Array ( [valeur] => 1 [couleur_html] => #50f0e6 )

Echirolles, ville engagée

Texte accroche
Les solidarités sont un marqueur important de l'action municipale. Elles irriguent le projet de ville, qui se veut avant tout un projet de vie.
Paragraphs
Image
Image
Echirolles, ville engagée
Texte

Protectrice et solidaire

Dans le projet de ville, l'ambition affichée pour Echirolles « est de faire une ville  où chacun trouve sa place et participe au « mieux-vivre » ensemble ».

Cela passe par deux enjeux essentiels : une ville qui protège, afin d'assurer – avec tous les acteurs locaux et institutionnels - la tranquillité publique que tout-e échirollois-e est en droit d'attendre. C'est aussi une ville toujours solidaire, bienveillante à travers des politiques publiques (santé, développement social, petite enfance, habitat) dynamique.

Le tout sur fond de participation citoyenne, envisagée sur tous les sujets, de la vie locale, petits ou grands.

Image
Image
Echirolles, ville engagée
Texte

Tous les âges de la vie

Une ville pour tous les âges de la vie, qui veut faire vivre les solidarités toutes générations confondues, qui favorise le partage des idées, des savoirs ou qui encourage l'émancipation citoyenne, Echirolles est une ville engagée de longue date.

Les solidarités se déclinent en matière de petite enfance avec une offre très diversifiée, de soutien et d'accompagnement des ancien-nes, ou de politique éducative ambitieuse. Echirolles compte 18 % de jeunes : leurs préoccupations sont prises en compte, qu'il s'agisse d'insertion, de démarches, d'aides aux premiers pas vers l'emploi ou de soutien à la vie lycéenne.

Image
Image
Echirolles, ville engagée
Texte

Durable et innovante

Echirolles est engagée de longue date pour un territoire durable. Depuis plus de 15 ans, des dizaine d'actions ambitieuses ont été engagées autour de la performance énergétique – plus de 800 logements réhabilités -, de la préservation d'oxygène grâce à plus de 70 000 arbres qui alimentent l'équivalent de 27 % de la population échirolloise, - de la participation citoyenne autour des déplacements, des énergies, de l'aménagement urbain avec une conception vertueuse du bâti – un référentiel innovant pour susciter des projets d'aménagement durable. La ville décline son engagement autour de quatre orientations majeures : construire l'indépendance énergétique du territoire, aménager la ville compacte, favoriser une démarche « particip'active » et incarner une administration exemplaire. Un engagement réaffirmé dans une délibération de référence « Echirolles 2016-2020, territoire durable ». Avec une volonté d'innovation permanente !

Image
Image
Echirolles, ville engagée
Texte

Engagée pour l'égalité

L'accès aux droits fondamentaux, la lutte contre les discriminations, pour l'égalité femme-homme, le devoir de mémoire figurent au cœur des préoccupations de la collectivité. Depuis plus de 20 ans, la manifestation Cité Plurielle témoigne d'une volonté de mettre en lumière un travail citoyen et un engagement constant contre le racisme et pour l'égalité.

La présence sur le territoire de la Maison pour l'égalité femme-homme - équipement métropolitain – conforte les engagements de la ville pour une égalité réelle. La transmission de la mémoire trouve de nombreuses illustrations à travers des cérémonies du souvenir intergénérationnelles ou les collections liées à la mémoire ouvrière. Le jumelage coopération avec le Bénin est une autre forme de cet engagement solidaire.

Image
Image
Echirolles, ville engagée
Texte

Ville émancipatrice

Le projet éducatif de la Ville vise à donner – en lien avec tous les acteurs et partenaires - à chaque enfant les chances de réussir sa scolarité , autour d'une orientation forte : « grandir et vivre ensemble ». Le patrimoine scolaire fait l'objet d'une attention particulière. Les élèves échirollois-es sont au cœur d'une offre culturelle diversifiée à travers les équipements – Rampe/Ponatière, musées, centre du graphisme, bibliothèques - qui maillent le territoire. L'émancipation citoyenne est un des parti-pris de l'action locale, à travers l'accès à la culture ou le soutien au mouvement sportif.

Image
Image
Echirolles, ville engagée
Texte

Des racines solidaires

En août 1944, Georges Kioulou, l'un des dirigeants départementaux des forces armées du parti communiste clandestin prend la tête de la municipalité. Construction de groupes scolaires, mise en place d'une politique sociale (colonies, cantines....) marquent les premiers pas d'un développement qui se prolongera avec la construction de nombreux logements, d'infrastructures adaptées ou de services sociaux à la mesure de cette croissance. Les équipes municipales successives conduites par Gilbert Biessy (1984-1999) puis Renzo Sulli (depuis 1999) n'auront de cesse que de poursuivre ce développement maîtrisé, de faire d'Echirolles une vraie ville, qui ne tourne pas le dos à son ancrage populaire.