alimentaire aux enfants.

Des repas équilibrés et de qualité

Les repas du midi sont primordiaux pour l'équilibre alimentaire de l'enfant, c'est pourquoi ils sont cuisinés et préparés traditionnellement par des cuisiniers qui ont à cœur de proposer aux enfants des repas de qualité et équilibrés avec l'apport des nutriments dont l'enfant à besoin pour son développement, selon son âge et conformément aux préconisations du P.N.N.S (Plan National Nutrition Santé) et du G.E.M.R.C.N.( Groupement d'études des marchés de Restauration Collective et de Nutrition).

Nous limitons les apports en sucre, en sel, nous surveillons les apports lipidiques et la consommation des acides gras, nous dosons les apports en fer et en calcium, nous privilégions la consommation de fruits de saison.

Les viandes bovines sont principalement d'origine française, les poissons sont achetés en filets et non reconstitués.

Diversifier l'offre alimentaire

Introduction d'un repas végétarien

Chaque semaine, nous proposons aux enfants un repas végétarien équilibré et varié composé de légumineuses et de céréales. 
Depuis 2015 la recommandation nutrition rédigée par le Groupement d'étude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition (G.E.M.R.C.N) intègre désormais les aliments végétaux comme sources de protéines.

Des repas bio

Nous proposons tous les deux mois aux enfants un repas entièrement bio et intégrons chaque semaine dans nos menus des composantes bio locales : des légumes, des produits laitiers et des fruits de saison, également des céréales et des légumineuses en provenance de France.

Réduire le gaspillage alimentaire

Nous nous attachons à réduire le gaspillage alimentaire qui a consisté dans un premier temps à ajuster les quantités de pain tout en tenant compte des comportements alimentaires des enfants, nous poursuivons notre démarche en ajustant les quantités de viande et de poisson et ainsi pouvoir proposer aux enfants davantage de produits biologiques, locaux en privilégiant les produits du terroir et les circuits courts.

 

> Voir toutes les infos pratiques sur le règlement des restaurants scolaires, la réservation de repas, l'inscription annuelle...

Lire la lettre d'infos de la restauration scolaire

 

Quelques conseils pour un bon équilibre alimentaire

L'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas, mais sur la journée, voire même sur plusieurs jours. A vous aussi d'y contribuer selon vos habitudes, votre disponibilité, vos goûts et vos envies !

  • Si votre enfant a mangé des féculents au repas du midi, préférez pour le soir un plat à base de légumes.
  • Si de la viande lui a été proposée au déjeuner, il est inutile d'en prévoir au dîner.
  • Si un dessert sucré a été servi au repas du midi, proposez à votre enfant un fruit frais ou une compote sans sucre ajouté pour son dessert du soir.