Inscrire mon enfant aux activités périscolaires : accueils, ateliers périscolaires, restauration
Attention : l'inscription se fait en deux étapes, et il faut impérativement passer par l'inscription administrative avant de pouvoir réserver les accueils, ateliers et/ou cantine pour votre enfant. Mode d'emploi ci-dessous !
1ère étape : l'inscription administrative
Ouverture des inscriptions à compter du 7 juin
Il est désormais possible d'effectuer son dossier unique d'inscription de manière entièrement dématérialisée directement sur le Portail Famille en se connectant à son compte personnel et en y joignant les pièces suivantes :
- fiche sanitaire modifiée et signée pour chaque enfant ;
- copie des pages vaccination (pages 90 à 93 ou 98 à 100) ;
- assurance scolaire et périscolaire 2022/2023 pour chaque enfant ;
- justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, téléphone fixe, eau, bail) ;
- attestation CAF du mois en cours (pour les non-allocataires, avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021).
Il est également toujours possible de déposer un dossier papier pour les familles qui le souhaitent. Les notices et fiches sanitaires seront transmises à chaque enfant dans chaque classe au plus tard le 7 juin.
Les fiches d'inscription aux activités (restauration, accueils du matin, accueil du soir et mercredi après-midi) sont dorénavant disponibles à l'Accueil à la demande. La Direction de l'Éducation accueille les familles en Mairie du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.
Les contacts utiles :
- Pôle Accueil (Direction Éducation) : 04 76 20 63 41.
- EVADE (accueils de loisirs, vacances scolaires, classes de découvertes) : 04 76 20 46 50
Attention : Vous avez jusqu'au 07 juillet (dossier papier) et au 16 juillet au plus tard pour effectuer vos demandes en ligne. Après ces dates, les inscriptions pourront seulement être réalisées avec un dossier papier.
2ème étape : La réservation des activités
Une fois le dossier unique constitué, saisi et validé, vous pourrez inscrire et effectuer votre réservation pour chacune des activités sur l'Espace Famille jusqu'au 25 août au plus tard pour le premier jour de la rentrée (le 1er septembre).
> Retrouvez toutes les informations concernant les activités périscolaires
La Ville vous accompagne dans les démarches de dématérialisation
> Un agent-e référent-e de la Direction de l'Éducation sera présent-e à l'Hôtel de Ville durant la période de la campagne d'inscription pour vous aider à effectuer vos démarches d'inscription en ligne.
> Des conseillers numériques seront disponibles lors de permanences dans les Maisons des Habitant-es pour vous accompagner dans vos démarches dématérialisées au sein des structures. Pour prendre RDV, contactez les Maisons des Habitant-es concernées.
MDH Ponatière (et hors les murs) | MDH Village Sud – Prévert | MDH Écureuils | MDH Anne Franck | Bibliothèque Neruda | |
---|---|---|---|---|---|
Lundi matin | 9h-12H Sans RDV | ||||
Mardi matin | 9h-12h Sans RDV | 9h15- 11h45 RDV | |||
Mardi après-midi | 14h-17h RDV | 13h30-17h30 Sans RDV | 14h-17h30 RDV | 14h-17h15 RDV | |
Mercredi matin | 9h15- 11h45 RDV | 9h-12h Sans RDV | |||
Mercredi après-midi | 14h-17h30 RDV | 14h-17h15 RDV | 14h-17h15 Sans RDV | ||
Jeudi matin | 9h-12h Sans RDV | 9h-12h RDV | |||
Jeudi après-midi | 14h-16h30 Sans RDV La Luire | 14h-17h30 RDV | |||
Vendredi matin | 10h-12h Sans RDV Petit Viscose | 9h15-11h45 RDV | |||
Vendredi après-midi | 14h-16h30 RDV | 14h-16h30 RDV | 14h-17h RDV | ||
Samedi matin | 9h-12h Sans RDV |
> Mme. Marnia BENIKHLEF, médiatrice sociale et numérique au sein de la MDH Essarts-Surieux, tient également des permanences :
- le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- le mercredi de 14h à 17h
- le vendredi de 14h à 17h
Contacter le service accueil éducation
- RDC Hôtel de ville, 1 place des Cinq Fontaines
- Tél. 04 76 40 63 41
- Horaires : Du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h
- accueil.education@ville-echirolles.fr
- Une boîte aux lettres est à votre disposition
Des changements au cours de l'année ?
