Array ( )

Réseaux de territoires des Maisons des habitant-es

Texte accroche
Les Réseaux de territoires sont des espaces d'échanges d'informations, de préoccupation, de propositions où se rassemblent les habitant-es, les associations, les acteurs du territoire autour de préoccupations communes.
Paragraphs

Objectif

Les Réseaux existent sur chacun des six territoires des Maisons des habitant-es. Ils ont été créés lors de la municipalisation des Maisons des habitant-es (alors centres sociaux), en 2007. Ils découlent d'une fonction essentielle des Maisons des habitant-es appelée l'« animation globale », qui consiste en l'animation de réseaux d'acteurs de proximité afin de répondre aux problématiques sociales collectives d'un territoire.

Les Réseaux de territoires sont des espaces dans lesquels les acteurs peuvent exprimer leur point de vue, leurs propositions, leurs questions, etc. pour améliorer la vie sur le territoire. Les habitant-es deviennent acteur-trices du changement, en co-élaborant le diagnostic et des projets pour leur quartier.

Sur certains territoires, des groupes de travail thématiques (vie sociale, cadre de vie, sécurité et prévention) se réunissent pour élaborer collectivement les actions concrètes à mettre en œuvre.

Comment participer ?

La participation est ouverte à tous-tes sans formalités préalables.

Quelle fréquence ?

Un Réseau de territoire se réunit 2 à 3 fois par an.

Sur certains territoires, des groupes de travail thématiques se réunissent, pour l'élaboration de projets.

Contacts

Dans chaque Maison des habitant-es.