Libre expression de février 2024

Thématique actu

Libre expression de février 2024

Tag(s)
Tags
Tribunes libre expression
Publié le 6 février 2024
Modifié le 6 février 2024
Paragraphs

Groupe “Échirolles, citoyenne écologique et solidaire”

Ce printemps, tournons ensemble la page difficile de la période post-covid en ouvrant un nouveau chapitre de la participation citoyenne à Échirolles !

Pour que la ville soit agréable, ouverte et chaleureuse, il faut que tout le monde puisse donner son avis et se faire entendre. Pour que cela soit possible, nous avons voulu faire renaître les comités de quartier qui ont été mis en pause à la suite de la crise sanitaire.

La formule a été totalement repensée pour que ces nouvelles assemblées de quartier soient au plus proche de la vie quotidienne, de vos préoccupations et embrassent un nombre plus large de sujets. Il y aura trois Assemblées, dans chaque grand territoire de la Ville.

Une première partie sera un forum participatif, pour venir partager les sujets qui vous intéressent. Après une pause conviviale, une seconde partie sera consacrée au retour du forum en présence de Madame la Maire, des élu-es et des services de la Ville pour que vos sujets soient bien pris en compte. Nous avons voulu qu’une garderie soit proposée, pour que les parents puissent facilement venir s’exprimer.

Ces nouvelles Assemblées de quartier doivent renforcer la démarche de la Fabrique Citoyenne, avec toujours le même objectif : chaque citoyenne et chaque citoyen peut et doit avoir la parole sur l’avenir de sa ville.

Je vous donne rendez-vous très vite, dès le début du printemps, avec ces nouvelles Assemblées ou aux Assises de la Jeunesse pour discuter et débattre de notre avenir commun à Échirolles.

Sylvette ROCHAS - Groupe “Échirolles, citoyenne écologique et solidaire”
 

Groupe “Socialistes, radicaux et citoyens”

Visite de la Viscose

Dans le cadre des déambulations GUP ( visite en marchant ) avec les habitants de la Viscose, nous avons fait un point sur les réhabilitations thermiques ( isolation extérieure et certaines menuiseries) de 300 logements qui débute sur le quartier. 
L’occasion pour les habitants d’interroger leur bailleur AIH représenté par Bertrand Bosco.
Tout le déroulé de ces grands travaux à pu être expliqué aux locataires, qui ont apprécié cet échange, ce qui leur a permis de mieux visualiser les étapes des travaux. 
Nous nous sommes réunis au “petit Viscose” autour d’un goûter à partager. Pendant ce temps convivial nous avons présenté notre projet participatif d’aménagement et d’embellissement de la placette du “petit Viscose”.
En effet de février à mai cet atelier porté par la MDH Ponatière, le service des sports, la prévention jeunesse vont avec les jeunes du quartier, dans un premier temps, effectuer des ateliers de mosaïque sur du mobilier urbain, en cours d’installation, devant la salle du petit Viscose. 
Dans un second temps les adultes intéressés par ces travaux pourront aider l’artiste Aziz Chemingui à peaufiner cette œuvre collective. 
Une prochaine visite sera organisée en juin afin de découvrir cette réalisation et de pouvoir aborder d’autres points avec les habitants. 

Les élu-es du groupe : Élise Amaïri, Laëtitia Rabih, Joseph Virone, Marie Rueda

Groupe “Changer Échirolles, c'est possible !”

Le géant vert !

Lors du conseil municipal, nous avons pu constater que les élus de la majorité d’Echirolles ont décidé d’endosser le costume de super héros vert en décidant d’acquérir une parcelle boisée au pied de la Frange verte. Dans une envolée lyrique, dont elle a le secret, l’adjointe à l’aménagement et à l’urbanisme est même allée jusqu’à annoncer une volonté d’agrandir la Frange verte ! Nous nous sommes permis de lui rappeler qu’il s’agissait juste d’enrichir le patrimoine boisé de notre commune. Ainsi il sera possible à la majorité en place, de monter un peu plus le compteur des arbres présents sur notre territoire lors des futures réunions de quartiers. Heureusement pour les échirollois, cette parcelle était déjà classée inconstructible ! Chaque habitant d’Echirolles aura remarqué qu’en matière d’équilibre du patrimoine arboré, il y a beaucoup à redire. Quelques parcs isolés reliés par des « corridors écologiques » sont bien insuffisants pour nous aider à lutter contre les ilots de chaleur que leur urbanisme à tout va a créée. Ne pas comprendre ses erreurs n’est pas de bon augure
pour réaliser la transition écologique.

Fabienne Sarrat – Laurent Berthet – Suzy Mavellia – Groupe Changer Echirolles C’est Possible !