Conseils citoyens

Texte accroche
Instance spécifique aux quartiers prioritaires de la politique de la ville (Essarts-Surieux, Luire-Viscose et Village Sud) qui propose et qui donne son avis sur les projets du quartier.
Paragraphs

Objectif

Issus de la loi de 2014 "loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale" les conseils citoyens ont été prévu par l'État afin de réduire les inégalités dans tous les quartiers prioritaires de France en matière d'emploi, de cadre de vie, d'accès à la santé,
d'égalité femmes-hommes...


Les conseils citoyens favorisent la remontée des préoccupations des habitant-es. Ils donnent leur avis sur les projets menés au sein du quartier. Et ils participent aux instances d'élaboration et de décision du «Contrat de Ville ».

Le "Contrat de ville" permet de réunir de nombreux partenaires (État, Région, Département, Métro, communes, bailleurs sociaux...) pour améliorer la vie des habitant-es et pour construire des actions.


Les conseils citoyens reposent sur des principes forts : autonomie vis à vis des institutions, indépendance et neutralité. La Ville agit en tant que partenaire mais les élu-es ne siègent pas au sein des conseils citoyens.


Par conséquent ils peuvent donner leur avis sur tout sujet d'intérêt collectif et sont force de proposition pour mener des actions nouvelles dans leur quartier.

Comment participer ?

  • Être volontaire, avoir + de 16 ans et habiter en quartier prioritaire.
  • Être tiré-es au sort pour représenter le quartier dans sa diversité dans un souci de parité, d'équilibre des âges, et sans condition de nationalité.
  • Être membre d'une association dont le siège social est situé dans le quartier.

Quelle fréquence ?

En moyenne 2 à 3 fois par mois sur des temps en soirées principalement.


Et 1 à 2 réunions par an à l’échelle de l'agglomération

Contacts

Service Développement Local & Citoyenneté


democratie-locale@ville-echirolles.fr


04 76 20 56 01