Elections

Texte accroche
Chaque commune organise les élections et gère l'inscription sur les listes électorales. Toutes les informations sur les bureaux de vote, les résultats, les infos pratiques pour pouvoir voter.
Paragraphs
Image
Image
Elections_cantonales_bureau_vote
Texte

S'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il est essentiel d'être inscrit sur les listes électorales de sa commune d'habitation. Les demandes d'inscription sur les listes électorales doivent être déposées au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de chaque scrutin.
Vous pouvez vous inscrire :

  • à la mairie auprès du service état civil
  • en ligne sur service-public.fr 
    • Connectez-vous sur le site 
    • Rentrez le nom ou le code postal de la commune
    • Créez votre espace personnel ou connectez-vous avec votre compte FranceConnect
    • Formulez votre demande d'inscription sur les listes électorales ou signalez votre changement d'adresse sur le site service-public.fr

> Vérifiez votre inscription sur les listes électorales sur service-public.fr

> Retrouvez aussi toutes les infos sur la procuration sur service-public.fr

> Un recours quant à votre radiation et/ou votre inscription sur les listes électorales ? Consultez la commission de contrôle.

Questions/Réponses

Sauf quelques cas particuliers, les demandes d'inscription doivent être déposées au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de scrutin..

L'article L.30 permet, dans des cas limités et sous réserve d'un scrutin, de déposer une demande d'inscription au-delà du délai normal, soit entre le sixième vendredi et le dixième jour précédant le premier tour de scrutin.

Sont concernés:

  • Les fonctionnaires et agent-es des administrations publiques muté-es ou admis-es à faire valoir leurs droits à la retraite

  • Les militaires renvoyé-es dans leur foyer après la clôture des délais d'inscription

  • Les personnes qui établissent leur domicile dans une autre commune pour un motif professionnel

  • Les Français-es qui atteignent l'âge de dix-huit ans après la clôture des délais d'inscription

  • Les Français-es qui ont acquis la nationalité française après la clôture des délais d'inscription

  • Les Français-es ayant recouvré l'exercice du droit de vote après la clôture des délais d'inscription

En savoir plus sur le service-public.fr

Chaque jeune Français-e qui devient majeur est inscrit-e automatiquement sur les listes électorales, sous réserve d'avoir fait les démarches du Recensement Militaire dans les temps. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance. Il est conseillé de contacter la mairie pour vérifier son inscription.

Le vote par procuration permet à un-e électeur-trice absent-e le jour d'une élection (ou d'un référendum), de se faire représenter par un-e autre électeur-trice. La démarche se fait au commissariat de police nationale, gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.

Qui peut recevoir une procuration ?

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à deux conditions : être inscrit sur les listes électorales, quelle que soit la commune d'inscription, et ne pas avoir reçu d'autres procurations en France.

En savoir plus sur service-public.fr

Une carte d'électeur-trice perdue ne vous empêche pas d'aller voter. Le seul titre obligatoire à présenter pour voter est un titre d'identité. Vous pouvez consulter en mairie la liste des pièces autorisées quelques semaines avant le scrutin. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez, avant les élections, demander à la mairie une attestation d'inscription sur les listes électorales.

En savoir plus sur le service-public.fr

Vous pouvez demander à la mairie dont dépend votre bureau de vote une attestation d'inscription sur les listes électorales en attendant de la remplacer. Les cartes électorales sont envoyées à tous les électeurs-trices tous les 5 ans environ.Entre chaque refonte, une nouvelle carte électorale est envoyée uniquement en cas de changement de bureau de vote. Il faut savoir que la carte électorale n'est pas nécessaire pour voter, il suffit juste de justifier son identité.

La carte des bureaux de votes à Échirolles

Voir en plein écran

Retrouvez le numéro de votre bureau de vote et son emplacement en fonction de votre adresse à Échirolles.

Zoom sur les élections municipales et communautaires

Les élections municipales se déroulent tous les six ans.

Celles des 23 et 30 mars 2014 étaient marquées par 2 innovations : les électeurs de toutes les communes de plus de 1 000 habitants élisaient leurs conseillers municipaux selon le même mode scrutin, imposant le respect du principe de parité aux listes de candidats, jusqu’alors réservé aux seules communes de plus de 3 500 habitants. Les électeurs désignaient aussi, à l’aide d’un seul bulletin de vote, leurs conseillers municipaux et communautaires.

Les conseillers communautaires sont les représentants de la commune au sein de la structure intercommunale dont elle est membre (Grenoble-Alpes Métropole).

Le maire est, lui, élu par le conseil municipal à la majorité absolue et pour toute la durée du mandat du conseil, qui expire à l'issue des élections municipales.