Marbre d'ici : L'art de la cour

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Marbre d'ici : L'art de la cour

Publié le 26 juin 2023
Modifié le 26 juin 2023
Résumé actualité
La présentation des modules réalisés par les élèves de deux classes de l’école Jean-Paul-Marat dans le cadre du projet Marbre d’ici a eu lieu ce vendredi après-midi, à l’occasion de la fête de l’école.
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Le maire Renzo Sulli et la première adjointe Amandine Demore ont découvert les réalisations des élèves grâce aux explications de l'artiste Stefan Shankland, qui a conduit le projet piloté par la Métropole et l'Education nationale.
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Le maire Renzo Sulli et la première adjointe Amandine Demore ont découvert les réalisations des élèves grâce aux explications de l'artiste Stefan Shankland, qui a conduit le projet piloté par la Métropole et l'Education nationale.
Texte

Ce vendredi après-midi, l’ambiance était à la fête à l’école Jean-Paul-Marat. Dans la cour de récréation, les jeux en bois étaient de sortie, et les élèves enchaînaient tours de chants et de danses, sous un généreux soleil d’été. Les parents, bien à l’ombre des grands arbres, appréciaient le spectacle...
Comme ils ont apprécié les réalisations des élèves de deux classes de CE2 et CM1/CM2 de l’école dans le cadre du projet Marbre d’ici, piloté par la Métropole et l’Éducation nationale, présenté à cette occasion. Trois modules – deux assises siglés des lettres “JPM” pour “Jean-Paul-Marat”, et une “colonne de vie”, sorte d’abris à insectes ou à petits animaux creux en béton – réalisés à partir de gravats issus de la démolition de l’autopont Marie-Reynoard dans le cadre du projet Grand’Alpe.

Un projet à développer à l'échelle du quartier

Cette présentation marquait la fin de l’étape de travail menée depuis plusieurs semaines avec les élèves de l’école Jean-Paul-Marat. Encadrés par Stefan Shankland, l’artiste en charge du projet, et des étudiant-es de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine, et de l’école d’architecture de Grenoble, ils ont imaginé, dessiné et maquetté les modules ; trié, concassé, moulé et démoulé les gravats, pour parvenir à cette ultime étape. Les outils, maquettes et déroulement du projet étaient également présentés.
Ces modules sont des prototypes, qui pourront à terme une trouver place, à une autre échelle, dans l’espace public, à Essarts-Surieux, dans le cadre du projet de renouvellement urbain du secteur. Le début d’une nouvelle vie, et d’une nouvelle étape, pour ce beau projet artistique.

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Les trois prototypes confectionnés par les élèves seront installés dans la cours de l'école et pourront trouver place dans les espaces publics du quartier dans le cadre de la rénovation urbaine.
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Les trois prototypes confectionnés par les élèves seront installés dans la cours de l'école et pourront trouver place dans les espaces publics du quartier dans le cadre de la rénovation urbaine.