L’Etablissement français du sang (EFS) recherche des donneurs de sang de toutes les origines

Thématique actu

L’Etablissement français du sang (EFS) recherche des donneurs de sang de toutes les origines

Publié le 4 mars 2024
Modifié le 4 mars 2024
Résumé actualité
Un groupe sanguin rare, Késako ? Ce mercredi 6 mars, l'EFS organise une collecte de sang et souhaite sensibiliser sur la problématique des sangs rares en France.
Paragraphs

Si la plupart d’entre nous sommes familiers des groupes sanguins A, AB, B, O et du Rhésus + et -, la diversité des groupes sanguins est en réalité bien plus large. On compte en effet 390 groupes sanguins, dont 250 sont considérés comme rares. En France, un groupe sanguin est rare lorsqu’il concerne moins de 4 personnes sur 1 000. Cela veut dire que la fréquence de ces groupes sanguins dans la population est suffisamment faible pour créer un déséquilibre entre le nombre de donneurs et les besoins des patients : un véritable défi pour la transfusion !

Une géographie des groupes sanguins

En France, on estime que 700 000 à un million de personnes sont porteuses de groupe sanguin rare. Celles originaires d’Afrique subsaharienne, des DROM (Martinique, Guadeloupe, Guyane) ou de l’océan Indien (Réunion, Mayotte) ont plus de chances d'être concernées. Il existe en effet une géographie des groupes sanguins : certaines personnes peuvent avoir un groupe sanguin fréquent dans une zone géographique particulière, mais moins fréquent, voire rare, au sein du pays dans lequel elles vivent. Par exemple, le rhésus négatif, très fréquent en Europe, est quasiment inexistant sur le continent asiatique.

Un enjeu d’équité pour traiter certaines maladies

La France est un pays riche de sa diversité. Pour soigner efficacement l'ensemble des patients en attente d’une transfusion, l’EFS a donc besoin de donneurs de sang de toutes les origines. Cette quête de groupes sanguins les plus variés possibles est d’autant plus importante que certaines pathologies, comme la drépanocytose, touchent majoritairement des personnes d’origine africaine ou antillaise.