Le projet “Ravetto” en chantier

Thématique actu

Le projet “Ravetto” en chantier

Tag(s)
Tags
Plan Local d'Urbanisme
Publié le 6 décembre 2017
Modifié le 8 décembre 2017
Résumé actualité
C’est une pièce maîtresse de la Centralité Sud, l’un des pôles stratégiques de la métropole grenobloise : le projet immobilier dit “Ravetto” a démarré. A la clé, 226 logements, de l’accession au locatif social, seront livrés courant le premier semestre 2019.
Paragraphs

Depuis plusieurs jours, les engins ont pris possession du site, à l’angle nord-ouest du pont de l’avenue des FTPF. Les entreprises de BTP préparent le terrain pour le chantier. Les travaux de fondation à proprement parler démarreront courant janvier 2018. Le projet conduit par la SCI réunissant le groupe CFA Rhône-Alpes et la société Safilaf, en partenariat avec la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) pour la partie locative, totalise 226 logements : 76 en accession, 57 labellisés Habitat senior services et 93 locatifs sociaux. L’immeuble (R+10) entourera un espace vert central privatif. Véritable écran phonique, un parking silo au sud de l’opération protègera les résidents des nuisances sonores de la rocade Sud. Son toit accueillera des jardins urbains.
Par ailleurs, la Ville et la Métropole réfléchissent au réaménagement à terme du trottoir et à la réalisation de surfaces de stationnement du côté de l’opération, le long de l’avenue des FTPF. Un chemin piétonnier, voire cyclable, pourrait également relier ce secteur, depuis le parc d’activité de la société Artelia, à la gare d’Echirolles.
Cet été, en préambule, la Ville avait coordonné les travaux de protection du pipeline de la Société du pipeline Méditerranée Rhône (SPMR). Le “projet Ravetto” préfigure le développement de la Centralité Sud comprenant notamment le pôle gare, la future valorisation des sites d’Atos (projet Carré Vert) et d’Artelia, dont la Ville, la Métropole et les responsables de l’entreprise ont signé un protocole d’accord en octobre dernier.

JFL

Image
Image
Image de l'immeuble vu depuis l'avenue des FTPF
Descriptif Image
L'immeuble vu depuis l'avenue des FTPF.