Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Education Artistique et Culturelle (EAC)

Texte accroche
L'Éducation artistique et culturelle est une politique de la ville qui permet aux enfants de bénéficier de parcours culturels visant à éveiller leur curiosité, développer leur créativité et leur sens critique.
Paragraphs

Ces parcours s'appuient à la fois sur la découverte d'oeuvres et de lieux culturels, la rencontre avec des artistes d'univers différents et des temps de pratiques artistiques.

Cette politique s'inscrit dans le cadre de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle.

La Direction des affaires culturelles ainsi que les équipements culturels de la ville proposent une offre riche et diversifiée autour du spectacle vivant, de la musique, de la lecture et de l'écrit, du patrimoine et des arts visuels.

Des formations, en direction des acteurs éducatifs, sont également mises en place et visent à installer des repères dans une discipline, mais aussi des liens entre ces acteurs et les équipes artistiques et culturelles.

 

Le financement de l'ensemble de ces actions est partagé entre la Ville, la DRAC, l'Éducation Nationale, la Région, le Conseil départemental de l'Isère et la politique de la ville.

>> Guide EAC 2021-2022
 

 

L'EAC en projets

Image
Image
Les  comédiens de la compagnie des AJT accompagnent les élèves des quatre classes échirolloises  impliquées dans le projet  THÉA pour la mise en scène de leur interprétation.
Descriptif Image
Face aux élèves, Antonio Carmona, auteur invité de cette 16e édition de THEA, a peut-être fait naître des vocations chez certains et certaines. A suivre...


Texte

Le projet THÉÂ 2020-2021

THÉÂ est une action nationale d’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’Office Central de la Coopération à l’école.

Porté avec le Pôle de la lecture et de l'écrit

Image
Image
Des instruments de musique posé sur une table éclairée dans le noir
Descriptif Image
Les élèves de CM1-CM2 de l'école Vaillant-Couturier ont créé et joué en direct la musique d'un court métrage sur la scène de la cité théâtre de la Ponatière.
Texte

Des parcours musicaux

La Direction des affaires culturelles propose en direction des cycles 3 des parcours musicaux diversifiés pouvant associer d'autres disciplines.

> 2020-2021 : Un ciné-concert créé et joué sur scène par des élèves 
> 2019-2020 : Création d'un conte musical

Projet Prendre sa place dans le monde

Les 24 élèves de la classe de 3ème Prépa Métiers du Lycée professionnel Thomas Edison à Échirolles ont participé à un projet d'écriture - théâtre sur le thème "Prendre sa place dans le monde".

Après avoir vu le spectacle « Le Jardin de Mon Père » d’Ali Djilali à la MC2 et échangé sur la construction d’un spectacle avec l’auteur et comédien, les jeunes ont participé à des ateliers d’écriture pour écrire des anecdotes sur leur propre histoire, leur parcours, leurs souvenirs. Ils ont ensuite étaient accompagnés pour mettre en voix et en scène ces textes au cours d’ateliers d’initiation à la lecture à voix haute et au théâtre, afin de proposer une représentation publique au collège, avec leurs familles.

Les ateliers d’écriture ont été animés par Karen Capoccioni et les ateliers de mise en scène par Ali Djilali, deux intervenant.e.s travaillant en lien étroit avec le pôle de la lecture et de l'écrit d'Échirolles.

La vidéo ci-dessous vous propose un portrait croisé des participants , vous y découvrirez le témoignage d'une élève, Aminata, d'un enseignant, Bernard Bonafé et d'un intervenant, Ali Djilali. 

Elle met en lumière le rôle des projets d'éducation artistique et culturelle, et notamment des projets d'ateliers d'écriture, au sein des classes. Elle a été réalisée par Laura Schlenker pour le pôle de la lecture et de l'écrit d'Échirolles.

Une représentation publique au collège devait avoir lieu le vendredi 9 avril 2021, malheureusement compte-tenu des nouvelles mesures sanitaires cette représentation n'a pas pu se dérouler.

Porté avec le Pôle de la lecture et de l'écrit

Titre
Le projet "Prendre sa place dans le monde"
Vidéo