Subventions aux associations

Texte accroche
La Ville attribue des subventions aux associations qui œuvrent pour la vie locale.
Paragraphs

Un dossier unique de demande de subventions

Depuis juillet 2019, les associations doivent remplir un seul dossier de demande de subventions pour les demandes de subvention de fonctionnement et de festivités.

ATTENTION : remplissez bien la totalité du dossier concernant la subvention souhaitée ainsi que l'annexe qui vous concerne.

Télécharger les pièces annexes obligatoires :

Télécharger les pièces annexes optionnelles, selon votre situation :

Attention : si vous êtes une association sportive, vous pouvez faire votre demande de subvention en ligne :

Subvention de fonctionnement aux associations

Conditions générales d'attribution

Les associations qui souhaitent obtenir une subvention de la Ville doivent la solliciter chaque année ou en fonction des projets et faire leur demande par courrier adressé à M. le Maire. Elles remplissent un dossier prévu à cet effet et fourni par la Ville (voir document ci-dessus).

En règle générale, les demandes de subvention sont instruites une fois par an, dans le cadre de la préparation budgétaire. Les dossiers complets doivent être envoyés au plus tard fin septembre de l’année en cours pour l'année suivante.

A savoir

Aucune subvention ne sera versée la première année d’existence d’une association, l’association peut faire une demande dès la seconde année d’existence, son dossier sera examiné dans le cadre du budget municipal et en fonction de son implication dans la vie locale.

Subvention Festivités

Conditions générales d'attribution

Les manifestations à caractère festif doivent contribuer à dynamiser la vie du quartier et être portées par une association. L'aide de la Ville est allouée annuellement suite à l'étude du projet. Elle peut prendre la forme d'une aide financière et/ou d'un prêt de matériel.

Critères

L’instruction des demandes de subvention prend notamment en compte les critères suivants :

• mutualisation des événements,
  • non-discriminiation,
  • plus-value éducative,
  • respect de l’environnement.
Comment procéder?

La ville réunit l'ensemble des associations en début d’année civile afin de coordonner les événements festifs sur la commune en terme de planning et de prêt du matériel nécessaire à l’événement.

Bilan action festivités - PDF
Bilan action festivités - Word

> Voir toutes les infos sur la réservation de salle et sur la réservation de matériel.