Grugliasco

Paragraphs

Pourquoi Echirolles s’engage dans ce jumelage ?

Officialisé en 1966, à la suite d’échanges informels entre échirollois-es et grugliaschesi/e, ce jumelage a été mis en place dans le but de promouvoir l’amitié entre les peuples français et italiens, ainsi que de célébrer la mémoire des combattant-es qui ont permis la libération des deux pays lors de la Seconde Guerre mondiale.

Présentation de Grugliasco

Grugliasco est une ville italienne située dans la banlieue de Turin, dans la région du Piémont.

Ses traditions politiques de lutte contre le fascisme et de promotion de la paix, sa situation géomorphologique (proche des Alpes et dans une Métropole) et le nombre de ses habitant-es (37 870 en 2018), sont des points communs avec la ville d’Echirolles.

Image
Image
Jumelage - Grugliasco
Texte

Les temps forts du jumelage

En 2017 ont été célébrés les cinquante ans du jumelage. A cette occasion, des habitant-es des deux villes se sont réuni-es, à Echirolles et à Grugliasco. Un grand concert organisé à la Rampe a notamment permis de rassembler l’Echo d’Echirolles et la banda di Grugliasco, deux ensembles musicaux.

En signe d’amitié, des rues célèbrent le jumelage dans les deux communes. Ainsi, une avenue d’Echirolles porte le nom de Grugliasco, et il existe une « viale Echirolles » à Grugliasco.

Des rendez-vous annuels permettent aux deux villes de se rencontrer :

  •  Les journées de commémoration à la mémoire des combattant-es du siècle dernier : fin avril, à Grugliasco avec la Cérémonie des Martyrs de Grugliasco et la fête de la libération ou encore le 8 mai, à Echirolles. Durant ces journées, les associations d’anciens combattants (« Partigiani » en italien) sont très impliqués, ainsi que les élu-es.
  • Le Palio, début juin à Grugliasco, une fête populaire italienne durant laquelle se déroule un défilé de chars.

Il existe également des manifestations organisées par les associations :

  • la Banda Musicale et l’Echo d’Echirolles se réunissent pour jouer ensemble une ou deux fois par an.
  • Le Football Club d’Echirolles organise chaque été un « tournoi de football international » auquel le club de football de Grugliasco est convié.
  • Enfin, des cours d’italien ouverts au grand public ont également été mis en place par la Ville.
     

Source : Cindy Falquet, "Entre jumelages et coopération décentralisée - Bilan et perspectives des relations internationales à Echirolles", rapport de stage de master 2 "Ingénierie Juridique et Financière des Collectivités Territoriales, IEP Grenoble, Février - Juillet, 2010, 38p.