UN-E CADRE DE SANTÉ POUR LA COORDINATION DE SES ÉTABLISSEMENTS ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS

Descriptif de l'emploi

Il ou elle est sous la responsabilité de la directrice adjointe du Pôle Petite Enfance du CCAS. Il ou elle est chargé-e de coordonner et d'encadrer l'activité et la gestion globale et cohérente des équipements d'accueil petite enfance du CCAS de la Ville d'Échirolles, dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.

Employeur
CCAS d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038230601069125
Temps de travail
TEMPS COMPLET
Grade de l'emploi
A
Cadre d'emploi
Diplôme
Diplôme d’État de Puéricultrice ou d’Infirmière - Expérience professionnelle en tant que responsable d'équipement d'accueil, ou cadre de Santé
Poste à pourvoir le
DES QUE POSSIBLE
Date limite de candidature
Missions et activités

Avec le-la chef-ffe de service

  • Participer à la définition des modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets

  • Participer à l'analyse des évolutions de l'environnement du secteur et des besoins des familles

  • Participer à une gestion coordonnée des équipements et des services Petite Enfance

  • Alerter sur les risques techniques et juridiques liés à l’activité du service

 

Avec les responsables d'équipements et leur personnel :

  • Décliner et mettre en œuvre les orientations municipales

  • Coordonner et animer l'équipe de direction de responsables de structures d'accueil

  • Organiser les activités communes des différentes structures pour une cohérence de fonctionnement : protocoles, harmonisation des documents et des pratiques, gestion des personnels, … et pour un traitement homogène des publics : accueil, inscriptions…

  • Suivre et gérer les commissions d’admission : attribution des places en crèches ainsi que les tableaux de bord de fréquentation

  • Manager l'équipe des responsables d'équipements : leur assurer soutien et conseil technique individuel et collectif dans la gestion au quotidien (RH, gestions administrative et budgétaire: fonctionnement et investissements) et les projets

  • Assurer le suivi et l'analyse de la gestion et du fonctionnement de l'ensemble des équipements et du pool de remplacement

  • Gérer les effectifs : recrutements, mouvements de personnel en lien avec la DRH

  • Rester vigilant-e à la réactivité et à l'attractivité du recrutement dans une filière en pénurie de professionnels qualifiés

  • Assurer une veille juridique et sanitaire et suivre les situations particulières signalées par les responsables (accueil d'enfants porteurs de handicap, maltraitance, etc...), ainsi que toute situation engageant la responsabilité de l'institution

  • Organiser et faciliter la communication inter-structures, les échanges et la réalisation de projets communs dans un souci de cohérence et de concordance entre les équipements

A l'extérieur :

  • Développer la concertation avec les services sociaux et la PMI dans la prise en charge des familles en difficultés

 

Activités occasionnelles :

  • Arbitrer puis valider des propositions, projets et décisions

  • Gérer le pool de remplacement en l’absence de la responsable

  • Participer aux astreintes de la direction

Profil demandé
  • Savoir établir des argumentaires stratégiques sur les conditions et les modalités de mise en œuvre de la commande institutionnelle

  • Savoir élaborer des stratégies de mobilisation, de négociation, et d'adhésion face aux enjeux et aux acteurs concernés

  • Savoir être à l'écoute de la population et de ses besoins

  • Connaître l'organisation, le fonctionnement et les systèmes décisionnels d'une collectivité territoriale, d'un CCAS et des établissements et services petite enfance

  • Soutenir et accompagner les responsables et favoriser la prise d'initiatives

  • Connaître la procédure de marchés publics

  • Maîtriser l'informatique

  • Être capable de sensibiliser aux conditions de travail et à la prévention des risques du travail (Document unique, protocoles techniques, prévention de l'usure professionnelle, CHSCT (SST, ACMO ...)

  • Connaître la réglementation du secteur d'activités : décrets liés aux contrôles et à l'organisation de l'activité des équipements d'accueil de jeunes enfants

  • Savoir garantir les conditions sanitaires et médicales nécessaires à l'activité et à la sécurité des enfants

  • Avoir des connaissances médicales mises à jour

  • Savoir réagir face à une situation médicale d'urgence

  • Adaptabilité, Rigueur

  • Communication orale et écrite, Sens relationnel

Contact et infos pratiques

Réseau : 8 Multi accueils, 3 RPE, 1 espace enfant parent, 1 LAEP et 2 Haltes garderies

Candidater uniquement par mail : recrutement-ccas@echirolles.fr

Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur le Président du CCAS, le Maire Service DRH, Pôle Développement et Recrutement

Votre candidature

Pour envoyer votre candidature à cette offre d'emploi, remplissez ce formulaire.

Vous recevrez un accusé de réception par courriel.

 Format de fichier conseillé : PDF  -  Les formats JPG ne sont pas autorisés.

Aide
Aide
Aide

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Pour connaître et exercer vos droits concernant vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.