Musée Géo-Charles

Texte accroche
Musée de France, il abrite les collections et archives reçues en donation par Mme Lucienne Géo-Charles en 1982. Un patrimoine unique du XXème siècle sur l'art, le sport, la littérature compose ce musée singulier, témoin d'un amateur d'art sportif et ancré dans son temps.
Paragraphs
Image
Image
Bâtiment du musée Géo-Charles vu depuis le parc
Texte

Venir au musée

  • 1, rue Geo Charles à Echirolles

  • Tél. 04 76 22 58 63

  • Entrée gratuite

  • Ouverture au public

    • 2ème week-end du mois : le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

    • 3ème week-end du mois : samedi et dimanche de 14h à 18h
  • Ouverture uniquement sur réservation pour les groupes : mercredi, jeudi, vendredi

  • Fermeture estivale du 1er au 31 août

Du 8 avril au 19 novembre 2017
L'oeil du collectionneur

Au cœur des collections, une nouvelle saison 2017 donne l'occasion d'un accrochage qui rend hommage à l'engagement d'un homme, à son regard avisé, à sa passion pour l'art. Il permet également de découvrir une personnalité complice de la modernité où s'exprime le dessin, la peinture, la sculpture, les formes et matières, les objets, les terrains partagés par Géo-Charles, fasciné par le sport, la littérature.

L'exposition met également en résonance des œuvres de la collection d'art contemporain en contrepoint de ce parcours autour de la guerre, du sport, de l'enfance, de la femme muse et modèle.

Avec la collaboration du musée de la Viscose et du Centre du Graphisme.

 

Un musée à côté de chez moi

Le Musée Géo-Charles propose des visites et des ateliers destinés aux publics scolaires s'articulant autour de différentes thématiques : le corps, le portrait, la couleur.

Les ateliers sont tous précédés d'une visite commentée, ils permettent de plonger les élèves au cœur de la création artistique et de développer une sensibilité au contact des matières et des techniques utilisées par les artistes exposés. Des visites spécifiques offrent un accompagnement adapté aux enfants et adultes handicapés qui peuvent s'échelonner tout au long de l'année.

Durée : de 1h à 1h30, selon l'âge et l'activité choisie

Les collections

Elles rassemblent le choix d'un collectionneur de la première moitié du XXème siècle tourné vers les avant-gardes et l’École de Paris. Composées d'un ensemble de peintures, sculptures, dessins, gravures d'artistes dont parmi eux : Derain, Delaunay, Léger, Lhote, Masereel, Metzinger, Monteiro, Reth, Survage, ces collections illustrent la thématique du sport, de la littérature et de l'art moderne de cette époque.

La présence de l'art contemporain entretient un vrai dialogue avec la collection Géo-Charles et les pratiques artistiques notamment celles qui mettent en valeur le langage du corps. 

Nuit des musées et musées en fête les 20 et 21 mai 2017
Titre
Articles sur le musée et les expositions