ZFE : la consultation réglementaire est lancée

Thématique actu

ZFE : la consultation réglementaire est lancée

Tag(s)
Tags
Grenoble Alpes Métropole
Développement durable
Publié le 6 avril 2023
Modifié le 6 avril 2023
Résumé actualité
Dans le cadre de la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) dans la métropole grenobloise, une consultation règlementaire est menée dans toutes les communes et habitant-es concerné-es du 5 avril au 17 mai. Mode d'emploi ci-dessous.
Paragraphs
Image
Image
Flyer de la consultation règlementaire de la ZFE, du 5 avril au 17 mai
Texte

Zone à Faibles Émissions : de quoi parle-t-on ?

Afin d’améliorer la qualité de l’air et répondre aux obligations de la loi Climat et Résilience et du plan de protection de l’atmosphère, une Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures particulières et les deux-roues à moteur sera mise en application le 1er juillet 2023 dans 13 communes de la Métropole grenobloise. La Ville d'Échirolles fait partie des 13 communes concernées.

Une première phase de concertation volontaire fin 2022 a permis de faire émerger des interrogations, des expressions d’inquiétude de la part des habitants du territoire ainsi que des attentes de « flexibilités » dans la mise en œuvre de la règlementation. Le bilan de cette concertation volontaire a permis d’alimenter le projet métropolitain.

Les habitantes et habitants du bassin de vie grenoblois sont maintenant invités à donner leur avis sur le projet de ZFE, lors d’une consultation réglementaire qui se tient du mercredi 5 avril au mercredi 17 mai 2023 pour le grand public.

Comment puis-je contribuer ?

  • en ligne via la plateforme participative
  • par courrier à la Métropole (Consultation règlementaire ZFE, Grenoble-Alpes Métropole, 1 place André Malraux – CS 50053, 38031 Grenoble Cedex 01),
  • sur le registre disponible au siège de la Métropole (1 place André Malraux, 38000 Grenoble) / Lun-Ven : 8h30-12h30 / 13h30-17h (fermé les jours fériés)