Une braderie solidaire pour agir contre la précarité

Thématique actu

Une braderie solidaire pour agir contre la précarité

Tag(s)
Tags
Association
Publié le 23 mars 2023
Modifié le 22 mars 2023
Résumé actualité
La braderie solidaire organisée par le Secours populaire s’est tenue samedi 18 mars à La Butte. L’occasion pour l’association de vendre à prix réduits des produits neufs : vêtements, jouets, vaisselle… Et il y avait du monde, dès l’ouverture des portes !
Paragraphs
Image
Image
Du monde se pressait dès l'ouverture de la braderie solidaire.
Texte

Le comité du Secours populaire français d’Échirolles organisait conjointement avec la fédération de l’Isère une braderie solidaire à La Butte samedi 18 mars. Comme chaque année, l’évènement doit permettre d’écouler des stocks de vêtements, vaisselle, jouets ou chaussures neufs à prix réduits. L’entrée (2€) à cette braderie donnait droit à une participation à une tombola, l’une des opérations de la campagne actuelle du Don’actions, qui se termine le 24 mars. L’argent ainsi collecté permet d’agir auprès des personnes en difficulté et apporte des fonds nécessaires au quotidien des antennes et des comités du Secours populaire. Les participants de ce samedi pourront avoir la chance de remporter l’un des lots en jeu : une croisière en Méditerranée, un vélo électrique, un abonnement à un cinéma ou des paniers de fruits et légumes en circuit court.

De plus en plus de personnes poussent les portes de l'association

A l’intérieur de La Butte, on se pressait donc pour trouver chaussure à son pied à moindre coût. Tout type de public était attendu, car "avec la hausse des prix, les travailleurs sont de plus en plus pauvres et osent pousser nos portes" expliquait Angelina Skorski, secrétaire générale de la fédération de l’Isère du Secours populaire. Concernant les vêtements, "ils sont neufs, et proviennent de la centrale de collectage rhônalpine, qui se trouve à Fontaine. Ils ont été donnés par des grandes enseignes et sont vendus à des tarifs très abordables", indiquait-elle.

Image
Image
Vaiselle, vêtements ou chaussures, vendus neufs à prix réduits.
Image
Image
Vaiselle, vêtements ou chaussures, vendus neufs à prix réduits.
Texte

"Des généralistes de la solidarité"

Présent sur place, Renzo Sulli, en compagnie d’élu-es, Amandine Demore, première adjointe, Sylvette Rochas, adjointe aux solidarités ou Laurent Vanplin, conseiller municipal délégué aux projets associatifs, tenait à remercier cette association "historique, l’une des plus enracinées et qui agit dans la quotidienneté pour les familles dans le besoin." Forte de ses 2 800 bénévoles en Isère, l’association permet d’accompagner les personnes en ce qui concerne leur accès au droit, à la culture ou aux loisirs. Leurs actions, qu’elles soient d’urgence ou dans la durée, touchent divers secteurs, l’alimentaire, le médical, l’insertion sociale… "Nous ne sommes pas des professionnels, mais bien des généralistes de la solidarité", concluait Angelina Skorksi.