Hébergements

Texte accroche
Plusieurs types d'hébergements sont présents et accessibles sur la commune pour proposer aux seniors un environnement adapté et sécurisant, tenant compte des choix et du parcours de vie de chacun-e.
Paragraphs

Les demandes d'hébergement s'effectuent sur le site du Conseil Départemental, via l'outil centralisé de gestion des demandes Viatrajectoires.

Si vous avez besoin d'aide pour constituer votre dossier Viatrajectoire, contactez le CCAS.

Image
Image
LFPA Maurice Thorez
Texte

La résidence autonomie Maurice-Thorez

La résidence autonomie (ex-Logement-foyer pour personnes âgées) propose un hébergement individuel, non médicalisé, à des personnes âgées autonomes, ayant besoin d'un cadre sécurisant.

Elle dispose de 69 T1 bis et 5 T2 pour couple, ainsi que 2 appartements d'accueil temporaires, tous reliés à un système de garde 24/24 heures. Elle offre également des locaux communs et des services collectifs : blanchissage, restauration (accessible aux extérieurs), salle de détente, animations...

Les conditions d'admission

Un certificat médical est demandé pour justifier de l'autonomie de la personne. La priorité est donnée aux personnes agées de la commune ou ayant de la famille sur la commune.


Résidence autonomie Maurice-Thorez, 2, allée du Rhin, tél. 04 76 09 79 45.

Image
Image
EHPAD Champ-Fleuri
Texte

L'EHPAD Champ-Fleuri

L’EHPAD Champ-Fleuri (Ex-MAPAD) est une structure proposant un hébergement pour les personnes les plus dépendantes. C'est un établissement médicalisé offrant un lieu de vie accompagné par des équipes de professionnel-les pluridisciplinaires, présent-es 24/24 heures.
Il est doté de 64 places d'accueil, dont 12 en unité psycho-gériatrique pour les personnes présentant des troubles du comportement ou désorientées. 49 agents composent l’équipe pluridisciplinaire. Les soins et animations sont proposés en fonction de l’état de santé et souhaits des résident-es.

Conditions d'accès
et aides financières

L'EHPAD Champ-Fleuri accueille des Echirollois-es ou parents d'Echirolloi-es dépendant-es. Les résident-es peuvent bénéficier de l'Aide personnalisé à l’autonomie (APA), de l'aide social à l'hébergement et de l'Aide pour le logement (APL), sous conditions de ressources. Le service social des personnes âgées du CCAS peut vous aider et vous accompagner dans vos démarches.

Contact : Service social personnes âgées, CCAS, 04 76 20 99 47.

Image
Image
Maison des anciens
Texte

La Maison des anciens

Située à la Ville Neuve, la Maison des anciens est une structure associative de type EHPAD, du groupe ACPPA. Elle dispose de 96 places d'hébergement permanent, avec une habilitation à l'aide sociale, de 6 places en accueil de jour thérapeutique et 16 places de soins en unité de vie Alzheimer.

Maison des anciens, 1, rue du Cotentin, tél. 04 76 09 10 36

Contact e-mail : lamaisondesanciens@acppa.fr