La semaine de l'écolier

Texte accroche
Retrouvez comment s'organise la semaine d'école et chaque journée dans les écoles maternelles et élémentaires d'Echirolles.
Paragraphs

Une semaine dans les écoles à Echirolles

A Echirolles, la classe a lieu de 8h35 à 11h45 tous les matins du lundi au vendredi et de 13h45 à 16h l'après-midi (à l'exception du mercredi). Soit 24h d'enseignement encadré par l'enseignant-e.

Autour de la classe, différents temps périscolaires sont organisés les matins, midis et soir (18h environ) :

  • les accueils du matin, du soir et du mercredi midi : permet l'arrivée et le départ échelonnés des enfants et leur propose du matériel pédagogique simple leur permettant de jouer calmement, de dessiner, d'écouter de la musique, de lire ou de regarder des albums.

  • la pause méridienne : propose un repas de qualité associé à un temps de détente et de relaxation pour les plus petits et d'animations manuelles, sportives ou d'expression artistique, pour les plus grands.

  • l'accueil ou les ateliers du soir : au sein de chaque école élémentaire, ces ateliers - entre 3 et 7 activités par école - permettent de pratiquer une activité sportive, artistique, scientifique etc.

  • le mercredi après-midi : les parents peuvent inscrire leurs enfants dans les centres de loisirs s'ils le souhaitent, de même pour les petites et grandes vacances. En savoir plus sur evade-asso.fr

> en savoir plus sur la page activités périscolaires

Image
Image
La journée à l'école
Fichier

Maternelle, élémentaire : qui encadre les activités ?

Le projet de territoire se construit grâce à un partenariat avec les différents partenaires, il s'affine en lien avec le projet d'école, les besoins identifiés et les ressources de proximité. Celui-ci est évolutif. L'objectif est d'assurer une coordination des acteurs et une continuité éducative tout au long de la journée.

A Echirolles, la Ville fait le choix de maintenir un taux d'encadrement élevé :

  • un adulte pour 10 enfants en maternelle
  • un adulte pour 14 enfants en élémentaire

Alors que la réglementation est moins favorable : un adulte pour 14 enfants de moins de 6 ans, un adulte pour 18 enfants de plus de 6 ans.

 

En maternelle

En élémentaire

Coordination des activités et continuité éducative

La direction de l’éducation :

organise les temps d'activités périscolaires et encadre les agents concernés. Elle pilote le projet, encadre l'équipe, accueille les familles, organise les activités et Fait le lien avec le service «accueil unique enfance » (inscriptions, facturations).

L'animateur-trice relais (titulaire) est garant-e de la continuité éducative.

Un-e directeur-trice de Territoire Éducatif (DTE) EVADE :

coordonne les activités tout au long de la journée.
Il-elle pilote le projet, encadre l'équipe, accueille les familles, organise les activités et Fait le lien avec le service «accueil unique enfance » (inscriptions, facturations).

Le matin

Les ATSEM assurent le premier accueil de la journée pour les enfants inscrits

Animateurs-trices contractuel-le-s Ville

Le midi

Les équipes sont composées des ATSEM et d'animateurs-trices, titulaires ou contractuel-le-s Ville

un référent-e pause méridienne EVADE

Animateur-trice-s permanent-e-s EVADE, animateur-trice-s contractue-le-s Ville

Le soir

un animateur-trice titulaire relais Ville
Animateurs-trices contractuels Ville

Pour les ateliers : des animateur-trices permanent-es, ETAPS, intervenants de clubs sportifs, intervenants culturels, enseignants, étudiants...

Pour les accueils : un animateur-trice- relais et animateur-trice-s contractuel-le-s