Aides aux séniors

Texte accroche
Le CCAS accompagne les séniors et les personnes en situation de handicap dans leurs démarches pour organiser leur vie quotidienne et répondre à leurs besoins en regard de leur état de santé, à travers le Point d’information, accueil et orientation.
Paragraphs

Avec la fin du confinement, la réouverture progressive de l'hôtel de ville et l'accueil des publics dans les services peuvent avoir lieu sous certaines conditions. Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici.

En lien avec la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus/covid-19.

Une cellule téléphonique d’écoute et de veille globale est mise en place au 04 76 20 99 00. Elle pourra répondre à l’ensemble des besoins des échirolloises et des échirollois les plus fragiles et les plus isolés. Les professionnels disponibles, sur place ou en télétravail, apporteront des réponses adaptées et pratiques en termes de santé et d’hygiène, de soutien psychologique, de solutions aux situations les plus difficiles, de conseils sur la vie quotidienne.

Point information, accueil et orientation - Un “guichet unique”

Le Point information Autonomie, accueil et orientation les seniors et les personnes en situation de handicap – ou leur proches - dans leurs démarches pour organiser leur vie quotidienne et répondre à leurs besoins au regard de leur état de santé. Il propose une évaluation de la situation des personnes, les oriente vers les dispositifs ou services dont elles ont besoin, les accompagne dans l'établissement de leurs démarches.

Il accompagne les seniors dans la constitution du dossier ViaTrajectoire nécessaire aux demandes d'entrée en établissement (Résidence Autonomie et EHPAD). Il vous informe sur les démarches à entreprendre pour obtenir l'Aide Personnalisée d'Autonomie -APA

Pour plus d'informations et/ou demande de rdv adressez-vous à l'accueil du CCAS : 04 76 20 99 00.

Accompagnement des bénéficiaires de l'APA 
 

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.

Le CCAS met en place un accompagnement des seniors bénéficiaires de l'APA et de leurs proches sur toutes leurs démarches liées :

  • à l'accès aux services à domicile,

  • à l’hébergement,

  • aux aides financières,

  • à la mise sous protection,

  • aux traitements de situations de surendettement, etc...

Le service APA évalue la situation des personnes, élabore avec elle un plan d'aide et la liste les services dont elles ont besoin. Il étudie également les possibilités de les financer selon le niveau de dépendance fixé par le Conseil Départemental.

La demande d'APA sur le site du Conseil Départemental

Contact : Point informations, accueil et orientation : 04 76 20 99 00