Naissance, mariage, décès

Texte accroche
L'état civil est le service public chargé des actes de naissance, de mariage et de décès et des livrets de famille. Retrouvez les informations sur les cimetières dans cette page.
Paragraphs

Contacter le service Etat civil

Accueil public :

  • Tél. 04 76 20 99 80
  • du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • le vendredi de 13h30 à 17h
  • le samedi de 9h à 12h

Pour les cartes d’identité et passeport : uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous peut se faire par téléphone ou sur place du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 13h30 à 17h. 

Demande de copies d'actes de naissance, mariage et décès

Vous pouvez formuler cette demande :

Oui, en faisant la démarche directement auprès de votre mairie la délivrance d'actes d'état civil est gratuite.
Attention, soyez vigilants, certains sites internet proposent de faire les démarches à votre place moyennant rémunération.

Concernant la copie de l’acte de naissance et de l’acte de mariage
Les copies intégrales et extraits avec filiation ne peuvent être délivrés qu'aux personnes habilitées (l'intéressé, son époux-se, ses ascendants ou descendants, ses héritiers, son représentant légal) sur présentation d'un titre d'identité et un document prouvant sa qualité.

Toute personne, même si elle n'a aucun lien de parenté avec le défunt, peut demander un acte de décès.
La mairie peut délivrer des copies uniquement pour les personnes décédées sur le territoire d'Échirolles ou dont le dernier domicile était sur Échirolles.

Célébrer un mariage à Echirolles

  • Les mariages sont célébrés tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés.
  • Le dossier et la liste des pièces à fournir sont disponibles au guichet, sur simple demande.
  • Le dossier est à déposer sur rendez-vous avec la présence des deux futurs époux, au maximum un an à l'avance et au minimum deux mois avant la date souhaitée.
  • Une charte des mariages a été mise en place. Elle est distribuée à toutes et tous et vous informe du déroulement de la cérémonie.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre au 04 76 20 99 87

 

En savoir plus sur service-public.fr

Déclarer une naissance

Les naissances sont enregistrées par les agents de la Ville qui se déplacent tous les jours à la maternité de la clinique des Cèdres.

Après avoir récupéré toutes les informations à la maternité, l'acte de naissance de l'enfant est dressé en mairie. Les parents pourront venir récupérer les documents nécessaires (livret de famille, plusieurs actes de naissance et extraits avec filiation) pour les différents organismes.

Pour les enfants nés à Échirolles, en dehors de la clinique des Cèdres, il faut impérativement se présenter en mairie dans les 5 jours suivant la naissance avec le document remis par le médecin ou la sage-femme.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre au 04 76 20 99 88

En savoir plus sur service-public.fr

Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d'un intérêt légitime. Par exemple, si votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice, vous pouvez demander à en changer.

L'adjonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms peut également être demandée.

L'intéressé doit adresser sa demande, en précisant les motifs, à la mairie de son lieu de résidence ou de son lieu de naissance.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur service-public.fr

Livret de Famille

Nous créons le livret de famille dans 2 cas :

  • suite à la naissance d'un premier enfant né sur Échirolles de parents non mariés
  • suite à un mariage.

En cas de perte ou de vol, un duplicata du livret de famille peut être fait par le service état civil de la mairie de domicile du demandeur. Pour cela, il faudra présenter une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile.

Nous pouvons également mettre à jour les livrets de famille pour les événements ayant eu lieu à Echirolles.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre au 04 76 20 99 86

En savoir plus sur service-public.fr

Déclarer un décès

On établit un acte de décès lorsque le décès survient sur la commune d'Echirolles. En règle générale, ce sont les sociétés de pompes funèbres qui déclarent le décès mais il se peut que la famille souhaite se présenter à nos guichets.

Documents nécessaires :

  • renseignements sur le-la défunt-e (adresse, profession...),
  • déclaration préalable de transport de corps avant mise en bière,
  • certificat de décès établi par un médecin,
  • livret de famille ou acte d'état civil.

Il existe une liste des pompes funèbres agréées publiée par la Préfecture de l'Isère.

 

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre au 04 76 20 99 78

En savoir plus sur service-public.fr

Cimetières

Il existe 2 cimetières à Échirolles : Saint-Jacques (vers la Frange Verte) et 120 Toises (vers Comboire).

Pour acheter une concession en cas de décès, il faut remplir au moins une des conditions suivantes :

  • le-la défunt-e habitait Échirolles,
  • le-la défunt-e est décédé à Échirolles,
  • le-la défunt-e possède déjà une concession à Échirolles

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre au 04 76 20 99 78

 

  • Consultez les emplacements des 2 cimetières de la ville sur la carte interactive ci-dessous. Fin décembre 2017, il sera possible de retrouver un-e défunt-e et des informations précises sur une concession.

Géolocalisez les emplacements funéraires