Plan de lutte contre les discriminations

Paragraphs
Image
Image
Liste, sous forme de pictos, des 25 critères de discriminations retenu par la loi avec les champs dans lesquels ils s'appliquent
Texte

Discriminations, de quoi parle-t-on ?

La discrimination est un traîtement différent, inégal, défavorable qui se base sur des critères prohibés par la loi.

Il existe trois formes de discrimination:

La discrimination directe: lorsqu'elle est délibérée.

La discrimination indirecte lorsqu'une pratique apparement neutre engendre, de façon involontaire, un traîtement défavorable d'une personne ou d'un groupe.

Les discriminations systémiques: correspondent au cumul des discriminations directes et indirectes qui forment alors un système. C'est à dire lorsque les institutions ne tiennent plus compte des inégalités qui existent entre les individus et les groupes sociaux.

Le CCAS de la Ville d'Échirolles et la Maison pour l'égalité femmes-hommes portent ensemble une démarche participative autour de la lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Les actions proposées se destinent aux habitant-es du territoire, en lien avec les élu-es et les agent-es de la commune.

En 2014 un travail de diagnostic a été réalisé avec les habitant-es et les professionnel-les. Il a permis d’identifier les trois axes autour desquels s’articule aujourd'hui le plan de Lutte Contre les Discriminations:

  • Rendre visible les discriminations

  • Donner du pouvoir d'agir aux citoyen-nes

  • Changer les systèmes qui discriminent

Depuis 2015 des actions à destination et en lien avec les Echirollois-es sont mises en place.

Valoriser et accompagner les projets des habitant-es

Les habitant-es portent des initiatives pertinentes en matière de lutte contre les discriminations. Dans le cadre du plan, l'objectif est d'accompagner les projets dans leur mise en œuvre, en lien avec les services de la commune et de les valoriser.

Par ailleurs, le plan de lutte contre les discriminations et pour l'égalité continue à être un support pour sensibiliser et informer les Échirollois-es sur ces thématiques dans le cadre d'actions de proximité (café-débats, projections, etc.)

Envie d'agir?

  • Le Collectif Cité Plurielle composé d'habitant-es et de professionnel-les participe chaque année à l'organisation d'un événement contre le racisme et toutes les formes de discriminations.
  • Un appel à projet est ouvert chaque année. Il s'adresse aux habitant-es, associations ou collectifs qui souhaiteraient porter et développer une action sur le territoire d'Échirolles. Les types de projets soutenus pourront prendre des formes diverses (théâtre, vidéo, exposition... ) et ceux qui seront retenus seront également valorisés lors de temps forts de la commune.
  • Le Colibri est un espace de lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations. Ses membres travaillent sur trois axes:

- L'accueil individuel des personnes souhaitant signaler des discriminations et être accompagnées dans des démarches concrètes auprès d'organismes privés ou publics.

- Une Université populaire citoyenne pour créer une cohésion collective, débattre de différentes situations de discriminations, développer des questions de recherche ou encore mettre en oeuvre des actions citoyennes.

- De l'animation sociale autour des discriminations liées aux handicaps visibles et invisibles, accompagner l'envie d'agir collectivement pour l'accès aux droits et l'insertion sociale.

Pour contacter le Colibri adressez-vous à la Maison des Habitant-es des Écureuils au 04 76 09 03 27.

Vous êtes victime ou témoin de discrimination? Vous n'êtes pas seul-e!

Il existe plusieurs manières de signaler et d'être accompagné-e face aux discriminations:

  • Les Maisons des habitant-es sont en capacité de recueillir les signalements de discrimination et de vous orienter.

Néanmoins, les professionnel-les de la commune ne sont pas en mesure de pouvoir accompagner juridiquement les personnes potentiellement victimes de discriminations.

  • Pour dénoncer une discrimination dont vous avez été témoin ou victime, vous pouvez vous rendre sur le site de la Métropole et remplir une fiche de signalement

    Elle sera analysée et en fonction de vos demandes et attentes, différentes solutions vous seront proposées (médiations, rappel à la lois pour l'auteur-trice...). Cette fiche peut être remplie de façon anonyme ou non, c'est à vous de décider !

 

  • Vous pouvez également prendre contact avec l'un des délégués du Défenseur des droits de l'agglomération, bénévoles spécialisés dans le traitement du sujet. Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante chargée notamment de l'enquête sur des questions de discriminations.

    Géolocaliser les délégués du défenseur des droits en France sur www.defenseurdesdroits.fr/office/#38