Centre du graphisme

Texte accroche
Le Centre du graphisme a pour vocation la diffusion de la culture graphique au quotidien. Il s’appuie sur l’expérience du Mois du graphisme qui lui confère une notoriété internationale, une ouverture sur le monde et sur d’autres cultures.
Paragraphs
Image
Image
Entrée du bâtiment du centre du graphisme
Texte

Venir / contacter le centre du Graphisme

  • Échirolles. centre du graphisme
  • Place de la Libération
  • BP 175
  • 38432 Échirolles cedex

Horaires d’ouverture :

  • Accueil des publics :
  • du lundi au dimanche de 14h à 18h.
  • sur rendez-vous le matin pour les scolaires ou les groupes. Sauf en période de montage / démontage d’expositions.
  • Administration : du lundi au vendredi de 9h à 12h / 13h30 à 17h30.

Le graphisme a son centre

Sensibiliser à l’utilité du graphisme, transmettre la connaissance dans ce domaine, élargir la réflexion par l’échange, permettre à chacune et chacun de mieux comprendre son environnement visuel et de développer un esprit critique sont les missions du Centre du graphisme.

Installé dans l’ancienne Mairie d’Échirolles, labellisée Patrimoine en Isère, le Centre du graphisme, est un nouvel équipement culturel dédié au design graphique et aux arts visuels dont l’investissement et le fonctionnement sont assurés par la Ville d’Échirolles et l’ensemble des partenaires publics.

Outil citoyen et populaire de diffusion de la culture graphique, de sensibilisation aux images, d’éducation du regard, il est ouvert à tous les publics : familles, scolaires, professionnels et étudiants...

Ses missions

  • Produire des expositions de qualité ;
  • Situer le graphisme dans l’espace public ;
  • Se donner les moyens pérennes d’une action critique ;
  • Transmettre l’utilité sociale du graphisme et des graphistes ;
  • Rencontrer, échanger, débattre avec le public ;
  • Voir, écouter, donner la parole ;
  • Publier des ouvrages ;
  • Sensibiliser les publics à l’école et lors des activités périscolaires, extrascolaires et le grand public ;
  • Sensibiliser et former les médiateurs culturels et éducatifs.
Fichier

Le Mois du graphisme

Tous les deux ans, le Mois du graphisme invite à la découverte d’une autre culture, d’un autre pays, d’un continent. La Pologne est l’invité d’honneur de l’édition 2018.

Depuis 1990, le Mois du graphisme est devenu un rendez-vous professionnel international, tout en menant une action de sensibilisation de proximité dans la ville et l’agglomération. Il démontre ainsi qu’exigences professionnelles et didactiques s’enrichissent mutuellement au service de l’éducation du regard et de l’élargissement de la culture graphique, technique et artistique.

Expositions, rendez-vous, visites, ateliers ...

Des visites commentées, des ateliers, des rencontres, des conférences, des actions de sensibilisation sont organisés très régulièrement, nourris de la présence de professionnels du graphisme, accompagnent la diffusion de la culture graphique auprès d’un large public. Une attention particulière est portée aux enfants et adolescents afin de leur donner les clefs pour une meilleure compréhension de leur environnement visuel, développer leur esprit critique et aiguiser leur regard.

Pour les familles

Des dimanches en famille : pour les petits et les grands des visites commentées originales et ludiques accompagnées d’un spectacle, d’une lecture, d’un atelier d’art graphique ou de pauses musicales.

Pour les scolaires

Des projets pédagogiques accompagnent chaque exposition à destination du public scolaire afin de leur donner les clefs pour une meilleure compréhension de leur environnement visuel, développer leur esprit critique et aiguiser leur regard. Le Centre du graphisme propose une visite commentée de l’exposition suivie d’un atelier de pratique artistique. La visite commentée permet la rencontre avec les œuvres. Elle permet aussi de donner des clefs de compréhension sur ce qu’est le graphisme et plus largement sur la communication visuelle.

Des apérographiques enfants/parents sont organisés pour valoriser les travaux réalisés lors des ateliers. A cette occasion, les enfants accompagnent et partagent avec leurs parents une visite originale de l’exposition. Des ateliers de pratique artistique ou des ateliers multimédia autour de l’image, du graphisme et de l’animation peuvent être aussi imaginés.

Pour les centres de loisirs

Le Centre du graphisme accueille les mercredis après-midi et lors des vacances scolaires les centres de loisirs de la Ville pour des visites commentées des expositions et des ateliers de pratique artistique. Ce travail a pour objectif d’offrir la possibilité, d’une éducation à l’image par l’accès régulier aux pratiques et aux œuvres ainsi qu’aux nouveaux outils numériques de l’image, à tous les âges de l’enfance, dans le temps extrascolaire.

Pour le périscolaire

Dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire mis en place par la Ville d’Échirolles, le Centre du graphisme conçoit et anime des ateliers de pratique artistique et de graphisme dans des écoles primaires de la ville. L’occasion pour les enfants de se mettre dans la peau de jeunes graphistes en herbe !

Pour les étudiants

A chaque édition du Mois du graphisme, le Centre du graphisme propose des workshops pour les étudiants en graphisme, communication visuelle et beaux-arts encadrés par des graphistes français et étrangers.

Pour les professionnels

Des master-classes pour les graphistes et jeunes professionnels encadrées par des graphistes français et étrangers. Des ateliers de pratique artistique et des temps de formation à destination des enseignants, des médiateurs éducatifs et des associations de la Ville afin de les sensibiliser à la lecture de l’image.