La Grande Guerre au cinéma

Culture » Projection

La Grande Guerre au cinéma

Du Lundi 17 septembre 2018 au Mardi 25 septembre 2018 - De 11h00 à 20h00
Pathé Echirolles
4, rue Albert-Londres
A l’occasion des 100 ans de la fin de la guerre 1914-1918, le Centre du graphisme d’Echirolles, les cinémas Pathé Echirolles et Pathé Chavant à Grenoble présentent une semaine “cinémato-graphique”.

En parallèle de la très belle exposition “1918, l’affiche sur les chemins de l’Histoire”, organisée par le Centre du graphisme d’Echirolles, les cinémas Pathé de l’agglomération ont souhaité proposer une sélection de films en lien avec la thématique de la Grande Guerre, en partenariat avec la Ville d’Echirolles. La Grande Guerre au cinéma est une sélection de 14 films. Cette sélection ne se veut pas “commémorative”, mais invite le spectateur à (re)découvrir des films ayant marqué l’histoire du cinéma.

Les horaires du Pathé Echirolles

Lundi 17 septembre
11h LES GARDIENNES
14h AU REVOIR LA-HAUT
16h30 JOYEUX NOEL
19h LES CROIX DE BOIS
20h LES SENTIERS DE LA GLOIRE (VOST)

Mardi 18 septembre
11h LE COLLIER ROUGE
14h LA CHAMBRE DES OFFICIERS
16h45 JOHNNY GOT HIS GUN (VF)
19h CAPITAINE CONAN
19h45 LA CHAMBRE DES OFFICIERS

Mercredi 19 septembre
11h JOYEUX NOEL
14h ADAMA
16h30 ADAMA
19h UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES
20h LE COLLIER ROUGE

Jeudi 20 septembre
11h LA GRANDE ILLUSION
14h LES GARDIENNES
16h45 CAPITAINE CONAN
19h30 CHEVAL DE GUERRE (VF)
20h JOYEUX NOEL

Vendredi 21 septembre
11h LES CROIX DE BOIS
14h LES SENTIERS DE LA GLOIRE (VOST)
16h30 LA GRANDE ILLUSION
19h30 JOHNNY GOT HIS GUN (VF)
20h CHEVAL DE GUERRE (VF)

Samedi 22 septembre
11h ADAMA
14h ADAMA
16h30 JOYEUX NOEL
19h LA CHAMBRE DES OFFICIERS
20h AU REVOIR LA-HAUT

Dimanche 23 septembre
11h ADAMA
14h30 LE COLLIER ROUGE
16h30 ADAMA
19h AU REVOIR LA-HAUT
20h UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES

Lundi 24 septembre
11h CHEVAL DE GUERRE (VF)
14h LES CROIX DE BOIS
16h30 AU REVOIR LA-HAUT
19h LA GRANDE ILLUSION
20h JOHNNY GOT HIS GUN (VF)

Mardi 25 septembre
11h UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES
14h LAWRENCE D'ARABIE (VOST)
19h LES GARDIENNES
20h CAPITAINE CONAN

Les films

CHEVAL DE GUERRE (War Horse) – De Steven Spielberg – 2012 – 2h27
De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…
Pathé Echirolles : VF - Pathé Chavant : VOST

AU REVOIR LA-HAUT – De Albert Dupontel – 2017 – 1h57
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.
Pathé Echirolles - Pathé Chavant

LA CHAMBRE DES OFFICIERS – De François Dupeyron – 2001 – 2h15
Au début du mois d'août 1914, Adrien, un jeune et séduisant lieutenant, part en reconnaissance à cheval. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage. La guerre, c'est à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce qu'il la passe, dans la chambre des officiers. Une pièce à part réservée aux gradés atrocement défigurés par leurs blessures. Un antre de la douleur où chacun se voit dans le regard de l'autre. Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés irréductibles avec ses compagnons d'infortune. Cinq ans de "reconstruction" pour se préparer à l'avenir, à la vie.
Pathé Echirolles - Pathé Chavant

LES SENTIERS DE LA GLOIRE (Paths of glory) – De Stanley Kubrick – 1957 – 1h28
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer...
Pathé Echirolles - Pathé Chavant : VOST uniquement

LA GRANDE ILLUSION – De Jean Renoir – 1937 – 1h54
Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.
Pathé Echirolles - Pathé Chavant

UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES – De Jean-Pierre Jeunet – 2004 – 2h14
En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée “Bingo Crépuscule”, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.
Pathé Echirolles - Pathé Chavant

LES GARDIENNES – De Xavier Beauvois – 2017 – 2h14
1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...
Pathé Echirolles - Pathé Chavant

LAWRENCE D’ARABIE (Lawrence of Arabia) – De David Lean – 1963 – 3h36
En 1916, le jeune officier britannique T. E. Lawrence est chargé d'enquêter sur les révoltes arabes contre l'occupant turc. Celui qu'on appellera plus tard "Lawrence d'Arabie" se range alors du côté des insurgés et, dans les dunes éternelles du désert, organise une guérilla. Personnage brillant mais controversé, il va mener des batailles aux côtés de ses alliés et changer la face d'un empire.
Pathé Echirolles - Pathé Chavant : VOST uniquement

JOYEUX NOEL – De Christian Carion – 2005 – 1h55 (sous réserve de l’accord distributeur)
Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant. Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier. Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des états-majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...
Pathé Echirolles - Pathé Chavant

LE COLLIER ROUGE – De Jean Becker – 2018 – 1h23
Dans une petite ville, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…
Pathé Echirolles - Pathé Chavant

CAPITAINE CONAN – De Bertrand Tavernier – 1996 – 2h10
Les Balkans, septembre 1918. Alors que l'Armistice est signé en France, seule l'armée d'Orient n'est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernes dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la délicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l'on doit, sous le commandement de Franchet d'Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats, Norbert fera son devoir.
Pathé Echirolles - Pathé Chavant

ADAMA – De Simon Rouby – 2015 – 1h22
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au nord, jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1916.
Pathé Echirolles - Pathé Chavant

JOHNNY GOT HIS GUN – De Dalton Trumbo – 1972 – 1h50
Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir, mais reste conscient. Dans la chambre d'un hôpital, il tente de communiquer et se souvient de son histoire.
Pathé Echirolles : VF - Pathé Chavant : VOST

LES CROIX DE BOIS – De Raymond Bernard – 1932 – 1h46
Dans la ferveur et l’exaltation du début de la guerre, Demachy, encore étudiant, répond à l’appel sous les drapeaux. Il rencontre Sulphart, Bréval, Bouffioux et les autres, autrefois ouvrier, boulanger, cuisinier, désormais unis sous le nom de soldat.
Ensemble, ils vont rire, ensemble ils vont se battre, ensemble ils vont perdre espoir, noyés sous une tempête de feu, d’acier et d’absurdité. Dans la brume des tranchées défigurées par les canons, les soldats font face à la cruauté de la vie quotidienne, l’attente du courrier qui déchire les cœurs, la terreur des mines cachées, les camarades qui tombent. Tandis que fleurissent les croix de bois sur les tombeaux à ciel ouvert, Demachy finit par perdre ses idéaux.
Pathé Echirolles - Pathé Chavant

 

Contacts
Le site Internet des cinémas Gaumont Pathé
www.cinemaspathegaumont.com

La page Facebook du Pathé Chavant
www.facebook.com/PatheChavant/

La page Facebook du Pathé Echirolles
www.facebook.com/PatheGrenobleEchirolles/