Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Accès aux droits

Texte accroche
Toutes les explications pour rencontrer un travailleur social, un-e référent-e santé, être informé concernant le RSA, demander une domiciliation, faire appel à un écrivain public ...
Paragraphs

Les missions du pôle accès aux droits du CCAS

  • Informer et permettre l'accès aux droits sociaux

  • Accueillir et accompagner le public échirollois dans la proximité.

Rencontrer un travailleur social ?
  • Les travailleurs sociaux du CCAS reçoivent sans rdv dans les 6 MDH de la commune pour informer et aider à accéder à vos droits sociaux. Adressez-vous à la MDH de votre secteur d'habitation pour les heures d'accueil. 

  • Le travailleur social du CCAS d'Echirolles reçoit sans rendez-vous les personnes sans référent social, pour un diagnostic et aider à accéder aux droits à la Maison des Habitant-es du secteur d'habitation.

Si vous avez un doute sur votre situation et vos demandes, n'hésitez pas à appeler ou à vous rendre à l'accueil du CCAS qui saura vous orienter.    

 

>> Le Département de l'Isère accueille et accompagne les Allocataires du RSA. A Echirolles, le Service Local de Solidarité du Département de l'Isère est situé 31 rue Normandie Niemen, Immeuble Le Palladio. Tél. 04 76 20 54 00

Gestion des domiciliations

Il est possible de faire domicilier son adresse au CCAS pour les personnes sans domicile stable afin de maintenir les droits sociaux et les liens avec les administrations. Pour en savoir plus, appelez l'accueil du CCAS.

Informer sur le RSA, sur rendez-vous

Tout Echirollois-es peut prendre un rdv à l'accueil du CCAS pour évaluer un droit potentiel de RSA et instruire la demande.

Seniors et handicap

Point information, accueil et orientation - Un “guichet unique”

Le Point information Autonomie, accueille les seniors et/ou les personnes en situation de handicap, propose une évaluation de la situation des personnes, les oriente vers les dispositifs ou services dont elles ont besoin, les accompagne dans l'établissement de leurs démarches.

Il accompagne les seniors dans la constitution du dossier ViaTrajectoire nécessaire aux demandes d'entrée en établissement (Résidence Autonomie et EHPAD). Il vous informe sur les démarches à entreprendre pour obtenir l'Aide Personnalisée d'Autonomie -APA

Pour plus d'informations et/ou demande de rdv adressez-vous à l'accueil du CCAS : 04 76 20 99 00.

Permanences d'écrivains publics

Pour aider à écrire, lire ou remplir des documents administratifs, des permanences d'écrivains publics ont lieu sur rendez-vous dans la Maison des habitant-es de votre secteur d'habitation

Les actions sociolinguistiques

Les actions sociolinguistiques (ou ASL) s’adressent à toute personne non francophone ayant besoin d’acquérir une autonomie en français dans sa vie quotidienne et sociale. Cette action de proximité est déployée dans les Maisons des Habitant-es afin de favoriser l’intégration des adultes.

Prendre contact avec la Maison des habitant-es de votre secteur d'habitation

Insertion / emploi

Des professionnels du service insertion métropolitain sont à votre disposition dans les MDH pour vous accompagner vers un retour à l'emploi. Renseignez-vous auprès de la MDH de votre secteur d'habitation ou en appelant la maison de l'emploi  Grenoble Sud-Echirolles

Contacter la Maison de l’Emploi Grenoble Sud – Echirolles
47 avenue Marie Reynoard 38100 GRENOBLE
save.grenoblesud@lametro.fr / 04 57 38 49 60
Accès : Tram A, Bus C3, C6, 12 : Arrêt Grand Place

 

Les acteurs de l'emploi sur le territoire d'Echirolles

Des permanences d’associations, retraite, avocat, mission locale dans vos Maisons des Habitant-es.

SANTÉ

>Rencontrer un référent santé : Des permanences de médiation santé pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches d'accès aux soins dans les Maisons des Habitant-es

  • MDH La ponatière : les mercredis matins
  • MDH les Ecureuils : les mardis matins
  • MDH Les essarts : les lundis et jeudis matins
  • MDH Anne - Frank : les vendredis matin
  • et une possibilité de recevoir au CCAS :  les lundis, les jeudis et vendredi après midi.

> Contact : 04 76 20 99 43

> Un Conseil Local de Santé Mentale intercommunal Echirolles - Pont de Claix : c'est un réseau de professionnels, de bénévoles et d'usagers issu de partenariat avec le CHAI Centre Hospitalier Alpes Isère.

Il a pour vocation de lutter contre les discriminations et l'exclusion des personnes souffrant de troubles psychiques. Il vise à prévenir, à faciliter l'accès aux soins et aux ressources locales permettant d'améliorer le quotidien des habitants.

Le guide des sites internet utiles

Pole Emploi, AMELI, impôts, CAF … retrouvez les liens vers une sélection de sites internet utiles pour vos démarches.