Le PEDT tient son “conseil de classe”

Thématique actu

Le PEDT tient son “conseil de classe”

Tag(s)
Tags
Projet éducatif
Publié le 14 juin 2017
Modifié le 11 juillet 2017
Résumé actualité
Comme chaque fin d’année, parents d’élèves et directeur-trices avaient rendez-vous avec le service éducation de la Ville et Evade, en présence de l’inspectrice de l’Education Nationale, pour faire le point sur l’année écoulée, évoquer celle à venir.
Paragraphs
Image
Image
Action gaspillage alimentaire restaurant scolaire dolto
Descriptif Image
L'action de lutte contre le gaspillage alimentaire, initiée en 2015-2016 à l'école Dolto, a été étendue, avec succès, à l'ensemble des restaurants scolaires de la Ville.
Texte

Au menu des discussions, la restauration scolaire et le projet de lutte contre le gaspillage alimentaire initié par la Ville en 2015-2016. Après une année d’expérimentation sur le groupe scolaire Dolto, il a porté ses fruits : 8 % de retour sur le pain, contre 30 % auparavant ; 10 % contre 25 % pour la viande ! Ce qui a permis de générer des économies, réinvesties dans l’achat de produits bios, en circuit court. Le dispositif a donc été généralisé en 2016-2017. “Les enfants son ravis de participer à ce type d’action, les professionnel-les — agent-es de la cuisine centrale, animateur-trices de la Ville et d’Evade, ATSEMs — ont adapté leurs pratiques, se sont beaucoup investis, pour des résultats rapides, très satisfaisants”, s’est réjouie Jacqueline Madrennes, adjointe à l’éducation, au périscolaire et à la restauration, qui voit dans cette action “un travail éducatif commun”. Un avis partagé par les participant-es, qui n’ont pas manqué de faire des propositions en termes d’équilibre alimentaire ou de lutte contre l’obésité. A suivre…

Des actions qui font école

La suite de la réunion a permis de mettre en lumière des actions menées dans le cadre de la pause méridienne, “véritable temps éducatif”, réaffirme l’adjointe. Participation des élèves à un grand concours de dessin à l’élémentaire à Joliot-Curie, journée mobilité “J’y pense et j’y vais autrement” dans plusieurs écoles de la commune ou réalisation d’un “Journal de la pause méridienne” dans les trois écoles de la Ville Neuve... les initiatives ne manquent pas. “Les enfants apprécient ces temps dont ils ont réellement envie”, assure Jacqueline Madrennes. Tout comme les parents apprécieront certainement le travail sur la création d’un “Espace parent”, une fois par mois, à la maternelle Elsa-Triolet, ou le travail réalisé dans le cadre de la fusion des deux maternelles à Paul-Langevin. Deux projets qui se concrétiseront à la rentrée et dans le courant de l’année scolaire prochaine.

Image
Image
Temps périscolaire joliot-curie
Descriptif Image
Les conditions et modalités des temps d'accueil périscolaires seront modifiées à la rentrée pour garantir la qualité du service, introduire plus de souplesse dans son fonctionnement.
Texte

Périscolaire
Ce qui change

La question de la modification des accueils périscolaires du matin, du midi et du soir, a également été présentée. Il est désormais possible de modifier ses inscriptions à chaque période de vacances, toute inscription valant engagement de paiement.
La Ville a également instauré un tarif “pénalité” pour les retards répétés, et un accueil de “dépannage” pour répondre à un besoin de garde d’urgence de la part des parents. Une souplesse de fonctionnement qui transparaît aussi au travers de la définition des tarifs à l’unité d’accueil, et non plus au forfait. Il sera désormais possible d’inscrire son enfant 1, 2, 3, 4 (ou 5 pour l’accueil du matin) fois par semaine, et de payer en conséquence. Les tarifs, toujours déterminés en fonction du quotient familial, ont également été revus, “pour préserver la qualité de l’accueil, le recentrer sur le besoin des familles et pouvoir mener cet accueil en toute sécurité”, comme l’a précisé l’adjointe. Le coût d’une heure d’accueil étant estimée à 1,54 euro. Un compromis “pour trouver plus de souplesse”, qui a suscité des réactions plutôt mitigées de la part de parents d'élèves, sur l'augmentation “non-concertée” des tarifs notamment...

En savoir plus sur les modifications des inscriptions en accueil périscolaire