Faire du sport

Texte accroche
9 500 licencié-es, 50 disciplines sportives, l'accueil de nombreuses compétitions, Echirolles est une ville à la tradition sportive éprouvée.
Paragraphs

Une ville sportive

Avec ses 9 500 licencié-es dont plus de 5 000 Echirollois-es, ses 50 disciplines différentes représentées, Echirolles fait figure de ville sportive, mêlant sport de loisir comme de haut niveau. De l'aïkido à la boxe, en passant par le badminton, le cyclisme, les danses, le football, la natation, le tennis, le rugby, ou encore le Qi gong, la gamme des possibles est importante. De grands champions ont associé leur nom à l'histoire de la commune : les boxeurs René Jacquot, Hakim Tafer, Laurent Boudouani, plus récemment le triathlète Julien Loy ou Dorian Conninx, le nageur Jordan Pothain, pour n'en citer que quelques-uns.. Le sport adapté et le handisport sont également très bien représentés. 

Titre
Consultez le dernier guide des sports et activités
Fichier

Une ville bien équipée

Avec ses 10 gymnases/salles et leurs disciplines de prédilection (Espace Grimpe à Croix-de-Vérines, salle de boxe au parc des sports Jean-Vilar), ses sept stades de foot ou rugby, ses courts de tennis (dont les récents tennis couverts à Picasso), Echirolles est une ville sportivement bien équipée. Le stade nautique avec son espace Vital, le boulodrome Tessaro-Chorier et le pétanquodrome Gilbert-Biessy, une piste d'athlétisme, confortent cette qualité des installations. Le soutien de la Ville aux clubs et aux associations prend aussi la forme de prêts de locaux, de matériels, de subventions et de travaux sur le patrimoine sportif.  

Des activités pour la jeunesse

Le service des sports propose différentes activités pour les plus jeunes, notamment :

  • dans le cadre scolaire et périscolaire
  • à l'école municipale de natation et le programme estival Aqua Plus au stade nautique
  • avec Atout Sport lors des vacances de février, de printemps et d'été : des semaines multiactivités pour les Echirollois-es de 11 à 17 ans

Forum des sports : le rendez-vous de septembre

C'est une tradition appréciée du monde sportif échirollois et des associations : début septembre, le Forum des sports marque la véritable rentrée pour les amateur/trices, les compétiteur/trices ou les simples curieux ou curieuses. Rendez-vous le samedi 9 septembre 2017 pour une 27e édition qui intégrera les associations locales — une première. Notons que l’événement festif Tempo Libre courant mai comporte des démonstrations et animations sportives. Echirolles accueille de nombreux événements et compétitions comme le 10 km annuel ou L'Echirolloise en juin, qui drainent de nombreux coureurs et coureuses. 

Vidéo

Le sport, vecteur de citoyenneté

Des actions autour de la santé, de la mixité dans le sport, de la lutte contre l'obésité ou pour le sport citoyen, témoignent de la volonté de la Ville et de ses partenaires de promouvoir le “sport citoyen”. La pratique sportive doit d'abord être un facteur d'épanouissement, un vecteur de solidarité et de lien social ! La démarche Objectif Sport, un processus de concertation innovant autour du sport, a contribué à la création d'une importante association qui fédère les pratiques sportives locales. 

> voir la fiche sur Objectif Sport Echirolles - OSE

Géolocalisez les principaux équipements et terrains de sport