UN-E CHEF-FE DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS DURABLES – compétence en architecture recherchée

Descriptif de l'emploi

Échirolles, 3ème ville de l’Isère conduit une ambitieuse politique d’aménagement urbain durable.
La Direction de la Ville Durable porte l’ensemble des stratégies d’aménagement urbain et environnementale de la collectivité. Le mandat actuel est marqué par l’entrée en phase opérationnelle du projet GRANDALPE et de renouvellement urbain de l’éco quartier Essarts Surieux, en lien avec Grenoble Alpes Métropole. Labellisée Cit’Ergies Gold, la ville entend mener l’ensemble de son projet urbain dans le respect des grandes transitions en cours.

Vous devrez contribuer, en lien avec les directions et élu-es, à la conduite d’opérations urbaines et de projets d’aménagement ambitieux et innovants, avec un regard particulier sur la qualité architecturale.

Sous la responsabilité du Directeur de la Ville Durable, au sein du secteur «Aménagement urbain», vous serez chargé-e de :

             

  • mettre en œuvre, conduire et piloter les projets urbains à votre charge - dans un objectif de durabilité et de transition environnementale - en totale responsabilité : du suivi de leur conception à leur mise en œuvre opérationnelle et en partenariat avec l'ensemble des acteurs intervenants dans l'acte de construire
  • assurer, en lien avec la Métropole, le suivi et la conduite des projets d’aménagement d’espaces publics liés à ces projets urbains ou spécifiques
  • conduire ou participer au suivi d’études d'urbanisme, d'aménagement ou de développement menées par la direction, la Métropole et/ou par des partenaires privés
  • contribuer à la définition, au pilotage ou au suivi de la stratégie de la Ville en matière d’urbanisme, de développement et d’aménagement urbain durable,
  • conseiller et analyser sous l'angle architectural les projets de constructions nouvelles ou de rénovations urbaines
Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038211200471328
Temps de travail
TEMPS COMPLET
Grade de l'emploi
A
Diplôme
Formation supérieure (bac + 5), dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement une spécialité en architecture serait un plus
Poste à pourvoir le
DES QUE POSSIBLE
Date limite de candidature
Missions et activités

Mettre en œuvre des projets ou actions déclinant la stratégie communale en matière d’urbanisme et d’aménagement urbain durable  et de transitions en étant garant-e du respect du triptyque « programme,  budget, délais »

 

  • piloter et suivre des projets urbains publics ou privés en cours de montage ou de réalisation et dans ce cadre  :
    • favoriser leur mise en œuvre en priorisant les enjeux identifiés en matière d’urbanisme, d’aménagement, de paysage et intégrer dans ces projets les objectifs de développement durable et de ville en transitions portés par la collectivité
    • animer le lien avec les promoteurs, architectes, propriétaires fonciers…
    • articuler ces projets en transversalité avec l’ensemble des partenaires tant internes à la DVD (droits des sols, foncier, environnement...) que ville (DST, autres services) ou extérieurs (services de la Métropole, EPFL-D, concessionnaires…)
    • assurer le suivi du projet tout au long de sa mise en œuvre,   des études préalables à la phase opérationnelle jusqu’à sa livraison en assurant son évaluation

 

  • piloter directement projets, études et actions pouvant relever de différentes thématiques (ex : urbanisme, construction, environnement, déplacements et circulation, AVP d'espaces publics...),et dans ce cadre :
    • définir les besoins, le programme, le budget, le calendrier
    • piloter les études permettant la mise en œuvre

 

Contribuer à la définition, au pilotage et au suivi des stratégies communales liées à notre direction, notamment :

 

  • contribuer à l’actualisation et au suivi global du Projet de ville / projet de territoire en transitions : prospective pour alimenter la réflexion, proposition d’actions, suivi et bilan des actions conduites, veille technique et réglementaire…
  • participer à la définition et à l’actualisation du PCAE / stratégies de développement durable et de ville en transitions
  • contribuer au développement de la qualité architecturale dans les projets urbains ainsi que pour les constructions de bâtiments publics

 

Transversalement, concernant les études, les actions d’aménagement et les projets urbains :

 

  • organiser, piloter et suivre les montages juridiques, administratifs et financiers
  • organiser la gouvernance des projets, préparer et animer les différentes instances de pilotage : élaborer des notes, supports de présentation, contribuer à l’animation des réunions
  • définir, organiser et animer les dispositifs d’information, de communication et de concertation (ex ateliers urbains de projets…) directement liés à vos projets en lien avec les directions DVD, Communication et Démocratie locale,
  • contribuer à la préparation et à l’animation des dispositifs et instances de concertation globale de la ville : fabrique citoyenne, forums, réunions publiques, comités consultatifs ou de quartier…
  • être en appui aux services de la Ville pour l’intégration des dimensions aménagements urbains dans leurs projets et leur fonctionnement
  • contribuer à l’élaboration et à l’actualisation de la programmation pluriannuelle des investissements
  • organiser et développer des partenariats techniques et financiers
  • représenter la Ville dans les instances intercommunales et les réseaux locaux, régionaux, voir nationaux…

 

Profil demandé
  • Maîtrise des outils et procédures de montages juridiques, opérationnels et financiers des opérations d'aménagement urbain
  • Connaissance des enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement urbain et de sa recomposition
  • Être sensibilisé-e aux objectifs, procédures et outils du Développement Durable
  • Savoir traduire et expliquer de façon accessible des projets ou intentions urbanistiques
  • Connaissance de la réglementation du Droit des sols, du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissance des  acteurs institutionnels et financiers
  • Maîtrise des techniques de conduite de projet et de concertation
  • Connaissance des techniques de préparation et de suivi des budgets et des règles et procédures de la commande publique 
  • Savoir conseiller les élu-es, traduire des orientations politiques en plans d'actions et/ou projets
  • Savoir identifier, mobiliser et animer un ensemble d’acteurs et de partenaires
  • Capacité à utiliser des outils de bureautique, de cartographie et de données urbaines tel un SIG
  • Savoir évaluer des projets et dispositifs
  • Capacité d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, relationnelles et d’écoute
  • Qualités d’expression orale et autonomie et aptitude à travailler en équipe
  • Capacité de gestion de dossiers nombreux et variés
  • Capacité d’anticipation, de gestion des problèmes, de priorisation, pro-activité
  • Aptitude à recueillir et diffuser l'information stratégique, au reporting
  • Travailler en transversalité au sein de la collectivité et avec les acteurs et actrices du territoire

 

Contact et infos pratiques

AVANTAGES

Régime indemnitaire, 13ème mois, participation aide au repas, participation employeur mutuelle et

Prévoyance, Comité Social Local (CE), COS 38…

Candidater par mail : recrutement-ville@ville-echirolles.fr

Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Maire, DRH, Pôle Développement et Recrutement

Votre candidature

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