Tout changement de situation familiale et de quotient, d’adresse, de coordonnées téléphoniques doit être signalé dans les plus brefs délais (avec justificatifs) au service accueil enfance ou par mail à accueil.education @ville-echirolles.fr.
Notice d'inscription pour la rentrée 2022-2023 | Maternelles
Notice d'inscription pour la rentrée 2022-2023 | Élémentaires
Commander, annuler un repas pour la restauration municipale
L'inscription à la restauration scolaire doit être renouvelée chaque année dans le dossier administratif et sanitaire à remplir en juin (lire ci-dessus), même si l'enfant était inscrit l'année précédente. C'est un préalable indispensable avant de pouvoir réserver des repas pour votre-vos enfant-s.
Vous inscrivez votre enfant pour un ou plusieurs repas par semaine, en précisant les jours où il-elle mangera au restaurant scolaire.
La réservation ou l'annulation d'un repas doit avoir lieu la semaine précédente, pour les jours de la semaine suivante : lundi / mardi / jeudi / vendredi
-
sur place au guichet de l'accueil de la direction de l’éducation à l’hôtel de ville. Dernier délai pour réserver la semaine suivante : le mercredi jusqu'à 17h
-
par internet : sur l'espace famille. Dernier délai pour réserver la semaine suivante : le jeudi avant 11h du matin.
-
A noter : la réservation d'urgence est possible le jour même par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 11h au 04 76 20 63 41, en cas d'hospitalisation, problème médical grave, décès ou inhumation familial, urgence professionnelle des parents ou de la personne assurant habituellement la garde de l'enfant, justificatifs à l'appui.
Modifier les accueils périscolaires
La réservation l'annulation ou la modification d'un accueil du matin , du soir du mercredi 11h45 à 12h30 en maternelle et l'accueil du matin et mercredi 11h45 à 11h30 en élémentaire doit avoir lieu la semaine précédente, pour les jours de la semaine suivante : lundi / mardi / jeudi / vendredi
-
Sur place au guichet de l'accueil de la direction de l’éducation à l’hôtel de ville. Dernier délai pour réserver la semaine suivante : le mercredi jusqu'à 17h
-
Par internet : sur l'espace famille. Dernier délai pour réserver la semaine suivante : le jeudi avant 11h du matin.
-
A noter : la réservation d'urgence est possible le jour même par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 11h au 04 76 20 63 41, en cas d'hospitalisation, problème médical grave, décès ou inhumation familial, urgence professionnelle des parents ou de la personne assurant habituellement la garde de l'enfant, justificatifs à l'appui.
Il est également possible de s'adresser sur place aux ATSEM et aux animateurs -rices le matin en apportant un justificatif.
La réservation, l'annulation , ou la modification en cours d'année en accueil du soir uniquement doit se faire auprès du D.T.E de l’école (directeur du territoire référent dans chaque école ): directement sur place à l’école ou en envoyant un mail au Dte. Modalités à voir auprès du référent de chaque école.
L'espace famille : un espace sécurisé et accessible 24h/24
Avec l'espace famille, vous pouvez réserver ou annuler les repas, visualiser le planning des accueils périscolaires, payer vos factures en ligne sur un espace sécurisé et accessible 24h / 24.
- Restauration scolaire : réserver ou annuler un repas, visualiser et régler les factures (en même temps que les accueils périscolaires)
- Accueils périscolaires (matin, soir et mercredi midi) : visualiser le planning des temps d'accueil périscolaire de votre/vos enfant(s), visualiser et régler les factures (en même temps que la restauration)
- Les activités périscolaires et de loisirs par l'association Evade : visualiser et régler les factures, demander l'envoi des factures par mail