Échirolles Isère
Rattaché-e à la responsable du service Petite Enfance du CCAS et à la cadre de santé, il ou elle les assiste dans la mise en œuvre de leurs activités sur le volet administratif.
Il ou Elle est garant-e de la continuité de service en organisant les remplacements de personnels au sein des structures d’accueil de petite enfance.
Il ou Elle est identifié-e comme le référent-e du logiciel de gestion des structures d’accueil de petite enfance.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assistance administrative et de gestion
En lien avec la Responsable du pôle Petite Enfance,
Contrôler et valider les états de présence pour les rendus trimestriels à la CAF (prévisionnels et réalisés)
Assurer l’interface avec les services Gestion et Prestations de la CAF en lien avec la responsable financière du CCAS (BP, CR, états statistiques et paiement prestation de service, ...)
Etablir les statistiques dédiées pour la tutelle CAF, pour les bilans d'activités et dossiers spécifiques du service (dossier contrat enfance jeunesse, …)
Suivre les évolutions de la réglementation en vigueur et veiller à la conformité réglementaire de leur mise en œuvre à travers la prise d’actes administratifs (règlement et arrêtés de fonctionnement et de direction, tarification, délibération en CA du CCAS...)
Chargé-e du pôle de remplacement
En lien avec la cadre de santé,
Etre en lien avec les structures d'accueil petite enfance pour connaître et centraliser leurs besoins de remplacement prévisionnels et imprévus, et assurer la continuité de service
Planifier et coordonner l'activité (organisation du travail, gestion des absences, …) en tenant compte des contraintes
Organiser les remplacements en fonction des agents disponibles, tenant compte du taux d’encadrement au regard du nombre d’enfants accueillis, des modalités horaires et en veillant à la cohérence de fonctionnement sur l’ensemble des structures d'accueil petite enfance en lien avec le-la cadre de santé
Encadrer et animer les agent-es du pôle remplacement afin de veiller au maintien de la qualité d’accueil des enfants et des familles
Participer à la procédure de recrutement, à la gestion statutaire et au parcours individualisé de professionnalisation des agents
Mettre en œuvre le dispositif d'évaluation et identifier les besoins de formation collectifs et individuels
Partager les informations et les connaissances pour développer et animer la capacité à travailler avec les structures d'accueil petite enfance dans le cadre de la gestion de projets/travaux transverses
Dans le cadre du partage des bonnes pratiques, développer le travail avec les responsables des structures d'accueil petite enfance en lien avec le-la cadre de santé
Impulser et mobiliser les agents du pôle remplacement sur un projet éducatif et pédagogique spécifique afin de donner une identité propre à ce service tout en organisant une intervention cohérente au sein des structures d'accueil petite enfance
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES
En lien avec la secrétaire administrative, être le ou la référent-e pour le logiciel de gestion des structures d’accueil de petite enfance
Assurer l’interface technique entre les structures d’accueil de petite enfance, le SSIT et le fournisseur de logiciel
QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES
Bonne connaissance du fonctionnement, de l’organisation et des systèmes décisionnels d’une collectivité, d’un CCAS et des établissements et services petite enfance
Connaissance des modes de garde et des services petite enfance de la commune,
Connaissance de la réglementation relative à l'hygiène, la sécurité, la législation du travail, les textes relatifs aux structures d'accueil et la comptabilité publique,
Connaissance des dispositifs CAF,
Savoir manager une équipe : capacité à organiser, d’animer des réunions, à mobiliser une équipe,…
Maîtrise des outils de bureautique, internet, intranet,
Capacité d’analyse et de synthèse
Organisation, rigueur et précision
Aisance relationnelle
Autonomie et réactivité
Savoir rendre compte
Sens de l’écoute et esprit d’équipe
Savoir gérer les priorités
Disponibilité et adaptabilité
Courrier : Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Président du CCAS – Monsieur
Le Maire, Service DRH / Pôle Gestion & Pilotage RH – Hôtel de Ville, 1 Place
des Cinq Fontaines, BP 248–38433 ÉCHIROLLES Cedex.