Les écrans parlons-en !

Texte accroche
Les écrans parlons-en et agissons... Du jeudi 04 au samedi 13 juin 2020 : défi "10 jours pour apprivoiser les écrans"
Paragraphs

Pour cause de crise sanitaire liée à l'épidémie de Coronavirus/Covid-19, tous les temps du projet "Les écrans parlons-en !" sont reportés jusqu'à nouvel ordre. 

Vos rendez-vous
Tags événements
Image
Image
Visuel écran
Texte

Le projet

 

Il était une fois en 2020...un "Défi 10 jours" pour apprivoiser les écrans

 

Voici le début de l'histoire...Depuis décembre 2018, familles & professionnels échangent, partagent leurs constats, leurs difficultés, leurs questionnements, leurs bons moments autour de l'usage des écrans !

Comment ne pas se laisser absorber par ces écrans qui ne nous quittent plus, préserver un temps "déconnecté" en famille, maîtriser nos usages et éviter la surexposition des plus petits ? Dans un contexte de défiance à l'égard des médias, comment créer de la confiance autour de l'information ? Comment maîtriser les réseaux sociaux, protéger et accompagner nos enfants ? Comment faire des nouveaux médias des opportunités pour la création, l'éducation, le partage, le lien social et non des causes d'isolement, d'addiction, de désinformation et de harcèlement ?

C'est au regard des diagnostics de Territoires organisés par le CCAS, des temps d'échanges lors des café des parents au sein des écoles et des MDH, ainsi que des différentes rencontres entre professionnels et familles dans le cadre de la réecriture du PEDT par exemple que les préoccupations des acteurs de la communauté éducative et des familles se partagent et s'échangent.

Les familles nomment leurs difficultés à vivre au quotidien avec les tablettes, les jeux vidéos, les téléphones portables, la télévision... et il est souvent difficile de poser un cadre autour de ces usages.

Il ne s'agit pas de limiter l'accès aux écrans, sauf chez les plus jeunes enfants, mais d'en accompagner l'utilisation en sachant qu'un usage approprié a également des effets positifs sur la performance intellectuelle et la socialisation (Accadémies des sciences, de médecine et des technologies avril 2019).

Et si parents, enfants, professionnels, amis, voisins... nous nous mettions en route vers un défi à relever, ensemble, celui de fermer le plus souvent possible télé, ordinateurs, tablettes, téléphones ?

 

Pour nous préparer ? Plusieurs évenements, soirées, ateliers, temps de rencontre et d'échanges tout au long de l'année

Avec qui ? Les Maisons des Habitants, les écoles maternelles et élementaires, les structures petite enfance, différents Services de la Ville, EVADE, les associations les familles, les enfants,...

Pourquoi ? Pour s'aventurer, découvrir comment ce serait une journée, puis deux, puis trois...sans les écrans. Inventer ce que l'on pourrait faire ensemble, à la place...est-ce que ce serait dur, horrible, facile, pénible, trop long, génial ?

Image
Image
Supports numériques

Voilà l'aventure que nous vous proposons de vivre ensemble dès septembre 2019

Qui osera relever ce défi ?