Première inscription à l'école

Texte accroche
J'emménage à Echirolles, mon enfant entre pour la première fois à l’école, comment l'inscrire ?
Paragraphs
Image
Image
Affiche campagne inscriptions 2018
Texte

L'inscription à l'école se déroule en 2 temps :

  1. L'inscription administrative en mairie, l’école d’affectation est décidée en référence à la carte scolaire votée par le Conseil municipal
  2. L'admission auprès de l'école d'affectation

Aucun enfant n'est admis dans une école sans avoir été inscrit au préalable en mairie.

Première étape : l'inscription obligatoire et préalable en mairie

  • je télécharge mon dossier sur ce site internet, ou je le retire auprès de la Direction de l'éducation en mairie aux horaires d'accueil du public de 13h30 à 17h du lundi au vendredi - Tél. 04 76 20 63 41.
  • je complète le dossier accompagné des pièces jointes ci-dessous
  • je renvoie le dossier par courrier ou le dépose en mairie
Les pièces justificatives à fournir avec le dossier :
  • Livret de famille ou copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de trois mois.
  • Justificatifs de l'exercice de l'autorité parentale selon la situation (jugement, courrier autorisant l'inscription et pièce d'identité)
  • Justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture EDF/GDF ou de téléphone fixe de moins de trois mois ou de la dernière attestation de paiement CAF)
  • Si vous êtes hébergé-es, attestation d'hébergement sur l'honneur signée par l'hébergeant et la famille hébergée ou tout document officiel de moins de trois mois (pièce d'identité, justificatif de domicile...)
  • Le certificat de radiation si votre enfant vient d'une autre école (le certificat est transmis par l'école que vous quittez).

Après examen du dossier, la direction de l’Education m'informe de l'école d'affectation. Le dossier d’inscription est ensuite renvoyé à l'école.

 

Deuxième étape : la validation de l'admission auprès de l'école d'affectation

  • Je prends rendez-vous avec la direction de l'école afin de valider l'admission.
  • Lors du rendez-vous, j'apporte les documents suivants :
    • le certificat d'inscription,
    • le certificat de radiation (si mon enfant vient d'une autre école),
    • le carnet de santé et le livret de famille.
Questions/Réponses

Votre enfant aura 2 ans à la rentrée prochaine et vous souhaitez le scolariser. L'inscription en toute petite section (TPS - enfants âgés de moins de 3 ans) est possible dans certaines écoles sous réserve des places disponibles. A Echirolles, la priorité est donnée aux enfants habitant les écoles en quartier prioritaire.

Pour tout renseignement, pôle inscriptions, tel : 04 76 20 63 41

Peuvent être inscrits en petite section, tous les enfants ayant 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire concernée. Exemple : à la rentrée 2017, il s’agit des enfants nés en 2014.

Le lancement de la campagne d'inscription pour les petites sections débute en janvier pour la rentrée de septembre. Il est important de procéder à l'inscription de votre enfant à l'école au plus tôt.

Cela permet en effet de transmettre des effectifs précis aux services de l'Education Nationale et facilite l'ouverture ou le maintien d'un nombre suffisant de classes pour accueillir votre enfant dans de bonnes conditions.

Par application de l'article L 212-7 du Code de l'Education, la commune est compétente pour définir les périmètres scolaires de chacune des écoles et l'affectation des élèves.

La délimitation des périmètres scolaires a pour but de maintenir les équilibres entre les différentes écoles. L'objectif reste avant tout d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles dans chaque école.

Les dérogations à la carte scolaire sont accordées par le maire. Elles sont examinées par la commission de dérogation qui émet un avis en fonction des motifs évoqués et des critères définis par le Conseil municipal. Elles restent exceptionnelles. La décision est notifiée par courrier à la famille, aucune information n'est délivrée par téléphone.

La dérogation est valable toute la durée d'un cycle scolaire. Si elle commence en maternelle, il est obligatoire de renouveler la demande de dérogation si vous souhaitez que votre enfant continue sa scolarité dans la même école lors de son passage au CP.

Direction de l'Education / pôle carte scolaire : 04 76 20 63 41/40.

Vous devez prendre contact avec la direction de l'école concernée afin de procéder à l'admission dans son établissement. Vous n'avez pas de démarches à effectuer auprès de la mairie si votre enfant continue sa scolarité dans l'école de secteur.

Par contre, si vous êtes nouvel-le arrivant-e sur la commune ou que vous avez déménagé-e, si votre enfant n'est pas dans son école de secteur :

  • Vous souhaitez qu'il intègre l'école élémentaire de votre secteur d'habitation : vous devez obligatoirement refaire un dossier et suivre la procédure d'inscription.
  • Vous souhaitez qu'il poursuive dans l'école élémentaire actuelle de scolarisation : vous devez obligatoirement refaire un dossier d'inscription et une demande de dérogation