Inscriptions dans les accueils périscolaires : les changements

Thématique actu

Inscriptions dans les accueils périscolaires : les changements

Tag(s)
Tags
école
Inscriptions périscolaire et restauration
Publié le 13 juin 2017
Modifié le 13 juin 2017
Résumé actualité
Le conseil municipal du 29 mai a délibéré sur un nouveau règlement pour les accueils périscolaires du matin, du mercredi après la classe, du soir et sur une révision de la tarification.
Paragraphs

> Il sera désormais possible de modifier ses inscriptions lors de chaque période de petites vacances scolaires. Les demandes de changements d'inscription se feront sur place, auprès des animateur-trices relais et/ou des ATSEM. Cette disposition ne s'appliquera pas aux accueils du soir en élémentaire qui continueront de fonctionner au même rythme que les ateliers périscolaires : comme aujourd'hui, les inscriptions pourront être modifiées chaque trimestre.

> L'accueil « dépannage » est une nouveauté. Il conviendra de transmettre sa demande (formulaires types) à l'animateur-trice relais et/ou aux ATSEM au plus tard la veille à 17h30. Pour que le dépannage reste limité à des situations exceptionnelles (imprévus, maladie...), son tarif est majoré (3 fois le tarif normal).

> Les tarifs sont désormais définis en unité d'accueil. On ne paye donc que pour un besoin précis. Par exemple, pour un enfant inscrit les lundis soir, la facture correspond au nombre de lundis scolaires dans le mois multiplié par l'unité « accueil du soir ».

> Les inscriptions valent engagement de paiement. Mais, les absences de l'enfant sont décomptées sur présentation d'un justificatif d'absence à l'accueil enfance (comme pour la restauration scolaire). 

Ces nouveautés sont destinées à :

  • Permettre plus de souplesse dans les modes d'inscription pour répondre à la demande de flexibilité exprimée par de nombreuses familles,
  • Recentrer la fréquentation des accueil périscolaires sur la réponse à un besoin de garde, défini le plus précisément possible,
  • Limiter la hausse constante des effectifs enfants accueillis, compromettant la qualité d'accueil des enfants dont les familles ne peuvent être à l'école aux heures d'entrée et sortie de classe,
  • Pénaliser, le cas échéant, certains abus. Peu nombreux par rapport aux nombre de familles utilisant le service, ils s'avèrent très coûteux pour la collectivité.

Les modalités pratiques d'inscription et les tarifs sont communiqués dans le dossier d'inscription aux activités périscolaires 2017/2018 actuellement distribué dans les écoles.

Les règlements et tarifs sont disponibles sur ce site internet et dans les différents lieux d'accueil. > Consulter tous les documents et informations pratiques. 

Les animateur-trices relais, ATSEM et DTE de même que les agents de la direction de l’Éducation se tiennent à votre disposition pour tout complément d'information.