UN-E CHEF-FE DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS DURABLES

Descriptif de l'emploi

Échirolles, 3e ville de l’Isère portant une ambitieuse politique d’aménagement urbain durable.
La Direction de la Ville Durable porte l’ensemble des stratégies d’aménagement urbain et environnementale de la collectivité. Le mandat actuel est marqué par l’entrée en phase opérationnelle du projet GRANDALPE et de renouvellement urbain de l’éco-quartier Essarts Surieux, en lien avec Grenoble Alpes Métropole. Labellisée Cit’Ergies Gold, la ville entend mener l’ensemble de son projet urbain dans le respect des grandes transitions en cours.

Il ou elle devra contribuer, en lien avec les directions et élu-es, à la conduite de grandes opérations urbaines et projets d’aménagement ambitieux et innovants.

Sous la responsabilité du / de-la Directeur-trice de la Ville Durable, au sein du secteur «Aménagement urbain», vous serez chargé-e de :

  • contribuer à la définition, au pilotage et au suivi de la stratégie de la Ville en matière d’urbanisme, de développement et d’aménagement urbain durable

  • mettre en œuvre, conduire et piloter les projets d'aménagement urbain à votre charge - dans un objectif de durabilité et de transition environnementale - en totale responsabilité : du suivi de leur conception à leur mise en œuvre opérationnelle et en partenariat avec l'ensemble des acteurs intervenants dans l'acte de construire

  • conduire ou participer au suivi des études d'urbanisme, d'aménagement ou de développement menées par la direction, la Métropole et/ou par des partenaires privés

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038211200471477
Temps de travail
TEMPS COMPLET
Grade de l'emploi
attache-e ou ingenieur
Cadre d'emploi
Diplôme
Formation supérieure (bac + 5), dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement
Poste à pourvoir le
1er avril 2022
Date limite de candidature
Missions et activités

Contribuer à la définition, au pilotage et au suivi de la stratégie communale en matière d’urbanisme et d’aménagement urbain :

 

  • contribuer à l’actualisation et au suivi global du Projet de ville / projet de territoire en transition : veille technique et réglementaire, prospective pour alimenter la réflexion, proposition d’actions, suivi et bilan des actions conduites, …

 

  • préparer les différentes instances de pilotage de la stratégie communale (Point Projet de Ville, revue de projets, groupes de travail et commissions de la DGA « Territoire ») : élaborer des notes, supports de présentation, contribuer à l’animation des réunions

 

  • organiser et développer des partenariats techniques et financiers pour la mise en œuvre de la stratégie de la Ville

 

  • représenter Ville dans les instances intercommunales et les réseaux locaux, régionaux, nationaux…

 

  • contribuer à l’élaboration et à l’actualisation de la programmation pluriannuelle des investissements

 

  • être en appui aux services de la Ville pour l’intégration des dimensions aménagements urbains dans leurs projets et leur fonctionnement

 

  • contribuer à la définition et l’animation du dispositif de communication et d’information sur la stratégie communale, en lien avec la Direction de la Communication,

 

  • contribuer à la préparation et à l’animation des dispositifs et instances de concertation sur la stratégie communale : comités consultatifs, forums, réunions publiques, assises citoyennes, ...

 

Mettre en œuvre des projets ou actions déclinant la stratégie communale en matière d’urbanisme et d’aménagement urbain en étant garant-e du respect du programme, du budget et des délais :

 

  • piloter et suivre la mise en œuvre de projets urbains publics ou privés en cours de montage ou de réalisation dans une perspective de développement durable et de transitions

 

  • piloter directement des projets et actions pouvant relever de différentes thématiques (ex : urbanisme, construction, environnement, déplacements et circulation, AVP d'espaces publics...), etc.) :

 

  • participer à la définition et à l’actualisation du PCAE / de la stratégie de développement durable

 

Activités occasionnelles

  • Monter des dossiers de concours d'aménagement et de valorisation des projets urbains, candidatures à des appels à projets, appels à manifestation d’intérêt, à des processus de labellisation

  • Participer à des dispositifs spécifiques d’innovation : PIA, ...

  • Organiser des réunions de présentation des projets urbains et participer à l'organisation des comités de quartiers

  • Contribuer au processus d'évolution du PLUI

  • Réaliser des visites de terrain pour la présentation de projet, analyse de site, campagne de photos

  • Participer à des évènements organisés par la Direction de la Ville Durable, le secteur « Territoire » et plus largement la Ville

Profil demandé
  • Maîtrise des outils et procédures de montages juridiques, opérationnels et financiers des opérations d'aménagement urbain

  • Connaissance des enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement urbain et de sa recomposition

  • Être sensibilisé-e aux objectifs, procédures et outils du Développement Durable

  • Savoir traduire et expliquer de façon accessible des projets ou intentions urbanistiques

  • Connaissance de la réglementation du Droit des sols, du fonctionnement des collectivités territoriales

  • Connaissance des acteurs institutionnels et financiers

  • Maîtrise des techniques de conduite de projet et de concertation

  • Connaissance des techniques de préparation et de suivi des budgets et des règles et procédures de la commande publique

  • Savoir conseiller les élu-es, traduire des orientations politiques en plans d'actions et/ou projets

  • Savoir identifier, mobiliser et animer un ensemble d’acteurs et de partenaires

  • Capacité à utiliser des outils de bureautique, de cartographie et de données urbaines tel un SIG

  • Savoir évaluer des projets et dispositifs

  • Capacité d’analyse et de synthèse

  • Qualités rédactionnelles, qualités relationnelles et d’écoute

  • Qualités d’expression orale : expliquer, convaincre, accompagner le changement

  • Autonomie et aptitude à travailler en équipe

  • Capacité de gestion de dossiers nombreux et variés

  • Capacité d’anticipation, de gestion des problèmes, de priorisation, pro-activité.

  • Aptitude à recueillir et diffuser l'information stratégique, au reporting

  • Travailler en transversalité au sein de la collectivité et avec les acteurs du territoire

 

Contact et infos pratiques

AVANTAGES

 

Régime indemnitaire, 13ème mois, participation aide au repas, participation employeur mutuelle et

Prévoyance, Comité Social Local (CE), COS 38…

Candidater par mail : recrutement-ville@ville-echirolles.fr

Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Maire, DRH, Pôle Développement et Recrutement

Votre candidature

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