Libre expression de décembre 2022

Thématique actu

Libre expression de décembre 2022

Tag(s)
Tags
Tribunes libre expression
Publié le 6 décembre 2022
Modifié le 6 décembre 2022
Paragraphs

Groupe “Échirolles, citoyenne écologique et solidaire”

Un PPI d’action au service d’Échirollois-es

Au prochain Conseil municipal, nous présenterons nos orientations concernant les investissements de la ville jusqu’à la fin du mandat pour toujours améliorer le service public et répondre à l’urgence climatique et sociale.

Lutter contre les îlots de chaleur en ville, permettre à nos enfants d’étudier dans de bonnes conditions à l’école, prendre soin de nos aînés et adapter constamment le service public à vos attentes pour vous accompagner, vous permettre de la pratique du sport pour tout-es, ou encore de vous épanouir par une offre culturelle variée, telle est notre ambition.

Nous devons, depuis quelques mois maintenant faire face à l’inflation galopante qui se traduit par une explosion des prix et une flambée des tarifs de l’énergie. Cela nous impose d’accélérer sur certains secteurs pour limiter nos consommations énergétiques et garantir notre autonomie. Avec le déploiement de centrales photovoltaïques, l’isolation des bâtiments communaux ou encore le passage en LEDs de l’éclairage public, nous agissons !

Comme de nombreuses communes en France et d’associations d’élus, nous regrettons l’attitude de l’État qui impose désormais aux communes un cadre financier intenable. Le sentiment d’abandon est grand !

Malgré ces difficultés, vous pouvez compter sur notre détermination pour continuer de faire d’Échirolles une ville des proximités, une ville solidaire et une ville qui s’engage dans la préservation de son environnement.

Groupe "Échirolles A’venir : notre ville rassemblée"

Finir 2022 et réussir 2023 !

L’année 2022 se termine dans une ambiance pesante. La guerre en Ukraine et ses multiples risquent de contagion et l’inflation qui frappe durement les français.es, les prix ne cessent d’augmenter. Les Français.es doivent choisir entre se nourrir, se loger dignement ou faire le plein. Le gouvernement et sa loi sur le pouvoir d’achat n’ont rien résolu. Ils ont refusé de bloquer les prix des produits de premières nécessités. Ils ont joint leurs voix à celle du Rassemblement National pour rejeter l’augmentation du SMIC. La NUPES propose le blocage des prix depuis septembre 2021. Parce qu’il est urgent que le gouvernement prenne les mesures nécessaires pour répondre à l’urgence sociale. Tout cela aura aussi un impact non négligeable sur le budget des collectivités et donc de notre ville. Notre groupe est conscient des difficultés que cela engendre pour équilibrer le budget de notre commune et répondre aux enjeux sociaux et environnementaux que la situation non impose. Nous serons force de proposition lors de l’élaboration du budget 2023 comme toujours dans l’intérêt général. Cependant, n’oublions pas que les fêtes de fin d’année restent aussi des moments de convivialité et de retrouvailles entre ami.es et famille. Notre groupe souhaite à tous les Echirollois.es, une excellente fin d’année. En vous donnant Rdv en 2023 avec la même énergie et envie pour porter avec vous les sujets pour l’avenir de notre ville. Les sujets ne manqueront pas.

Les Elu.es du groupe

Groupe “Changer Échirolles, c'est possible !”

« A quelque chose malheur est bon »


Après une crise sanitaire sans précédent, une crise économique historique, voici venue la crise énergétique ! Nous vivons une fin d’année de nouveau stressante, et oppressante, marquée de surcroît, par une situation internationale et nationale plus que préoccupante. Il nous faut nous adapter pour continuer à avancer et profiter de la vie, malgré les obstacles qui nous obligerons demain à ne plus vivre comme hier. Notre municipalité ne semble pas encore avoir pris conscience du tsunami social qui se profile, et qui impactera non seulement les classes sociales les plus fragiles, mais aussi les classes moyennes qui ne pourront plus servir d’amortisseur. Il faudra nous adapter à ce nouveau monde qui se profile, et à une certaine simplicité de vie. Le monde moderne semble avoir atteint ses limites. Nos aînés s’en amuseront sûrement, en se disant que finalement ils étaient les tout premiers écologistes !
Nous ne savons pas plus que vous de quoi sera fait demain, néanmoins, il nous faut conserver l’esprit et la féérie de Noël au fond de nos cœurs, pour nous-mêmes, nos enfants et nos proches. Nous vous souhaitons donc de belles fêtes de fin d’année avec l’espérance comme étoile.


Fabienne SARRAT, Suzy MAVELLIA, Laurent BERTHET