Aides aux séniors

Texte accroche
Le CCAS accompagne les séniors et les personnes en situation de handicap dans leurs démarches pour organiser leur vie quotidienne et répondre à leurs besoins en regard de leur état de santé, à travers le Point d’information, accueil et orientation.
Paragraphs

Point information, accueil et orientation

Un “guichet unique”

Le Point information, accueil et orientation est la porte d'entrée pour les séniors et les personnes en situation de handicap – ou leur proches – afin de bénéficier d'un accompagnement le plus adapté possible à leur situation.
Le Point information, accueil et orientation évalue la situation des personnes, les oriente vers les dispositifs ou services dont elles ont besoin, les accompagne dans l'établissement de leurs démarches.

Contacts : Point information, accueil et orientation, 04 76 20 99 08.

Le service social du CCAS accompagne et coordonne les démarches des seniors et de leurs proches liées au maintien à domicile, à l'hébergement ou à ou à toutes difficultés sociales, ainsi que leurs demandes de financement auprès des différents organismes.

Les services à domicile

Le CCAS met en place un accompagnement social des séniors et de leurs proches sur toutes leurs démarches liées à l'accès aux services à domicile, à l’hébergement, aux aides financières, à la mise sous protection, aux traitements de situations de surendettement, etc...
Le service évalue la situation des personnes, élabore avec elle un plan d'aide et la liste les services dont elles ont besoin. Il étudie également les possibilités de les financer selon le niveau de dépendance fixé par le Conseil Départemental.

La demande d'APA sur le site du Conseil Départemental

Contacts : Point information, accueil et orientation, 04 76 20 99 08.

L'hébergement

La CCAS accompagne aussi les personnes sur leur demande d'hébergement en résidence autonomie (ex-LFPA) ou en EHPAD (ex-MAPAD).
Il évalue leur situation et les accompagne dans la hiérarchisation des demandes d'établissements.

La demande d'entrée en établissement sur le site du Conseil Départemental.

Contacts : Accueil CCAS, 04 76 20 99 08 ou Service social, 04 76 20 99 47.