Activités périscolaires

Texte accroche
Chaque année, en juin, un nouveau dossier d'inscription administratif et sanitaire doit impérativement être constitué auprès du service accueil éducation : il permet de s'inscrire aux accueils et ateliers périscolaires ainsi qu'à la restauration. Mode d'emploi ci-dessous.
Paragraphs

Inscrire mon enfant aux activités périscolaires : accueils, ateliers périscolaires, restauration

 
1ère étape : l'inscription administrative & constitution du dossier unique

Ouverture des inscriptions à compter du 12 juin 2023

Je constitue mon dossier unique d’inscription :
- En ligne sur mon Espace Famille
ou
- En déposant le dossier papier à l’Accueil Éducation en Mairie.

Pièces nécessaires

> Renouvellement du dossier de votre enfant :

  • Fiche sanitaire complétée et signée
  • Attestation de paiement de la CAF du mois en cours avec le numéro d’allocataire (pour les non-allocataires, avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022)
  • Pages des vaccinations du carnet de santé (uniquement si des rappels ont été
  • effectués)
  • Pour le renouvellement de PAI (Protocole d'Accueil Individualisé) : ordonnance mise à jour et conduite à tenir
  • Assurance scolaire et périscolaire 2023/2024 pour chaque enfant

> S'il s'agit d'une première inscription (en plus des documents demandés ci-dessus) :

  • Pages des vaccinations du carnet de santé
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, téléphone fixe, eau, bail)
  • PAI complet (pour les familles concernées, se rapprocher du directeur-trice de l'école)

Les fiches d'inscription aux activités (restauration, accueils du matin, accueil du soir et mercredi après-midi) sont dorénavant disponibles à l'Accueil à la demande. La Direction de l'Éducation accueille les familles en Mairie du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

Les contacts utiles :

Pôle Accueil (Direction Éducation) : 04 76 20 63 41. EVADE (accueils de loisirs, vacances scolaires, classes de découvertes) : 04 76 20 46 50

Attention : Vous avez jusqu'au 07 juillet 2023 au plus tard pour effectuer vos demandes.

2ème étape : La réservation des activités

Une fois le dossier unique constitué, saisi et validé, vous pourrez inscrire et effectuer votre réservation pour chacune des activités sur l'Espace Famille jusqu'au jeudi 24 août 2023 avant 11H au plus tard pour le premier jour de la rentrée (le lundi 4 septembre 2023).

ÉTAPE 1 : CRÉATION DE LA LIGNE D’INSCRIPTION À L’ACTIVITÉ
Je sélectionne pour mon enfant l'activité à laquelle je souhaite l'inscrire. Je reçois par mail la confirmation de l'ouverture de la ligne d'inscription. Il est indispensable ensuite de réserver les jours souhaités (étape 2)

ÉTAPE 2 : RÉSERVATION POUR LES JOURS SOUHAITÉS
Je choisis un planning de fréquentation pour les activités souhaitées.

> Réservation sur mon espace famille :

  • Je choisis sur mon espace les jours souhaités.
  • Je reçois un mail de confirmation

> Réservation à l'accueil éducation :

  • Je dépose ma ou mes fiches (restauration et/ou aux accueils périscolaires et accueil de loisirs du mercredi) en même temps que mon dossier unique d’inscription.
  • Je reçois par courrier la confirmation de mon inscription. Attention, le délai de traitement peut être de plusieurs semaines.

Attention: nombre de places limité pour l'accueil de loisirs du mercredi après-midi.

> Retrouvez toutes les informations concernant les activités périscolaires

La Ville vous accompagne dans les démarches de dématérialisation

Un agent-e référent-e de la Direction de l'Éducation sera présent-e à l'Hôtel de Ville durant la période de la campagne d'inscription pour vous aider à effectuer vos démarches d'inscription en ligne.

Contacter le service accueil Éducation

  • RDC Hôtel de ville, 1 place des Cinq Fontaines
  • Tél. 04 76 40 63 41
  • Horaires : Du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h
  • accueil.education@echirolles.fr
  • Une boîte aux lettres est à votre disposition

Des changements au cours de l'année ?

Tout changement de situation familiale et de quotient, d’adresse, de coordonnées téléphoniques doit être signalé dans les plus brefs délais (avec justificatifs) au service accueil enfance ou par mail à accueil.education@echirolles.fr.

Commander, annuler un repas pour la restauration municipale

L'inscription à la restauration scolaire doit être renouvelée chaque année dans le dossier administratif et sanitaire à remplir en juin (lire ci-dessus), même si l'enfant était inscrit l'année précédente. C'est un préalable indispensable avant de pouvoir réserver des repas pour votre-vos enfant-s.

Vous inscrivez votre enfant pour un ou plusieurs repas par semaine, en précisant les jours où il-elle mangera au restaurant scolaire.

La réservation ou l'annulation d'un repas doit avoir lieu la semaine précédente, pour les jours de la semaine suivante : lundi / mardi / jeudi / vendredi

  • sur place au guichet de l'accueil de la direction de l’éducation à l’hôtel de ville. Dernier délai pour réserver la semaine suivante : le mercredi jusqu'à 17h

  • par internet : sur l'espace famille. Dernier délai pour réserver la semaine suivante : le jeudi avant 11h du matin.

  • A noter : la réservation d'urgence est possible le jour même par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 11h au 04 76 20 63 41, en cas d'hospitalisation, problème médical grave, décès ou inhumation familial, urgence professionnelle des parents ou de la personne assurant habituellement la garde de l'enfant, justificatifs à l'appui.

> Pour en savoir plus sur la restauration scolaire

Modifier les accueils périscolaires

La réservation l'annulation ou la modification d'un accueil du matin , du soir du mercredi 11h45 à 12h30 en maternelle et l'accueil du matin et mercredi 11h45 à 11h30 en élémentaire doit avoir lieu la semaine précédente, pour les jours de la semaine suivante : lundi / mardi / jeudi / vendredi

  • Sur place au guichet de l'accueil de la direction de l’éducation à l’hôtel de ville. Dernier délai pour réserver la semaine suivante : le mercredi jusqu'à 17h

  • Par internet : sur l'espace famille. Dernier délai pour réserver la semaine suivante : le jeudi avant 11h du matin.

  • A noter : la réservation d'urgence est possible le jour même par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 11h au 04 76 20 63 41, en cas d'hospitalisation, problème médical grave, décès ou inhumation familial, urgence professionnelle des parents ou de la personne assurant habituellement la garde de l'enfant, justificatifs à l'appui.

    Il est également possible de s'adresser sur place aux ATSEM et aux animateurs -rices le matin en apportant un justificatif.

 

La réservation, l'annulation , ou la modification en cours d'année en accueil du soir uniquement doit se faire auprès du D.T.E de l’école (directeur du territoire référent dans chaque école ): directement sur place à l’école ou en envoyant un mail au Dte. Modalités à voir auprès du référent de chaque école.

L'espace famille : un espace sécurisé et accessible 24H/24 

Avec l'espace famille, vous pouvez réserver ou annuler les repas, visualiser le planning des accueils périscolaires, payer vos factures en ligne sur un espace sécurisé et accessible 24h / 24.

  • Restauration scolaire : réserver ou annuler un repas, visualiser et régler les factures (en même temps que les accueils périscolaires)
  • Accueils périscolaires (matin, soir et mercredi midi) : visualiser le planning des temps d'accueil périscolaire de votre/vos enfant(s), visualiser et régler les factures (en même temps que la restauration)
  • Les activités périscolaires et de loisirs par l'association Evade : visualiser et régler les factures, demander l'envoi des factures par mail