Subventions aux associations

La Ville attribue des subventions aux associations qui œuvrent pour la vie locale.

Un dossier unique de demande de subventions

Depuis juillet 2019, les associations doivent remplir un seul dossier de demande de subventions pour les demandes de subvention de fonctionnement et de festivités.

/!\ Remplissez bien la totalité du dossier concernant la subvention souhaitée ainsi que l'annexe qui vous concerne.

>> Télécharger le dossier unique

> Télécharger l'annexe Sport

Subvention de fonctionnement aux associations

Conditions générales d'attribution

Les associations qui souhaitent obtenir une subvention de la Ville doivent la solliciter chaque année ou en fonction des projets et faire leur demande par courrier adressé à M. le Maire. Elles remplissent un dossier prévu à cet effet et fourni par la Ville (voir document ci-dessus).

Extrait de la charte de la vie associative

Délai

En règle générale, les demandes de subvention sont instruites une fois par an, dans le cadre de la préparation budgétaire. Les dossiers complets doivent être envoyés au plus tard fin septembre de l’année en cours pour l'année suivante.

A savoir

Aucune subvention ne sera versée la première année d’existence d’une association, l’association peut faire une demande dès la seconde année d’existence, son dossier sera examiné dans le cadre du budget municipal et en fonction de son implication dans la vie locale.

Subvention Festivités

Conditions générales d'attribution

Les manifestations à caractère festif doivent contribuer à dynamiser la vie du quartier et être portées par une association. L'aide de la Ville est allouée annuellement suite à l'étude du projet. Elle peut prendre la forme d'une aide financière et/ou d'un prêt de matériel.

Critères

L’instruction des demandes de subvention prend notamment en compte les critères suivants :

• mutualisation des événements,
  • non-discriminiation,
  • plus-value éducative,
  • respect de l’environnement.
Comment procéder?

La ville réunit l'ensemble des associations en début d’année civile afin de coordonner les événements festifs sur la commune en terme de planning et de prêt du matériel nécessaire à l’événement.

> Voir toutes les infos sur la réservation de salle et de matériel

Buvette : autorisation temporaire de débit de boisson

En cas d'ouverture d'une buvette, vous devez demander une autorisation temporaire de débit de boisson. Faites votre demande via le formulaire en ligne

Fonds d'Initiatives Habitant-es (FIH)

Les projets relevant du FIH

Les projets ponctuels visant à dynamiser la vie sociale et la participation citoyenne peuvent être soutenus par le FIH.

Comment procéder?

Les projets doivent être présentés par une association. Si le porteur de projet n’est pas constitué en association, il doit se rapprocher d’une association échirolloise. L’ensemble des acteurs des quartiers, associatifs et institutionnels, sont partenaires potentiels des projets soutenus par le FIH : les espaces jeunes, la MJC, les maisons des habitants, le service des sports...

Délai

Les projets sont présentés et étudiés en réunion du Comité de Gestion du FIH qui décide de l'attribution du Fonds. Le dossier doit ainsi être parvenu complet 3 mois au plus tard avant la date de réalisation du projet.

Le comité de gestion du FIH

Il est composé de 12 habitant-es, représentant-tes de la vie associative, désigné-es à la suite ou lors des comités de quartiers, ainsi que 6 élu-es. Tous-tes sont désigné-es pour 2 ans.