Ces parcours s'appuient à la fois sur la découverte d'oeuvres et de lieux culturels, la rencontre avec des artistes d'univers différents et des temps de pratiques artistiques.
Cette politique s'inscrit dans le cadre de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle.
La Direction des affaires culturelles ainsi que les équipements culturels de la ville proposent une offre riche et diversifiée autour du spectacle vivant, de la musique, de la lecture et de l'écrit, du patrimoine et des arts visuels.
Des formations, en direction des acteurs éducatifs, sont également mises en place et visent à installer des repères dans une discipline, mais aussi des liens entre ces acteurs et les équipes artistiques et culturelles.
Le financement de l'ensemble de ces actions est partagé entre la Ville, la DRAC, l'Éducation Nationale, la Région, le Conseil départemental de l'Isère et la politique de la ville.
Formulaire demande d'inscription projets EAC 23-24
L'EAC en projets

Le projet THÉÂ 2020-2021
THÉÂ est une action nationale d’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’Office Central de la Coopération à l’école.
Porté avec le Pôle de la lecture et de l'écrit

Des parcours musicaux
La Direction des affaires culturelles propose en direction des cycles 3 des parcours musicaux diversifiés pouvant associer d'autres disciplines.
> 2020-2021 : Un ciné-concert créé et joué sur scène par des élèves
> 2019-2020 : Création d'un conte musical
Projet Prendre sa place dans le monde
Les 24 élèves de la classe de 3ème Prépa Métiers du Lycée professionnel Thomas Edison à Échirolles ont participé à un projet d'écriture - théâtre sur le thème "Prendre sa place dans le monde".
Après avoir vu le spectacle « Le Jardin de Mon Père » d’Ali Djilali à la MC2 et échangé sur la construction d’un spectacle avec l’auteur et comédien, les jeunes ont participé à des ateliers d’écriture pour écrire des anecdotes sur leur propre histoire, leur parcours, leurs souvenirs. Ils ont ensuite étaient accompagnés pour mettre en voix et en scène ces textes au cours d’ateliers d’initiation à la lecture à voix haute et au théâtre, afin de proposer une représentation publique au collège, avec leurs familles.
Les ateliers d’écriture ont été animés par Karen Capoccioni et les ateliers de mise en scène par Ali Djilali, deux intervenant.e.s travaillant en lien étroit avec le pôle de la lecture et de l'écrit d'Échirolles.
La vidéo ci-dessous vous propose un portrait croisé des participants , vous y découvrirez le témoignage d'une élève, Aminata, d'un enseignant, Bernard Bonafé et d'un intervenant, Ali Djilali.
Elle met en lumière le rôle des projets d'éducation artistique et culturelle, et notamment des projets d'ateliers d'écriture, au sein des classes. Elle a été réalisée par Laura Schlenker pour le pôle de la lecture et de l'écrit d'Échirolles.
Une représentation publique au collège devait avoir lieu le vendredi 9 avril 2021, malheureusement compte-tenu des nouvelles mesures sanitaires cette représentation n'a pas pu se dérouler.