Les activités périscolaires

Texte accroche
Accueils avant et après la classe, restauration scolaire, ateliers périscolaires, une offre éducative diversifiée est proposée en complémentarité du temps de classe. Les temps périscolaires s'inscrivent dans un parcours cohérent qui privilégie la continuité éducative sur tous les temps de l'enfant.
Paragraphs

L'accueil du matin de 7h50 à 8h35 : premier moment d'entrée dans la journée d'école

L'accueil est un moment de transition entre le temps de la famille et le temps scolaire. Il est autant que possible personnalisé pour sécuriser l'enfant dès son arrivée. Ce temps est conçu pour permettre aux enfants de rentrer en douceur dans la journée avec des espaces aménagés pour répondre à leurs besoins : coin lecture, jeux calmes et de société ou jeux divers en extérieur entre copains-copines. L'objectif est que l'enfant puisse être acteur de ses choix.

La pause méridienne de 11h45 à 13h45 : se ressourcer pour repartir du bon pied

A la mi-journée la pause méridienne est un temps pour se ressourcer, se détendre, se reposer, développer son autonomie et sa socialisation. Objectif : prendre du plaisir pour repartir du bon pied est une notion essentielle. Le temps du repas est organisé dans un esprit de convivialité où l'échange est privilégié.

En maternelle, et dans la mesure du possible, les plus petits mangent au premier service et sont couchés le plus rapidement possible après le repas.

Les grands des maternelles et les enfants d'âge élémentaire ont la possibilité, avant et après le repas, de participer à des activités sportives, manuelles, parfois en lien avec les projets d'écoles pour nourrir les apprentissages ou bien évoluer au gré de leurs envies : lire au calme, discuter avec des copains, copines, jouer .... Rien n'est imposé et chacun-e se détermine librement en fonction de son humeur.

En élémentaire, des grands jeux et des tournois sont organisés entre des groupes scolaires proches. Le compostage et l’activité jardinage sont des activités souvent très appréciées des enfants, tout comme l’activité journal (qui concerne 3 écoles du secteur Villeneuve).

Des adultes aux compétences et missions diverses interviennent au service des enfants :
  • Les agents de la restauration assurent la mise en chauffe des repas, le service, le nettoyage et garantissent le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.
  • En maternelle, les ATSEM, aidées d'animateur-trices dans certaines écoles, veillent à la continuité éducative avec le temps de classe et la bonne organisation de la pause méridienne.
  • En élémentaire, un-e référent-e de pause méridienne (Evade) est responsable de l'organisation des groupes et de la répartition des enfants. Il-elle est également chargé-e du suivi individualisé des enfants et fait le lien avec le-la directeur-trice de territoire éducatif et les familles.   

Le soir de 16h à 17h30 : accueil ou atelier

L'accueil du soir : se retrouver entre copains, copines autour d'activités multiples

En fin de journée, les enfants sont remplis d'énergie. Ils prennent leur goûter avant de débuter leur activité dans un espace calme et approprié. Comme le matin, l'accueil est conçu pour permettre aux enfants de choisir librement leur activité. Les accueils sont à horaires échelonnés dans un cadre défini dans le temps, ils permettent ainsi aux parents de venir chercher leur enfant quand ils le souhaitent.

Les ateliers découvertes : à travers la découverte d'activités spécialisées, développer sa curiosité, nourrir les apprentissages

Les ateliers découvertes sont encadrés par du personnel qualifié. Animateurs-trices EVADE, encadrants de clubs sportifs ou éducateur-trices des activités physiques et sportives (ETAPS), intervenant-es culturel-les composent les équipes. Certains ateliers sont construits avec l'appui des structures et associations ressources sur la Ville (Centre du graphisme, bibliothèques, MJC, clubs sportifs...)

Des ateliers diversifiés qui changent chaque trimestre. Exemples : atelier photo, théâtre et vidéo, sciences et nature, cirque, danse, manga, techno-robot et vidéo, brico-jardin, les arts du papier, kamishiba, paléontologie, expérience scientifiques, sports et activités physiques (futsal, badminton, tennis de table, rugby,...)

Les activités périscolaires se déroulent dans l’enceinte scolaire, les gymnases associés et les salles de proximité. Les enfants sont raccompagnés dans l’école par leurs encadrant-es après l’activité.

Les ateliers JATS, comme J'apprends à travailler seul-e

Encadrés par des enseignant-es ou ponctuellement des étudiant-es (en formation aux métiers de l'enseignement), les JATS sont des ateliers de méthodologie qui permettent aux enfants de mettre en place des astuces et des méthodes simples et efficaces pour acquérir une plus grande autonomie scolaire. 2 ateliers JATS sont généralement organisés chaque semaine dans chaque école.

A noter : modalités d'inscription aux ateliers du soir

Les fiches de demandes d’inscription sont distribuées par le biais des cahiers de liaison de l’école de l’enfant une fois par trimestre. Pour toute question, adressez-vous au Directeur-trice de Territoire Éducatif. Les demandes d’inscriptions sont à effectuer dans les délais indiqués sur les documents transmis.

Plus d'informations sur les modalités d'inscriptions sur evade-asso.fr

Et le mercredi après-midi ?

Pendant la période scolaire, vous pouvez inscrire votre enfant dans l'un des 5 centres de loisirs gérés par l'association Evade à la demi-journée :

  • avec repas de 11h45 à 18h 
  • ou sans repas de 13h30 à 18h

En continuité avec les projets conduits sur les territoires éducatifs, les équipes pédagogiques favorisent l’accès aux pratiques sportives, culturelles et ludiques (rando vélo, grands jeux, découvertes d’expositions au musée…) en prêtant une grande attention au rythme de chaque enfant.

A noter EVADE gère également les centres de loisirs pendant les vacances scolaires, les séjours vacances et les classes transplantées

Pour plus d'informations sur l'organisation des mercredis, les centres de loisirs de rattachement suivant les écoles et l'âge des enfants :

Sur place : 2 rue Gabriel Péri, 38130 Echirolles
Par téléphone : 04 76 20 46 50
Par mail : inscription-reglement@evade-asso.fr
Sur leur site www.evade-asso.fr