Jardins citoyens : l’idée commence à germer

Thématique actu

Jardins citoyens : l’idée commence à germer

Tag(s)
Tags
Parcs et jardins
réunion publique
Maison des habitant-es Anne-Frank/Les Granges
Projets urbains
Publié le 2 mai 2024
Modifié le 2 mai 2024
Résumé actualité
Le projet de jardins citoyens aux Granges semble bien lancé et a rassemblé ce mardi soir des habitant-es du quartier désireux-ses de mettre les mains dans la terre.
Paragraphs
Image
Image
Une présentation de la parcelle était faite par Daniel Bessiron et une technicienne de la Ville.
Texte

2 200 m² de jardins

Le projet de jardins citoyens aux Granges semble prendre, puisque de nouveaux-elles venu-es prenaient part à la deuxième réunion d’information organisée à la MDH Anne-Frank ce mardi 30 avril. Ces dernier-es, en compagnie de Daniel Bessiron, adjoint à l’environnement durable, et de techniciennes de la Ville, découvraient le terrain de 2 200 m² qui deviendra, si les travaux avancent bien, au printemps 2025, un espace de jardinage avec 21 parcelles individuelles et un espace collectif de plus de 1 000 m². Situé à proximité du parc des sports Jean-Vilar et des courts de tennis, ce futur potager/verger sera clôturé et entretenu par les habitant-es investi-es dans le projet.

Les essences des arbres choisies

Ce mardi, le groupe d’habitant-es assistant à la réunion publique avait la possibilité de choisir les essences des arbres qui seront plantés au sein du verger collectif prévu. Emmanuelle Soubeyran, paysagiste conceptrice, prenait le temps de les informer en amont des points forts et faiblesses de chaque essence présentée. Gommettes de couleur en main, les habitant-es passaient ensuite devant chaque descriptif d’arbre pour faire un choix. Choix gourmand et olfactif puisque prunier, plaqueminier, olivier, cognassier, amandier, figuier, abricotier, cerisier et un grand arbre, le mûrier blanc, collectaient le plus de voix.

Image
Image
Les habitants intéressés pouvaient choisir les arbres plantés.
Image
Image
Des habitants seront amenés à se revoir pour préparer le futur jardin.
Texte

Des ateliers pour se préparer

Enfin, Daniel Bessiron tenait à redire que la Ville, si elle accompagnera les habitant-es dans les débuts de cette aventure, n’interviendra plus, à terme, dans cet espace. Un jardin qui devra donc être géré par un collectif ou une association, à l’instar des Jardins métissés au Village sud. Sur ce point, Sandrine Yahiel, conseillère municipale déléguée aux jardins citoyens, qui connaît bien le sujet, se voulait rassurante, pointant la belle énergie et les riches échanges du groupe des Granges.

Pour rappel, ces jardins partagés sont réservés aux habitant-es des Granges, qui n’ont pas de jardin personnel, et qui devront participer à quelques ateliers organisés par la Ville dans les mois à venir. Ils porteront sur différents sujets liés à l’agriculture ainsi que sur la façon de lancer un collectif ou une association.

Prochains rendez-vous les 25 et 26 mai aux 48H de l’agriculture urbaine, où des ateliers se tiendront au verger Picasso !