Array ( )

Développement durable, désenclavement et lien social

Texte accroche
Inscrit dans la politique de développement durable de la ville, le renouvellement urbain du Village Sud ouvre le quartier sur la Ville et améliore son image à travers la poursuite d'objectifs environnementaux, économiques et sociaux, en concertation permanente avec les habitants.
Paragraphs

Le volet environnemental du projet se traduit par des chantiers propres, la construction de bâtiments sobres, le raccordement au réseau de chauffage urbain de l'agglomération, la pose de conteneurs de déchets enterrés, la gestion intégrée des eaux pluviales, l'encouragement des mobilités douces. Dans ce quartier composé à 100% de logements sociaux, la mixité sociale introduite par 3 nouvelles résidences en accession sociale s'accompagne d'une mixité fonctionnelle avec l'implantation d'activités économiques (ARTIS totalise 107 emplois), d'équipements publics qualitatifs (Espace Prévert, Multi-accueil) et d'un futur centre de santé. Un urbanisme reconfiguré et une dynamique du vivre ensemble pérenniseront ces mutations.

Image
Image
Le renouvellement urbain du Village Sud
Descriptif Image
Parc Galilée
Texte

Un quartier désenclavé, agréable à parcourir à pied

Le prolongement de la rue Clément Ader initialement en impasse désenclave le quartier vers le sud et croise son nouvel axe est-ouest, la rue Alphonse-Loubat. La nouvelle place piétonne en bordure du quartier et les nouveaux équipements publics accessibles à tous les Echirollois invitent à découvrir le Village Sud et l'ouvrent sur la Ville. Des cheminements nombreux et un axe piéton majeur nord-sud favorisent les modes de déplacement doux et la rencontre des habitants. Le long de la voie de tram bordée de trois immeubles neufs en façade, l'ancienne grille délimitant le mail piéton a cédé place à des plantations diversifiées.

Un projet conduit avec les habitants

Des cycles de concertation, sous la forme d'ateliers urbains et de réunions publiques, ont associé les habitants aux thèmes majeurs du renouvellement urbain : relogement, résidentialisation, chauffage urbain, aires de jeu (avec consultation des enfants), implantation du mobilier urbain, réaménagement des voiries et du stationnement (avec test grandeur réelle durant plusieurs mois), aménagement de la place centrale… Dès 2011, les habitants ont également été invités à participer à la Gestion urbaine et sociale de proximité, un dispositif de réunions et visites mensuelles du quartier visant à maintenir la qualité de vie durant les travaux.

Image
Image
Village Sud_atelier-public
Image
Image
Village Sud_capsules-temporelles
Texte

Vivre ensemble

Le lien social, tout au long du projet, a été soutenu par des outils d'information (charte du relogement, journal EnRue, site Internet, flyers et affiches sur les travaux), des événements culturels impliquant les habitants (expositions, spectacles, livre, enfouissement de "capsules temporelles"…). La création de jardins familiaux et d'un centre de santé qui s'implantera à terme au sein du quartier illustrent et pérennisent cette dynamique, tout comme la mise en place de nouvelles instances, dès fin 2013, le Réseau de Territoire du centre social Village Sud - devenu Maison des habitant-es et le Conseil Citoyen à compter de 2015.