Le Bénin

Paragraphs

Pourquoi agir à Houéyogbé ?

Dans un monde où les inégalités entre les pays dits « du Nord » et pays dits « du Sud » sont de plus en plus fortes, la coopération entre Echirolles et Houéyogbé se présente comme une coopération de solidarité. Elle contribue au développement du pays pour permettre aux habitant-es de vivre dignement. Les actions développées dans le cadre de cette coopération entre en résonance avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement, permettant de lier le local au global et donnant une vision à long terme du partenariat.

Image
Image
Le Bénin, Houéyogbé... ou est-ce ?

Présentation du Bénin et de la commune de Houéyogbé

Le Bénin, ancienne colonie française, indépendant depuis 1960, fait aujourd’hui partie des pays les plus pauvres au monde (il est classé au 165e rang sur 187 pays en matière d’Indice de Développement Humain selon le Programme des Nations Unies pour le Développement). La République du Bénin est cependant considérée comme l’un des États subsahariens les plus démocratiques et a pour président Patrice Talon. Le pays se caractérise par sa multiculturalité : il est composé d’une multitude de groupes ethniques dont les principaux sont les Fon et les Adja.

Image
Image
Classe primaire - Houéyogbé
Descriptif Image
Intérieur d'une classe primaire avec des enfants - commune de Houéyogbé au Bénin

La commune de Houéyogbé est située au centre du département du Mono. Houéyogbé a une superficie de 320km² pour 101 893 habitants (source : recensement INSAE 2013). C’est donc une commune assez étendue et plutôt rurale. Le climat est subéquatorial, caractérisé par deux saisons des pluies et deux saisons sèches. Le secteur économique principal est l’agriculture. On cultive principalement le maïs et le manioc. Il existe aussi un artisanat local autour de la poterie, qui fait la fierté des habitants.

En 2019, les besoins restent important pour cette commune que ce soit sur le plan de l’éducation, de l’accès aux soins et à l’eau potable ou encore de l’égalité Femmes-Hommes.

Image
Image
Centre de santé et maternité de Honhoué
Descriptif Image
Centre de santé et maternité de Honhoué - financés par Echirolles il y a 20 ans
Texte

Historique de la coopération et réalisations

1990 : Pierre Dansou, un habitant d’Échirolles originaire de Honhoué, avec un groupe d’Échirolloi-es au sein de l’Association Laïque d’Échirolles décident par solidarité avec Honhoué, de financer la construction d’un groupe scolaire.

1991 : Pacte d’amitié entre la commune d’Honhoué (district de Houéyogbé) et la commune d’Échirolles. Etienne Djokle, maire d’Honhoué et Robert Deplancke, adjoint d’Échirolles aux Relations Internationales signent une convention.

2003 : Lois de décentralisation au Bénin. Honhoué est intégré à Houéyogbé qui devient la commune principale. Un nouveau partenariat est signé entre la nouvelle commune de Houéyogbé (regroupant Honhoué et 5 autres arrondissements) et Échirolles.

2016 : Mission au Bénin de Renzo Sulli, Amandine Demore (Adjointe aux Relations Internationales) et André Géry (Chargé de mission pour Échirolles), signature du Pacte d’amitié et de solidarité (2016 – 2019) et du nouveau programme d’actions concertées avec entre autre : un projet de construction d’une salle polyvalente et d’une bibliothèque pour les élèves du collège/ lycée d’Honhoué.

 

Depuis 1990, la commune d’Échirolles et celle d’Honhoué puis de Houéyogbé ont réalisé ensemble :

- La réhabilitation de plus de 30km de pistes rurales

- La mise en place et le suivi d’une coopérative de transformation du manioc

- La construction de hangars au marché pour permettre la vente des produits

- La réalisation de deux réseaux, d’un château d’eau et de bornes-fontaines pour permettre l’approvisionnement en eau

- La construction d’un centre de santé et d’une maternité

- L’appui à la gestion communale : formation des élus, équipements informatiques, etc.

- La mise en place et l’extension de plusieurs réseaux et branchements électriques et de points lumineux solaires

- La construction de modules de classes dans 7 écoles et collèges de la commune et le financement de fournitures scolaires et de mobilier

Source : Rapport de mission, Emmanuel Danhounsi