Plan de lutte contre les discriminations

Texte accroche
Le CCAS et la Maison pour l'égalité femmes-hommes portent ensemble une démarche participative autour de la lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Les actions proposées se destinent aux habitant-es du territoire, en lien avec les élu-es et les agent-es de la commune.
Paragraphs

Un accompagnement des projets habitants

Les habitant-es portent des initiatives pertinentes en matière de lutte contre les discriminations. Dans le cadre du plan, l'objectif est d'accompagner les projets dans leur mise en œuvre, en lien avec les services de la commune.

Par ailleurs, le Fond d'Initiatives Habitant (FIH) permet de soutenir les projets du territoire pour se mobiliser contre les discriminations et pour l'égalité. Plus d'informations dans la page sur les subventions aux associations.

Par ailleurs, le plan de lutte contre les discriminations et pour l'égalité continue à être un support pour sensibiliser et informer les Échirollois-es sur la thématique dans le cadre d'actions de proximité (café-débats, projections, etc.)

Signaler une discrimination

Les centres sociaux, futures maisons des habitant-es seront en capacité de recueillir les signalements de discrimination. Néanmoins, les professionnel-les de la commune ne sont pas en mesure de pouvoir accompagner juridiquement les personnes potentiellement victimes de discriminations.

Pour cela, contactez l'un des délégués du Défenseur des droits de l'agglomération, bénévoles spécialisés dans le traitement du sujet. Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante chargée notamment de l'enquête sur des questions de discriminations.

Géolocalisez les délégués du défenseur des droits en France sur www.defenseurdesdroits.fr

Une démarche enclenchée depuis 2014

La dynamique du plan échirollois de lutte contre les discriminations et pour l'égalité est née en 2015. Un travail de diagnostic a été réalisé avec des habitant-es et des professionnel-les pour identifier les trois axes prioritaires suivants :

  • Rendre visible les discriminations
  • Donner du pouvoir d'agir aux citoyen-nes
  • Changer les systèmes qui discriminent

Pour chaque enjeu, des propositions d'actions ont été produites. L'objectif est donc de pouvoir les mettre en œuvre de manière progressive jusqu'en 2020.