Activités périscolaires

Texte accroche
Chaque année, en juin, un nouveau dossier d'inscription administratif et sanitaire doit impérativement être constitué auprès du service accueil enfance. Il permet de s'inscrire aux accueils et ateliers périscolaires ainsi qu'à la restauration.
Paragraphs

Inscrire mon enfant aux activités périscolaires : accueils, ateliers périscolaires, restauration

Le dossier à remplir comprend une notice qui explique de façon détaillée les règles d'inscription pour chaque type d'activités. C'est également avec ce dossier que vous devez transmettre la fiche sanitaire datée et signée, des informations très importantes pour garantir la sécurité de l'enfant en cas d'urgence. 

Ce dossier est transmis en classe dans le courant du mois de juin aux enfants ayant déjà effectué une année scolaire dans l'école. Pour les enfants nouvellement inscrits, le dossier est envoyé par voie postale. Le dossier est à retourner au service accueil-enfance uniquement par voie postale (voir l'adresse ci-dessous).

> Retrouvez toutes les informations concernant les activités périscolaires

Titre
Les documents
Fichier

Le dossier unique à remplir par famille chaque année : pièces à fournir

Pour la famille, pour chaque enfant avec ou sans activité :
  • la fiche sanitaire corrigée et/ou complétée (en rouge) datée et signée
  • la photocopie des pages vaccinations du carnet de santé (attention : vérifier que le nom et le prénom de l'enfant concerné soient bien notés sur chaque copie) ou le certificat médical attestant que les vaccinations obligatoires sont à jour
La fiche d'inscription par activité (si souhaité) dûment complétée, datée et signée :
Pour la famille :

Joindre la photocopie des documents suivants :

  • le justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d'électricité, d'eau, abonnement Internet)
  • l'attestation CAF du mois en cours mentionnant le quotient familial (il est possible de la télécharger sur Internet avec le code d'accès qui vous a été délivré par la CAF). Pour les non allocataires, fournir l'avis d'imposition ou les deux avis si déclaration séparée.  

Contacter le service accueil éducation

  • Rdc Hôtel de ville, 1 place des Cinq Fontaines
  • tél. 04 76 40 63 41
  • Horaires : Du lundi au vendredi : de 13h30 à 17h
  • accueil.education @ville-echirolles.fr
  • Une boîte aux lettres est à votre disposition

Des changements au cours de l'année ?

Tout changement de situation familiale et de quotient, d’adresse, de coordonnées téléphoniques doit être signalé dans les plus brefs délais (avec justificatifs) au service accueil enfance ou par mail à accueil.education @ville-echirolles.fr.

Titre
Le règlement
Fichier

Commander, annuler un repas pour la restauration municipale

L'inscription à la restauration scolaire doit être renouvelée chaque année dans le dossier administratif et sanitaire à remplir en juin (lire ci-dessus), même si l'enfant était inscrit l'année précédente. C'est un préalable indispensable avant de pouvoir réserver des repas pour votre-vos enfant-s.

Vous inscrivez votre enfant pour un ou plusieurs repas par semaine, en précisant les jours où il-elle mangera au restaurant scolaire.

La réservation ou l'annulation d'un repas doit avoir lieu la semaine précédente, pour les jours de la semaine suivante : lundi / mardi / jeudi / vendredi

  • sur place au guichet de l'accueil de la direction de l’éducation à l’hôtel de ville. Dernier délai pour réserver la semaine suivante : le mercredi jusqu'à 17h

  • par internet : sur l'espace famille. Dernier délai pour réserver la semaine suivante : le jeudi avant 5h du matin.

  • A noter : la réservation d'urgence est possible le jour même par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 11h au 04 76 20 63 45, en cas d'hospitalisation, problème médical grave, décès ou inhumation familial, urgence professionnelle des parents ou de la personne assurant habituellement la garde de l'enfant, justificatifs à l'appui.

> Pour en savoir plus sur la restauration scolaire

Modifier les accueils périscolaires.

La réservation l'annulation ou la modification d'un accueil du matin , du soir du mercredi 11h45 à 12h30 en maternelle  et l'accueil du matin et mercredi  11h45 à 11h30 en élémentaire doit avoir lieu la semaine précédente, pour les jours de la semaine suivante : lundi / mardi / jeudi / vendredi

  • sur place au guichet de l'accueil de la direction de l’éducation à l’hôtel de ville. Dernier délai pour réserver la semaine suivante : le  : le mercredi jusqu'à 17h

  • par internet : sur l'espace famille. Dernier délai pour réserver la semaine suivante : le jeudi avant 5h du matin.

  • A noter : la réservation d'urgence est possible le jour même par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 11h au 04 76 20 63 45, en cas d'hospitalisation, problème médical grave, décès ou inhumation familial, urgence professionnelle des parents ou de la personne assurant habituellement la garde de l'enfant, justificatifs à l'appui.

    Il est également possible de s'adresser sur place aux ATSEM et aux animateurs -rices le matin en apportant un justificatif.

 

La réservation, l'annulation , ou la modification en cours d'année en accueil du soir uniquement doit se faire auprès du D.T.E de l’école (directeur du territoire référent dans chaque école ): directement sur place à l’école ou en envoyant un mail au Dte. Modalités à voir auprès du référent de chaque école.

L'espace famille : un espace sécurisé et accessible 24h/24 

Avec l'espace famille, vous pouvez réserver ou annuler les repas, visualiser le planning des accueils périscolaires, payer vos factures en ligne sur un espace sécurisé et accessible 24h / 24.

  • Restauration scolaire : réserver ou annuler un repas, visualiser et régler les factures (en même temps que les accueils périscolaires)
  • Accueils périscolaires (matin, soir et mercredi midi) : visualiser le planning des temps d'accueil périscolaire de votre/vos enfant(s), visualiser et régler les factures (en même temps que la restauration)
  • Les activités périscolaires et de loisirs par l'association Evade : visualiser et régler les factures, demander l'envoi des factures par mail

Se connecter à l'espace famille

Astuce : vos codes d'accès à l'espace famille sont mentionnés sur vos factures papier.