Musées : un autre regard

Thématique actu

Musées : un autre regard

Tag(s)
Tags
Musée Géo-Charles
Publié le 12 avril 2017
Modifié le 20 avril 2017
Résumé actualité
Après quelques semaines de fermeture, le musée Géo-Charles — dont l’exposition “L’œil du collectionneur” sera visible jusqu’au dimanche 19 novembre — et le musée de la Viscose ont rouvert leurs portes. En attendant le futur pôle muséal “Art et industrie” qui les regroupera d’ici à deux ans.
Paragraphs
Image
Image
L'une des salles de l'exposition L'œil du collectionneur au musée Géo-Charles
Descriptif Image
Le nouveau parcours scénographique des collections permanentes du musée Géo-Charles rend aussi un hommage à Lucienne Géo-Charles, la compagne et veuve de Géo-Charles, à l'origine de la donation.
Texte

On pensait connaître le fonds du musée Géo-Charles, premier musée sport-culture dans l’Hexagone et labellisé Musée de France en 1986, quatre ans après son ouverture. Un nouveau parcours scénographique, intitulé “L’œil du collectionneur”, propose, jusqu’au dimanche 19 novembre, une relecture de ses collections permanentes d’arts moderne et contemporain. On redécouvre, avec étonnement parfois, la valeur de la donation Géo-Charles — un patrimoine artistique et des archives, des années 20 à 60 —, qui s’est enrichie par une politique d’acquisitions principalement d’œuvres contemporaines — tableaux, photos, dessins, vidéos, installations — au fil d’expositions temporaires.
Dès le seuil, on perçoit l’intention de la conservatrice Elisabeth Chambon : “L’accrochage rend hommage à Géo-Charles, à l’engagement d’un homme, à son regard avisé, à sa passion pour l’art et les choix qui l’ont construit dans le contexte mouvant des avant-gardes du Paris du XXe siècle.”

Résonances

L’exposition, thématique, explore donc “le collectionneur éclairé, une personnalité complice de la modernité”, l’amateur et critique d’art. Sa dynamique mêle les œuvres de la donation et celles contemporaines, propose des regards croisés. Notre œil de visiteur s’anime au gré de correspondances. Les œuvres — peintures, dessins, photos —, des objets divers, des pochettes de disques, des photos d’archives, des affiches, se côtoient, dialoguent. Hommage est rendu aussi à Lucienne Géo-Charles, la compagne et veuve de Géo-Charles, une donatrice sans laquelle il n’y aurait pas ce musée à Echirolles.

Un pôle muséal

Quant au musée de la Viscose, il présente toujours un parcours mémoriel sur l’origine et le processus de fabrication de la soie artificielle. Sa collection se constitue d’équipements, d’objets et d’archives très divers, conservés à la démolition de l’usine de la Viscose. Créé au début des années 1990 par la volonté de quelques anciens viscosiers, avec l’appui de la Ville, du Musée Dauphinois — pour la scénographie — et du département de l’Isère, il illustre à grands traits une page de l’histoire industrielle et sociale de la commune.
Le conseil municipal a voté la perspective d’installer sa collection dans une extension du musée Géo-Charles, d’environ 300 m2. D’ici à 2019, ce regroupement fonderait un pôle muséal “Art et industrie”. Un conseil scientifique et citoyen va engager une réflexion théorique et muséographique. Composé de services de la Ville, de représentants de l’Etat, du Département, de la Région, de l’université, de l’association Naviscose (les anciens viscosiers) et de conservateurs de musées de la mémoire ouvrière, il se réunira pour la première fois ce jeudi 13 avril.

JFL

Image
Image
Des visiteurs découvrent la collection du musée de la Viscose
Descriptif Image
D'ici à 2019, les musées Géo-Charles et de la Viscose (notre photo) formeront un pôle muséal “Art et industrie”.

Horaires d’ouverture

Musée Géo-Charles : 2e week-end du mois, samedi, 10 h à 13 h et 14 h à 18 h, dimanche, 14 h à 18 h ; 3e week-end du mois, samedi et dimanche, 14 h à 18 h. Pour les groupes, mercredi, jeudi et vendredi sur réservation 04 76 22 58 63.

Musée de la Viscose : 1er dimanche du mois, de 14 h à 18 h. Pour les groupes, mardi sur réservation 04 76 22 58 63.

Fermeture estivale des deux musées tout le mois d’août.
 
> voir la page du musée Géo-Charles

Image
Image
L'une des salles de l'exposition L'œil du collectionneur au musée Géo-Charles
Texte

Les prochains rendez-vous du musée Géo-Charles

Nuit des musées
Venez visiter puis discuter du thème des femmes à l’usine, au sport et au musée (muses ou modèles), invisibles ou ignorées : pourquoi les femmes peinent-elles à s’insérer dans l’univers créatif et professionnel ? Avec Michel Silhol, président de l’association des anciens viscosiers, et Elisabeth Chambon, conservatrice en chef.
Samedi 20 mai, à 19 h.

Musées en fête
Destinées aux parents et aux enfants, l’animation proposée par la médiatrice s’inscrit dans le nouvel accrochage des collections. Dessinez, mimez, prenez la pose, échangez vos impressions. Bref, amusez-vous autour de l’univers du musée !
Dimanche 21 mai, à 14 h.

Journées européennes du patrimoine
Pour tout public. Programme en cours d’élaboration.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre.

Visites commentées
Ateliers d’arts plastiques

Activités gratuites pour les maternelles, élémentaires, collèges et lycées.
Réservation obligatoire : Zoé Salamand, 04 76 22 58 63.